Save the date 

Après plusieurs années sans rencontres IRL (mais avec un suivi régulier sur la chaîne YouTube d’Adobe France), nous sommes heureux de pouvoir vous inviter au prochain User Group qui se déroulera le 1er juin 2023 au Campus fonderie de l’Image., 81-83 avenue Gallieni, Bagnolet (Métro Gallieni) 

Dans la lignée de l’InDesign User Group, auquel beaucoup d’entre vous participaient, l’Adobe User Group souhaite rester un événement de la communauté Adobe, fait par la communauté, pour la communauté.

Avec 4 rendez-vous par an, l’Adobe User Group s’adresse à l’ensemble des créatifs : graphiste, illustrateur, photographe, vidéaste, product designer, designer 3D, motion designer…

Cette session inaugurale portera sur l’univers du print avec deux intervenants que nous sommes heureux de vous présenter :
– François Lemaire, formateur et expert Acrobat qui nous partagera ses conseils pour s’assurer d’avoir des fichiers de fabrication conformes aux normes ;
– Léo Pico, du service Direction Artistique du journal Libération, qui nous parlera création de maquette et de Une dans un quotidien.

Un nouveau format fait également son apparition : le portfolio review. Le concept ? Nous proposons à 5 d’entre vous de profiter de ce rendez-vous où se croisent experts et professionnels pour présenter votre travail à l’ensemble de la communauté. Nous vous expliquons tout en détail un peu plus bas.

Profitez bien du printemps, on se voit le 1er juin !

Jean loup Fusz et Franck Payen

Programme

18:45 —

Ouverture des portes

19:15 —

Introduction par Franck Payen et Jean loup Fusz

19:20 —

Retour sur les nouveautés Adobe par Stéphane Baril et Olivier Huard

19:40 —

Le contrôle de ses fichiers, par François Lemaire, expert PDF

20:00 —

La création de Une dans un quotidien, par Léo Pico, du journal Libération

20:20 —

Portfolio review. Présentez votre travail et obtenez un retour immédiat de la part de professionnels de votre secteur. Plus d’infos.

20:45 —

Cocktail

21:15 —

Fermeture des lieux

Intervenants

Image

Franck Payen

Franck Payen est illustrateur, graphiste et formateur. 
Passé du fanzine DIY aux agences de pub parisiennes, après un crochet par l’imprimerie de labeur et l’intérim, ce touche à tout autodidacte travaille désormais en freelance et anime la chaîne YouTube Adobe France.
Image

Jean loup Fusz

Jean loup Fusz est graphiste et directeur artistique à Paris. Après 10 années à former sur les logiciels Photoshop et InDesign, il co-fonde en 2021 le centre de formation Swash.
Avec Franck Payen, il propose de faire revivre le InDesign User Group et de l’ouvrir à l’ensemble de la communauté Adobe.

Image

Stéphane Baril

Ancien élève de l’École d’Art du Havre, Stéphane Baril a travaillé dans la publicité, la retouche d’image, le photomontage et dans plein d’autres domaines autour du graphisme. Début 2007, il rejoint l’équipe Adobe France où il est depuis en charge des logiciels Design.

Image

Olivier Huard

Après ses premiers pixels posés sur son MO5 puis, quelques années plus tard, des études en arts plastiques, Olivier a travaillé dans des entreprises comme Virtools, Gameloft ou encore Planet en tant que Graphiste 3D temps réel puis pixel artiste. Il a ensuite bifurqué sur le webdesign mais n’a jamais délaissé le pixelart (cf l’affiche de Game Story au grand palais par exemple).

Aujourd’hui Solution Consultant chez Adobe, il continue d’explorer la création visuelle sous toutes ses formes : pixelart, voxel, illustration…

Image

François Lemaire

Formé à l’École Estienne (où il est retourné pour enseigner depuis 2019), François Lemaire est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes du format PDF. Il intervient depuis 2001 en formation et conseil pour tous les professionnels concernés de près ou de loin par le PDF et le prépresse (agences, constructeurs, imprimeurs, maisons d’édition, groupes de presse…). Avec plus d’une centaine de références à son actif, il est un acteur incontournable et, évidemment, la colorimétrie et les flux de production n’ont aucun secret pour lui.

Image

Léo Pico

Typographe de formation, Léo Pico a travaillé pour la presse (L’Obs, M le Monde, Etapes:, Vanity Fair, Le Parisien Week-End, et la mode J.M. Weston, Rabih Kayrouz, la Paris Fashion Week…). Directeur artistique et illustrateur, il réalise aujourd’hui les unes du journal Libération avec ses collègues graphistes et pose un regard pointu sur les couleurs, les formes, la composition, et l’équilibre graphique d’une production.

Image

Vous ?

Profitez d’un événement 100% dédié aux professionnels pour vous présenter, vous et votre travail. Toutes les informations ici.

Portfolio Review

L’Adobe User Group, c’est aussi un temps d’échange entre pairs. Pour que celui-ci soit facilité, nous laissons à 5 d’entre vous la possibilité de présenter son travail à la communauté présente.
En pratique : nous vous laissons le micro 3 minutes et vous avez carte blanche pour présenter votre travail, vos projets et vos recherches dans l’objectif d’en discuter ensuite librement autour d’un cocktail. Nous sommes convaincus que cela permet d’obtenir un retour qualitatif de la perception de son travail par ses pairs, voire même d’engager des collaborations !
Si vous souhaitez présenter votre travail, indiquez-le au moment de votre inscription et nous vous contacterons. Attention, les places sont limitées !

Inscription gratuite