Programme
Appréhender les concepts clés du brand content
- Identifier les enjeux et principes fondateurs : définir le brand content, ses leviers et bonnes pratiques
- Explorer différentes stratégies de contenus : illustrer les notions de Marque Média, de User Generated Content (UGC) et de Native Advertising à l’heure du Web 3.0
Délimiter son positionnement éditorial
- Traduire son ADN de marque : reconnaître son archétype, exprimer ses valeurs, sa raison d’être et sa personnalité à travers sa charte éditoriale
- Formaliser sa ligne éditoriale : choisir des thématiques et angles éditoriaux selon la règle du 80 / 20
Exploiter différents types de contenus
- Cartographier les grandes familles de contenus : s’appuyer sur la Content Marketing Matrix pour répertorier et classer les types de contenus
- Adopter les formats tendances en 2023 : exploiter les innovations et les formats « en vogue »
Optimiser sa production de contenus
- Recycler ses contenus evergreen : décliner ses livres blancs, articles de blog et webinaires en micro-contenus
- Enrichir des idées ou concepts existants : explorer différents leviers pour rafraîchir et décupler l’impact de sa stratégie éditoriale
Activer les leviers d'engagement et de viralité
- Intégrer des mécanismes viraux à ses contenus : puiser dans le storytelling et le pouvoir des émotions pour créer des concepts faciles à partager
- Créer des campagnes d'influence : collaborer avec différents types d’influenceurs
Évaluer sa stratégie de contenus
- Mesurer la performance des campagnes : du ROI au ROE, déterminer les KPI qui comptent vraiment
- Réaliser un audit : analyser, sur le fond comme sur la forme, la qualité de ses contenus
Nos prochaines sessions
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Profil de l’intervenant
Consultante webmarketing avec plus de 5 ans d'expérience en animation de formation.
Les + de Swash
- Maintien garanti de la session (voir nos conditions d'aménagement)
- 1 heure en tête à tête avec votre intervenant expert pour aller au delà de l'expérience collective
Ressources
- Un exemplaire du jeu Nestor - L'idéateur de poche
- Supports de cours dématérialisés
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Abonnement de 6 mois (2 numéros) à étapes:
- Inscription au forum des swashers
Découvrez notre magazine !
Interviews, avis d'experts, inspiration : 40 pages pour explorer notre univers et nos domaines de compétences.
Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 2 jours présentiel continus ❯ Quiz de connaissances ❯ Mentorat distanciel (1 heure en tête à tête avec l'intervenant)
Méthode pédagogique :
Expositive + interrogative + active : contextualisation, brainstormings et ateliers de co-réflexion, exercices en groupe et en solo, analyse collective, mise en situation, jeux pédagogiques, mentorat
Moyens techniques :
- 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix) fourni par nos soins
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
- 1 exemplaire de Nestor Le jeu offert à chaque apprenant
- Papeterie (Post-Its, feutres...)
Modalités en distanciel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 2 classes virtuelles discontinues (2 x 1 jour) ❯ Exercices intersessions ❯ Quiz de connaissances ❯ Mentorat distanciel (1 heure en tête à tête avec l'intervenant)
Méthode pédagogique :
Expositive + interrogative + active : contextualisation, brainstormings et ateliers de co-réflexion, exercices en groupe et en solo, analyse collective, mise en situation, jeux pédagogiques, travail individuel intersessions, mentorat
Moyens techniques :
- Classes virtuelles créées par nos soins
- Chaque apprenant participe à la session avec :
- son ordinateur, connecté à Internet et équipé d’un micro et d’une caméra
- 1 Exemplaire du jeu Nestor par participant (envoyé en amont par notre équipe)
- Papier, feutres