Les fondamentaux du marketing digital


SEO, landing page, lead nurturing, réseaux sociaux, emailing, brand content... Initier des stratégies adaptées à ses besoins
3 jours / 22 heures
Prix : 1 600 € HT
Réf. : M06
(21 heures collectives + 1 heure de mentorat distanciel)

Compétences visées

Activer les bons leviers pour mettre en place ou optimiser une stratégie webmarketing globale et évaluer les performances de ses campagnes.

Objectifs

  • Définir le vocabulaire et les concepts clés du webmarketing
  • Concevoir une stratégie globale
  • Optimiser son site web
  • Nurturer ses prospects
  • Animer des réseaux sociaux
  • Mesurer les performances des campagnes

Public concerné

Cette formation s'adresse à tous les professionnels de la communication et du marketing.

Prérequis

Une bonne culture digitale et marketing est recommandée pour suivre cette formation.

Programme

Définir le vocabulaire et les concepts clés du webmarketing

  • Identifier les tendances majeures
  • Déterminer les 6 leviers de persuasion
  • Rappeler les grands principes du RGPD
→ Exercice en groupe : illustrer les différents leviers de persuasion par des exemples concrets

Concevoir une stratégie globale

  • Schématiser le tunnel de conversion
  • Cartographier les grandes familles de contenus
  • Mieux comprendre ses clients, leurs enjeux et problématiques
→ Jeu de rôle / mise en situation : proposer des parcours clients adaptés aux préférences, problématiques et contraintes des prospects

Optimiser son site web

  • Améliorer le SEO : rappeler les termes clés et mettre en place des techniques d’optimisation pour un site mieux référencé
  • Enrichir l'UX : identifier les leviers permettant d’améliorer l’expérience utilisateur sur son site
  • Concevoir des landing pages efficaces : exploiter les leviers de persuasion pour mieux convertir
→ Mise en pratique : construire une landing page autour d’un cas pratique

Nurturer ses prospects

  • Construire des workflows grâce au marketing automation
  • Optimiser ses emailings
  • Affiner ses campagnes grâce au remarketing
→ Étude de cas : identifier les bonnes et mauvaises pratiques en matière d'emailing, à partir d’exemples réels

Animer des réseaux sociaux

  • Appréhender le paysage social média et ses principales tendances
  • Construire une ligne éditoriale
  • Collaborer avec des influenceurs
→ Étude de cas : analyser et décrypter la stratégie social media de plusieurs marques, B2B comme B2C

Mesurer les performances des campagnes

  • Lister les indicateurs clés
  • Concevoir de meilleurs reportings
  • Utiliser les outils d’Analytics
→ Cas pratique / mise en situation : construire un reporting à partir d’une situation concrète

Profil de l’intervenant

Consultante webmarketing avec plus de 5 ans d'expérience en animation de formation.

Les + de Swash

Ressources

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étapes:
Chaque participant bénéficie de 6 mois d'abonnement à étapes (3 numéros)
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Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

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Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement 3 jours présentiels continus Quiz de connaissances Mentorat distanciel (1 heure en tête à tête avec l'intervenant)

Méthode pédagogique :

Active + interrogative + démonstrative : mises en situation et jeux de rôle, démonstrations, exposés théoriques, études de cas, exercices individuels et en groupe, mise en pratique, learning by teaching, mentorat

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix) fourni par nos soins
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement 3 classes virtuelles discontinues (3 x 1 jour) Quiz de connaissances Mentorat distanciel (1 heure en tête à tête avec l'intervenant)

Méthode pédagogique :

Active + interrogative + démonstrative : mises en situation et jeux de rôles, démonstrations, exposés théoriques, études de cas, exercices individuels et en groupe, mise en pratique, learning by teaching, travail individuel intersessions, mentorat

Moyens techniques :

  • Classe virtuelle créée par nos soins
  • Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet et équipé
    • d’un micro et d’une caméra

Évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à la réalisation d’exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 8 juin 2022