Web3 : état de l’art et tendances


Blockchain, NFT, metaverse... Explorer, par l’exemple, le Web3 pour mieux percevoir son potentiel
1 jour / 8 heures
Prix : 750 € HT
Réf. : W06
(7 heures collectives + 1 heure de mentorat distanciel)

Compétences visées

Définir l’organisation et les principes du Web3. Poser, grâce à l'étude de cas concrets, les fondements nécessaires à l’analyse des futures évolutions de cet environnement.

Objectifs

  • Recontextualiser Web1, Web2 et Web3
  • Définir le concept et distinguer les infrastructures du Web 3
  • Explorer l'univers applicatif du Web3
  • Organiser une veille efficace et objective sur l’évolution des usages

Public concerné

Cette formation est accessible à tous.

Prérequis

Une appétence pour les sujets « tech » et une curiosité exacerbée faciliteront les apprentissages.

Programme

Recontextualiser Web 1, Web 2 et Web 3

  • Retracer les grandes évolutions du Web
  • Discuter de la transition Web2 > Web3
  • Intégrer les enjeux d'un changement de paradigme
→ Quiz de compréhension 

Définir le concept et distinguer les infrastructures du Web3

  • Examiner le contexte et résumer le schéma d'ensemble
  • Décrire le principe de blockchain et appréhender ses champs d’application
  • Se repérer dans les cryptomonnaies et le vocabulaire associé (Bitcoin, Ether, Ethereum, wallet…)
  • Expliquer le rôle des Dapps (Application décentralisée)
  • Évaluer le poids des communautés
→ Quiz de compréhension 

Explorer l'univers applicatif du Web3

  • Découvrir les NFT : les standards, les concepts, les outils
  • Définir la notion de metaverse
  • Visiter une exposition de NFT dans un metaverse
  • Explorer quelques cas d’usage notables des NFT :
    • L'art (The underground Sistine Chapel)
    • Les collectibles + Access Token (l'exemple de la collection BAYC)
    • La musique (Pianity)
    • L'immobilier (RealT)
    • Lutte contre la contrefaçon (l’exemple VeChain)
  • Découvrir la finance décentralisée et les DAO avec le projet AAVE
  • Analyser les concepts de «play to earn» / Metaverse (Axie Infinity…)
→ Études de cas 

Organiser une veille efficace et objective sur l’évolution des usages

  • Lister les ressources incontournables (sites, influenceurs…)
  • Identifier les éventuelles opportunités à saisir
  • Détecter les pièges à éviter
  • Définir une échelle des risques inhérents à cette nouvelle économie
  • Découvrir les moyens mobilisés par les acteurs du Web3
  • Discuter de l’impact écologique du Web3
  • Analyser les métiers / les compétences nécessaires au développement de cet écosystème 
→ Définir un plan d’action pour pérenniser son exploration du Web3

Profil de l’intervenant

UI-UX Designer - Blockchain & NFT lover avec moins de 3 ans d’expérience en animation de formation.

Les + de Swash

Ressources

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étapes:
Chaque participant bénéficie de 6 mois d'abonnement à étapes (3 numéros)
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Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

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Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 1 jour présentiel continu Mentorat distanciel (1 heure en tête à tête avec l'intervenant)

Méthode pédagogique :

Expositive + interrogative : exposés théoriques, contextualisation, études de cas, feedbacks personnalisés, mentorat

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), fourni par nos soins
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 1 classe virtuelle continue Mentorat distanciel (1 heure en tête à tête avec l'intervenant)

Méthode pédagogique :

Expositive + interrogative : exposés théoriques, contextualisation, études de cas, feedbacks personnalisés, mentorat

Moyens techniques :

  • Classe virtuelle créée par nos soins
  • Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet, et équipé :
    • d’un micro et d’une caméra

Évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des quiz et à l’analyse d’étude de cas
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 9 juin 2022