Le mentorat chez Swash


Commençons par une définition : le terme mentorat a plusieurs significations et, même s’il est couramment admis que le « mentor » est souvent un collègue du « mentoré », chez Swash le mentorat est assuré par nos intervenants experts. Qu’il soit appelé mentor, coach ou encore tuteur, l’intervenant est avant tout un accompagnateur, un passeur et/ou un facilitateur.

Image

Personnalisez vos parcours

Nous sommes convaincus que l’intégration d’une « brique de mentorat » est un facteur clé de réussite dans la réalisation d’un parcours apprenant.

Chaque apprenant qui le souhaite peut bénéficier, 2 à 3 semaines après la session collective, d’1 heure de mentorat/de coaching (en distanciel) pour obtenir des conseils personnalisés de la part de l’intervenant expert qui a animé la formation collective et ainsi pouvoir plus facilement :

  • Valider et transposer les compétences acquises
  • Résoudre d’éventuels points de blocage
  • Développer un sujet « hors programme »

Nous proposons donc (quasi) systématiquement du mentorat (en intersessions et/ou post-formation) dans les parcours « sur mesure » que nous élaborons.

Les packs mentorat

Hors parcours, nous proposons également des « packs mentorat » qui permettent à un collaborateur, ou un groupe de collaborateurs, de bénéficier d’un accompagnement le plus souvent technique (sur un logiciel ou une « famille » de logiciels).

Vous commandez un « pack mentorat » de 10, 20, 50, 100 ou 500 heures (le plus souvent en distanciel) et vous pouvez ainsi proposer à vos collaborateurs :

  • Une aide à la production ou une assistance par des experts au moment où ils en ont réellement besoin (via le partage d’écran notamment)
  • Un accompagnement qui cadre avec leurs disponibilités (par exemple 1 heure tous les mardis pendant 2 mois)

L’objectif est triple :

  • Débloquer en direct des situations de production problématiques
  • Maintenir l’employabilité des collaborateurs qui « n’ont pas le temps de se former »
  • Accompagner durablement le développement des compétences de ses collaborateurs

Les étapes :

01

Vous commandez le pack adapté aux besoins estimés (en fonction du nombre de collaborateurs concernés et du nombre d’heures que vous souhaitez leur allouer)

02

Nous élaborons ensemble une communication (onboarding, relances, alertes…) en phase avec les objectifs que vous aurez fixés

03

Les collaborateurs fixent eux-mêmes leurs heures de mentorat

04

Nous élaborons un tableau de suivi partagé pour mesurer l’engagement des bénéficiaires

05

Nous vous envoyons un reporting final

06

Nous prolongeons l’expérience qui a remporté un grand succès auprès de vos équipes 🙂

Vous souhaitez en savoir plus sur le mentorat et connaître nos conditions ? Parlons-en !