Figma, le standard du design d’interface collaboratif
En quelques années, Figma est passé du challenger de Sketch et Adobe XD au leader incontesté du design UI/UX. Que l’on soit designer, product designer ou développeur, il permet de concevoir, prototyper et collaborer en temps réel sur des interfaces web et mobiles.
Sa puissance réside dans sa simplicité d’accès, sa richesse fonctionnelle et son intégration fluide avec les autres outils de la chaîne de production (FigJam, plugins, exports vers code).
Chez Swash, nous formons à Figma non seulement pour maîtriser l’outil, mais aussi pour que nos apprenants puissent structurer des workflows collaboratifs efficaces. Qu’il s’agisse d’un projet d’application mobile, d’un site e-commerce ou d’un design system complet, nous avons les experts pour vous former (et même vous accompagner ensuite si besoin).
Les grands domaines d’utilisation de Figma
1. Conception UI/UX
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Création d’interfaces web et mobile
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Mise en place de design systems cohérents
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Gestion des styles, composants et variables pour gagner en productivité
2. Prototypage interactif
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Construction de parcours utilisateurs dynamiques
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Tests rapides d’ergonomie avant développement
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Partage de prototypes avec les équipes et clients
3. Collaboration et itération
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Travail simultané à plusieurs sur un même fichier
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Commentaires et retours directement intégrés dans les maquettes
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Synchronisation avec FigJam pour les ateliers et phases de recherche
Quels professionnels utilisent Figma ?
Les graphistes et directeurs artistiques
Pour créer ponctuellement des maquettes simples, des landing pages ou adapter des visuels existants.
Les UI Designers (et UX designers)
Pour exploiter pleinement la puissance des composants avancés, des variables, des styles typographiques et des bibliothèques partagées. Ils conçoivent des design systems (ou plus souvent des UI kits 😉) robustes et assure la cohérence visuelle à grande échelle.
Les product designers (et product managers)
Ils utilisent Figma pour centraliser les maquettes, suivre l’avancement et fluidifier la communication avec designers et développeurs.
Les développeurs front-end ou intégrateur
Ils exploitent le mode développeur (Dev Mode) pour extraire les styles CSS, variables et composants «prêts à l’emploi».
À découvrir :
Ce que vous pouvez réaliser avec Figma
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Interfaces web et mobile prêtes à être intégrées
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Prototypes cliquables pour tests utilisateurs
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Présentations interactives et moodboards
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UI Kits, Design systems et bibliothèques réutilisables
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Intégration de données réelles dans les maquettes grâce aux plugins
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Présentations créatives avec Figma Slides
Nos formations Figma
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Figma : réussir sa prise en main
2 jours – 14 h – Initiation : bases de l’UX/UI, création d’interfaces, composants, prototypage. -
Figma : gagner en efficacité
2 jours – 14 h – Perfectionnement : composants avancés, gestion des librairies, intégration de données, travail collaboratif optimisé. -
Créer des présentations avec Figma Slides
1 jour – 7 h – Approfondissement : scénarisation, animation et diffusion de présentations interactives.
Formations disponibles en présentiel ou distanciel, en inter ou sur-mesure.
Nos intervenants – Des experts Figma reconnus
Nous travaillons avec les meilleur.e.s que nous mobilisons en fonction de chaque projet (public concerné, pré-requis, objectifs...) : Romain Dao, Kévin Mercier, Élisabeth Sancey…
Prospective : quel avenir pour Figma ?
Lors de Config 2025, Figma a présenté une série d’innovations. Ces nouveautés s’appuient notamment sur les avancées de l’IA.
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Figma Make : créez ou modifiez vos designs à partir de simples prompts en langage naturel, transformez-les en prototypes interactifs entièrement codés, et itérez sur des zones précises sans perdre l’intention créative.
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Figma Sites : publiez vos sites web directement depuis Figma avec un design responsive, des composants interactifs et bientôt un CMS intégré, le tout enrichi par la génération de code via prompts.
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Nouvelle Grille : une mise en pages responsive flexible et précise, pensée pour faciliter l’intégration et accélérer le passage du design au développement.
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Figma Draw : un module de dessin vectoriel repensé, avec tracés dynamiques, motifs personnalisés, effets de texture et intégration fluide au design system.
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Figma Buzz : un espace dédié à la création d’assets pour tous les formats (réseaux sociaux, événements, campagnes) tout en respectant la cohérence graphique des marques.
Ces évolutions confirment que Figma ne se veut plus seulement l’outil phare du design UI/UX mais plutôt une plateforme complète, capable d’accompagner les équipes de l’idéation à la mise en ligne. Après le rachat avorté de Figma par Adobe et la récente introduction en bourse (juillet 2025), la pénétration et l'intégration (réelle) de ces nouveautés sera à surveiller !
Liens internes pour aller plus loin
- Notre formation HTML5/CSS3 (parce que c'est incontournable quand on utilise Figma 😉)
- L'interview de Kevin
- L'interview de Romain