Compétences visées
Construire des matériaux et utiliser les différents outils de peinture sur ses modèles 3D.
Objectifs
- Identifier le rôle de Substance 3D Painter
- Créer un matériau avec Substance 3D Painter
- Peindre un modèle avec un matériau
- Exporter le modèle et ses matériaux
- Exploiter les possibilités du flux de production proposé dans la suite Substance
Public concerné
Cette formation s’adresse aux graphistes 3D.
Prérequis
Une bonne connaissance d’un logiciel 3D généraliste (Maya, 3ds Max, Blender, Cinema 4D…) est nécessaire pour suivre cette formation.
Programme
Identifier le rôle de Substance 3D Painter
- Définir la composition d’un matériau
- Décomposer l’approche PBR (Physically-Based Rendering)
- Valider l’organisation de son projet selon le logiciel utilisé (3ds Max, Maya, Cinema 4D, Blender…)
Créer un matériau avec Substance 3D Painter
- Se repérer dans l’interface et naviguer dans les espaces de travail
- Créer un projet avec un modèle 3D
- Identifier les différents choix de matériaux
- Créer des calques et affiner les paramètres
- Combiner les calques avec les masques
- Parcourir la bibliothèque
- Utiliser un générateur
Peindre un modèle avec un matériau
- Créer et paramétrer un projet selon le modèle choisi
- Distinguer les éléments et les matériaux du modèle
- Vérifier les développés UV
- Choisir le type de peinture (matériau, texture, canal…)
- Découvrir les différentes techniques de peinture (2D, 3D, projection…)
- Expérimenter et combiner l’utilisation des matériaux smart material, générateur, masque, texture et environnement
- Ajuster les réglages des outils
- Utiliser les outils de la librairie (brosses, motifs, diffusion…)
- Comprendre la combinaison entre les canaux de matériaux et les textures
Exporter le modèle et ses matériaux
- Valider la distribution des canaux (base color, metallic, roughness…)
- Configurer les paramètres d’exportation
- Créer un modèle de sortie
- Visualiser son modèle (dans Substance 3D Painter, Substance 3D Stager, Maya, 3DS…)
- Valider le format et la résolution selon le projet
Exploiter les possibilités du flux de production proposé dans la suite Substance
- Projeter l’utilisation de Substance 3D Painter avec des logiciels tiers : Substance 3D Stager, 3ds Max, Maya, Cinema 4D, Blender…
- Exporter un modèle vers Photoshop
- Réaliser un rendu
- Enrichir sa bibliothèque avec des assets
- Utiliser les bibliothèque externes
- Évaluer le potentiel de la collection Substance 3D
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Profil de l’intervenant
Graphiste 3D avec plus de 10 ans d’expérience en animation de formation.
Ressources
- Supports de cours dématérialisés
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Accès illimité par mail à la hotline Swash

Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Quiz de positionnement ❯ 3 jours présentiels continus ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé de la collection Adobe Substance 3D dans leur dernière version, fourni par nos soins
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
Modalités en distanciel
Pour des raisons techniques et pédagogiques, cette formation est proposée exclusivement en présentiel.
Méthodes d'évaluation
- Validation des acquis pendant la formation grâce à la réalisation d’exercices pratiques
- Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
- Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)






 
 
 
