Brand content : concevoir et challenger vos stratégies de contenus


S’initier aux enjeux et tendances du « Contenu de marque » à l’aide d'un outil d'idéation créatif et ludique (Nestor Le Jeu)
2 jours / 15 heures
Prix : 1 400 € HT
Réf. : M07
(14 heures collectives + 1 heure de mentorat distanciel)

Compétences visées

Décliner et promouvoir des campagnes de brand content autour de la marque, favoriser l’émergence de concepts novateurs.

Objectifs

  • Appréhender les concepts clés du brand content
  • Délimiter son positionnement éditorial
  • Exploiter différents types de contenus
  • Optimiser sa production de contenus
  • Activer les leviers d'engagement et de viralité 
  • Évaluer sa stratégie de contenus

Public concerné

Cette formation s'adresse à tous les professionnels du contenu, de la communication et du marketing.

Prérequis

Une bonne culture digitale est recommandée pour suivre cette formation.

Programme

Appréhender les concepts clés du brand content

  • Identifier les enjeux et principes fondateurs : définir le brand content, ses leviers et bonnes pratiques
  • Explorer différentes stratégies de contenus : illustrer les notions de Marque Média, de User Generated Content (UGC) et de Native Advertising à l’heure du Web 3.0
→ Étude de cas : analyse de campagnes remarquables

Délimiter son positionnement éditorial

  • Traduire son ADN de marque : reconnaître son archétype, exprimer ses valeurs, sa raison d’être et sa personnalité à travers sa charte éditoriale
  • Formaliser sa ligne éditoriale : choisir des thématiques et angles éditoriaux selon la règle du 80 / 20
→ Atelier brainstorming autour d'un cas pratique à l'aide des cartes Nestor : formaliser l'ADN d'une marque et proposer deux concepts pour animer ses réseaux sociaux 

Exploiter différents types de contenus

  • Cartographier les grandes familles de contenus : s’appuyer sur la Content Marketing Matrix pour répertorier et classer les types de contenus
  • Adopter les formats tendances en 2022 : exploiter les innovations et les formats « en vogue »
→ Étude de cas et partage d'expérience : illustrer les tendances 2022 en matière de formats par des exemples marquants

Optimiser sa production de contenus

  • Recycler ses contenus evergreen : décliner ses livres blancs, articles de blog et webinaires en micro-contenus
  • Enrichir des idées ou concepts existants : explorer différents leviers pour rafraîchir et décupler l’impact de sa stratégie éditoriale
→ Atelier brainstorming autour d'un cas pratique avec les cartes Nestor : décliner et recycler un contenu premium, proposer de nouvelles idées pour enrichir un concept trop simple

Activer les leviers d'engagement et de viralité

  • Intégrer des mécanismes viraux à ses contenus : puiser dans le storytelling et le pouvoir des émotions pour créer des concepts faciles à partager
  • Créer des campagnes d'influence : collaborer avec différents types d’influenceurs
→ Mise en situation : proposer des concepts pour une campagne d'influence autour d'un cas pratique commun

Évaluer sa stratégie de contenus

  • Mesurer la performance des campagnes : du ROI au ROE, déterminer les KPI qui comptent vraiment
  • Réaliser un audit : analyser, sur le fond comme sur la forme, la qualité de ses contenus
→ Exercice autour d'un cas pratique : analyser et auditer un contenu

Profil de l’intervenant

Consultante webmarketing avec plus de 5 ans d'expérience en animation de formation.

Les + de Swash

Ressources

Image
étapes:
Chaque participant bénéficie de 6 mois d'abonnement à étapes (3 numéros)
Image
Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

Partager :

Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 2 jours présentiel continus Quiz de connaissances ❯ Mentorat distanciel (1 heure en tête à tête avec l'intervenant)

Méthode pédagogique :

Expositive + interrogative + active : contextualisation, brainstormings et ateliers de co-réflexion, exercices en groupe et en solo, analyse collective, mise en situation, jeux pédagogiques, mentorat

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix) fourni par nos soins
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
  • 1 exemplaire de Nestor Le jeu offert à chaque apprenant
  • Papeterie (Post-Its, feutres...)

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 2 classes virtuelles discontinues (2 x 1 jour) Exercices intersessions Quiz de connaissances Mentorat distanciel (1 heure en tête à tête avec l'intervenant)

Méthode pédagogique :

Expositive + interrogative + active : contextualisation, brainstormings et ateliers de co-réflexion, exercices en groupe et en solo, analyse collective, mise en situation, jeux pédagogiques, travail individuel intersessions, mentorat

Moyens techniques :

  • Classes virtuelles créées par nos soins
  • Chaque apprenant participe à la session avec :
    • son ordinateur, connecté à Internet et équipé d’un micro et d’une caméra
    • 1 Exemplaire du jeu Nestor par participant (envoyé en amont par notre équipe)
    • Papier, feutres

Évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des mises en situation et des exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 8 juin 2022