Compétences visées
Concevoir des couvertures en respectant les codes visuels (et narratifs) propres aux différents supports éditoriaux.
Objectifs
- Estimer l’importance de la couverture
- Structurer un projet et anticiper la création
- Imaginer des compositions efficaces
- Passer du concept à la création
Public concerné
Cette formation s’adresse aux professionnels de l’édition, de la communication et du marketing ou aux maquettistes qui souhaitent réviser quelques bases fondamentales.
Prérequis
Aucun.
Programme
Estimer l’importance de la couverture
- Contextualiser le design éditorial
- Retracer l’histoire des couvertures : évolutions et particularités
- Intégrer le rôle de la couverture comme outil narratif et commercial
- Différencier les typologies de supports et les codes graphiques associés
- livre : pratique, beau livre, littérature…
- Presse : magazine, revue, mook, fanzine…
- Supports de communication et marketing : catalogue, journal d’entreprise, rapport d’activité, dossier de presse…
- Identifier les étapes du processus éditorial et les acteurs clés
- Développer un langage commun : la relation commanditaire-créatif
Structurer un projet et anticiper la création
- Ancrer la couverture comme point de départ d’une stratégie (créative) globale
- S’imprégner du sujet pour déployer des concepts graphiques : l’importance de la fiche projet
- Préparer la création : concevoir et recevoir un brief
- Décrypter le langage graphique à travers le discours verbal, iconographique, typographique et chromatique
- Choisir un concept graphique : le storytelling visuel
Imaginer des compositions efficaces
- Identifier les éléments clés d’une couverture et leurs enjeux
- Organiser les zones stratégiques pour maximiser l’impact visuel
- Articuler image et texte pour une hiérarchie optimale
- Maîtriser les principes de composition
Passer du concept à la création
- Analyser des références et benchmarker les tendances
- Définir un concept et expérimenter des pistes graphiques
- Élaborer un moodboard et des intentions créatives
- Réaliser une maquette de couverture
- Présenter et argumenter ses choix créatifs
Nos prochaines sessions
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Profil de l’intervenant
Designer graphique avec plus de 5 ans d’expérience en enseignement.
Ressources
- Supports de cours dématérialisés
- 1 exemplaire du nuancier « le design graphique à portée de main » conçu par l’intervenante
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Accès illimité par mail à la hotline Swash

Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 1 jour présentiel ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran
- 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé des logiciels utiles (Adobe, Microsoft, Google, Canva…)
- Papeterie
Modalités en distanciel
Pour des raisons pédagogiques, cette formation est proposée exclusivement en présentiel.
Méthodes d'évaluation
- Validation des acquis pendant la formation grâce à des quiz et des ateliers pratiques
- Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenante
- Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)






