Compétences visées
(Re)travailler son profil, et/ou celui de son entreprise, pour enrichir son réseau. Différencier et utiliser pleinement les fonctionnalités de la plateforme pour bâtir une stratégie de contenus pertinente.
Objectifs
- Construire sa marque professionnelle
- Bâtir sa stratégie de visibilité et de réseau
- Créer du contenu expert et engageant
- Déployer et mesurer ses actions (prospection & influence)
Public concerné
Cette formation s’adresse aux entrepreneurs et à tous les professionnels des univers de la communication et du marketing.
Prérequis
Avoir déjà un profil LinkedIn et/ou être en charge de la page Entreprise de sa société.
Programme
Construire sa marque professionnelle
- Appréhender les bonnes pratiques d'un profil et d'une page d'entreprise qui convertissent
- Définir sa marque personnelle (Personal Branding)
- Sélectionner et intégrer des mots-clés stratégiques pour optimiser sa visibilité (SEO LinkedIn)
- Organiser et gérer son compte (contacts, confidentialité, mode créateur...)
Bâtir sa stratégie de visibilité et de réseau
- Définir les objectifs (SMART) de sa stratégie LinkedIn
- Cartographier son écosystème pour mettre en place une veille stratégique
- Évaluer la pertinence d'un abonnement Premium
- Maîtriser les codes de la prise de contact et de la gestion des invitations pour un réseau qualifié
- Différencier l’utilisation et les opportunités sur mobile et sur desktop
Créer du contenu expert et engageant
- Se familiariser avec le fonctionnement de l’algorithme pour optimiser la distribution des contenus
- Appliquer les techniques de copywriting pour capter l'attention dès les premières lignes (le « Hook »)
- Différencier les différents formats : post, vidéo native, article, carrousel, sondage, newsletter... et savoir quand les utiliser
- Développer une présence par le commentaire stratégique pour gagner en visibilité et construire des relations
- Établir un calendrier éditorial simple pour créer de la valeur avec régularité (fréquence, typologie, recyclage...)
Déployer et mesurer ses actions (prospection & influence)
- Structurer et animer un programme d'« employee advocacy » pour démultiplier la portée de l'entreprise
- Construire un tunnel de prospection « douce » (Social Selling) basé sur la confiance et la valeur
- Intégrer les fondamentaux de la publicité (LinkedIn Ads) : quand et pourquoi l'utiliser (ciblage, formats, budget)
- Analyser ses retombées à l'aide de statistiques pertinentes (KPIs) pour mesurer le retour sur investissement (ROI) de ses actions
Nos prochaines sessions
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Évaluation
a été évaluée par les apprenants à
début 2023
Profil de l’intervenant
Ancien journaliste / Consultant nouveaux médias avec plus de 10 ans d’expérience en animation de formation.
Ressources
- Supports de cours dématérialisés
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Accès illimité par mail à la hotline Swash

Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 1 jour présentiel ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + démonstrative + active : exposés théoriques, démonstrations, études de cas, mise en pratique, exercices, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), fourni par nos soins
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
Modalités en distanciel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 1 classe virtuelle d'1 journée ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + démonstrative + active : exposés théoriques, démonstrations, études de cas, mise en pratique, exercices, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- Classe virtuelle créée par nos soins
- Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet, et équipé :
- d’un micro et d’une caméra
Méthodes d'évaluation
- Validation des acquis pendant la formation grâce à des quiz et des exercices
- Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
- Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)






