Formations Data design et dataviz

Data design, data visualisation (« dataviz »)… Ces disciplines ont un seul objectif : révéler le sens caché des données brutes grâce à des représentations visuelles efficaces.

Tout l’art du data designer est de trouver le juste équilibre entre information et esthétique, entre texte et visuel, entre lisibilité et visibilité. Qu’elle soit sur papier ou en ligne, fixe ou animée, parfois même sonore, la data visualisation est partout : dans nos journaux papier ou TV, dans les vidéos, sur nos tableaux de bord…

Formation data visualisation : apprenez à transformer vos données en représentations visuelles impactantes et accessibles à tous

Nous avons créé des formations pour que chacun – créatifs, communicants, marketeurs, designers d’interface – puisse trouver une formation adaptée à ses connaissances actuelles et ses objectifs.

Dataviz ou data design ? Quelle différence ?

Ce sont deux concepts étroitement liés, mais qui se distinguent par leur portée et leurs objectifs.

La data viz consiste spécifiquement à transformer les données en graphiques, tandis que le data design englobe l’ensemble du processus, de la collecte et préparation de données jusqu’à la conception, la réalisation et la diffusion.

C’est donc une discipline plus large qui intègre une composante stratégique, s’interrogeant par exemple sur l’adaptation au public-cible.

Qui utilise la data visualisation ?

Les journalistes

La data visualisation permet de rendre l'information plus accessible, plus percutante et plus mémorable : on parle alors de datajournalisme.

Le travail est réalisé par des infographistes, des rédacteurs graphiques (ou des cartographes dans les groupes de presse), toujours en étroite collaboration avec les rédacteurs.

La dataviz est utilisée pour expliquer des phénomènes complexes, étayer les enquêtes et engager les lecteurs. Par exemple, un article sur le réchauffement climatique peut intégrer des graphiques interactifs corrélant températures et revenus par quartier.

Pour transmettre les enjeux d’un conflit armé, les datajournalistes peuvent présenter l’information sous la forme d’une carte animée, éventuellement interactive. Allez voir par exemple la visualisation de la guerre de Sécession, réalisée par Jean-Marie Lagnel, expert en data design et formateur chez Swash Formation.

Les communicants

Les professionnels de la communication utilisent aussi la dataviz pour faire passer leurs messages et raconter leur histoire avec des images. Revenir sur l’année passée en images, expliquer visuellement en quoi un nouveau produit est meilleur... Une visualisation des données efficace rendra un message plus compréhensible et surtout mémorable.

Les décideurs et les business analysts

La dataviz peut aussi être un outil d’aide à la décision. Un tableau de bord (dashboard) qui présente de façon visuelle et synthétique les bonnes informations, correctement agencées, permet de mettre en lumière les points d'attention et facilite la prise de décision.

Un agent immobilier présentant à un client les meilleurs emplacements pour un projet d’investissement peut recourir à la dataviz pour colorer des quartiers suivant le prix du mètre carré et les loyers...

Ici, les données étant dynamiques, l’enjeu réside dans la conception du modèle et dans l’adaptativité aux nombreuses situations possibles (formats conditionnels, gestion des données manquantes...).

La dataviz est donc une discipline à mi-chemin entre technique et artistique !

Les compétences impliquées dans le data design et la dataviz

La récolte et la préparation des données

En data design, tout commence par la donnée. Mais cette dernière est rarement disponible prête à l’emploi : il faut savoir la récolter, la standardiser et l’organiser afin de préparer le travail qui va suivre. C’est en outre un gage de transparence et de traçabilité des informations qui seront communiquées.

Nos formations vous apprendront à récolter différents types de données sur le web, convertir leurs formats, les nettoyer, les standardiser…
Manipuler des jeux de données avec méthode, c'est la base !

La conception de la dataviz

La conception démarre par une phase d’analyse des données. Que racontent-elles ? Quel est le message à faire passer ? Comment le transmettre au mieux ?

Quel type de représentation graphique utiliser : graphique à barres ? Histogrammes ? Comment représenter des corrélations ? Quelle police utiliser ? Quelles couleurs ? Comment adapter sa présentation à son public ? On ne communique pas de la même façon dans un magazine municipal que dans une revue scientifique.

La sémiologie graphique, l'étude des signes visuels, permet de choisir les bons codes visuels (couleurs, formes, typographies) pour communiquer efficacement le message. Ces compétences permettent de créer des visualisations non seulement esthétiques mais aussi fonctionnelles : il s’agit de s’appuyer sur le design pour faciliter la transmission d’un message.

Enfin, comment intégrer les aspects éditoriaux ? Quelle place pour le texte dans un contenu avant tout visuel ?

Nos formations vous donnent les outils pour trouver un angle, clarifier votre message et l’adapter à la cible. Inutile de se jeter sur un logiciel avant d’avoir clarifié son intention et défini la bonne technique de visualisation !

La réalisation de la dataviz

Enfin, place à la production ! Chaque data designer peut avoir ses outils préférés, mais les usages pourront influencer sur les logiciels à utiliser, notamment si la data visualisation doit être publiée sur le web ou interactive.


Infographie, diagramme, visualisation avancée, utilisation de fonds de carte... Passez du concept à la restitution et apprenez à maîtriser les principaux outils - Tableau, Infogram, Flourish (Canva), Datawrapper, Khartis, Illustrator… -  pour créer les visualisations de données que vous avez imaginées.

Quelles compétences nécessaires ? À qui sont destinées ces formations ?

Nos formations data design et data viz s’adressent aux personnes en contact avec des données, ou susceptibles de communiquer autour de données :

  • Professionnels de la data (data analysts, data scientists, développeurs) souhaitant améliorer leurs compétences en visualisation de données et maîtriser les outils spécialisés,
  • Chefs de projets et managers devant présenter des données complexes de façon claire et impactante à leurs équipes ou clients,
  • Journalistes et communicants cherchant à créer des visualisations percutantes pour illustrer leurs articles et communications,
  • Financiers, contrôleurs de gestion, business analysts ayant besoin de présenter des informations de façon synthétique et adaptée à la prise de décision,
  • Professionnels du marketing ou de la stratégie qui ont besoin de créer des dashboards et rapports visuels efficaces,
  • Designers (UX / UI), storytellers, graphistes et illustrateurs souhaitant élargir la gamme de leurs prestations…


Nos formations sont organisées en trois niveaux : initiation, approfondissement et expertise.

Chaque niveau demande des prérequis différents, mais tous nos modules ont le même objectif : vous permettre d’enrichir votre portefeuille de compétences, quelle que soit votre formation initiale, votre parcours et vos expériences passées.

Saisir les concepts et enjeux du data design, maîtriser les fondamentaux de la datavisualisation, connaître les grandes familles de représentation graphique et choisir les mieux adaptées au message, utiliser les logiciels les plus courants, diffuser les visuels...

Vous disposerez d’une méthodologie claire pour mener un projet de data design de bout en bout.

Comment se déroulent les formations data design ?

Nos formations sont organisées en présentiel, en distanciel ou en blended learning (mix présentiel / distanciel). Rendez-vous sur la fiche de chaque formation pour en connaître les modalités et le calendrier.

Toutes nos formations font l’objet d’une progression pédagogique éprouvée avec une validation régulière des acquis tout au long de la session. En outre, vous retrouverez sur la fiche de chaque module la moyenne des notes laissées par nos apprenants, témoignage de leur satisfaction.

Chaque participant recevra le Manuel de datavisualisation - 2e édition, un ouvrage incontournable écrit par Jean-Marie Lagnel, notre formateur référent en data design.

Lectures recommandées

En plus du livre de Jean-Marie, on vous conseille :

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