Le design responsable


Dans une logique d’intérêt général et de durabilité, imaginer des formes alternatives, critiques ou collectives de création graphique
2 jours / 14 heures
Prix : 1 450 € HT
Réf. : G16

Compétences visées

Développer une pratique du design graphique consciente de ses impacts (sociaux, écologiques, éthiques) et affirmer une posture critique et responsable dans ses projets.

Objectifs

  • Situer le design responsable dans son contexte historique
  • Analyser comment les outils, techniques et infrastructures influencent les formes graphiques et leur impact sociétal et environnemental
  • Interroger la responsabilité du designer graphique dans sa relation à l’usager
  • Appréhender la notion de donnée dans sa multiplicité et sa complexité… Et la responsabilité de sa mise en forme graphique
  • Utiliser les méthodes prospectives comme outil de projection critique
  • Affirmer une posture critique et éthique

Public concerné

Cette formation s’adresse aux professionnels du design graphique et de la communication visuelle, ainsi qu’à leurs commanditaires, souhaitant intégrer une démarche responsable dans leurs projets.

Prérequis

Une bonne culture graphique et du design est requise. Une curiosité pour les enjeux sociaux, environnementaux et politiques liés à la création visuelle est vivement souhaitée. Aucune compétence technique particulière n’est nécessaire, mais une volonté d’expérimentation et d’ouverture est essentielle.

Programme

Situer le design responsable dans son contexte historique

  • Identifier les engagements sociaux, écologiques, éthiques et politiques présents dans l’histoire du design et du design graphique
  • Identifier les figures, mouvements et contre-cultures qui ont structuré une pensée critique du design et quelques acteurs clés contemporains (designers, architectes, prospectivistes…)
  • Analyser des représentations graphiques en tant que prises de position dans un contexte donné
  • Évaluer les tensions entre design d’auteur, design de service et design militant
  • Formuler une posture personnelle de responsabilité à partir de références historiques et contemporaines
→ Études de cas

Analyser comment les outils, techniques, matériels et infrastructures influencent les formes graphiques et leur impact sociétal et environnemental

  • Contextualiser l’évolution des outils de conception graphique : du geste manuel aux technologies génératives automatisées
  • Comparer les implications esthétiques, écologiques, sociales et politiques des choix techniques dans la production visuelle
  • Explorer les pratiques hybrides entre analogique et numérique (approches low-tech, DIY, open source ou détournées)
  • Interroger la matérialité des productions graphiques, imprimées comme numériques, et leur impact environnemental
  • Analyser les infrastructures invisibles (cloud, licences, dépendances logicielles, consommation énergétique) qui sous-tendent la création graphique contemporaine 
→ Études de cas

Interroger la responsabilité du designer graphique dans sa relation à l’usager

  • Définir les enjeux d’inclusivité, de lisibilité, de dialogue ou de domination dans la relation graphique à l’usager
  • Identifier les dynamiques d’exclusion dans les dispositifs graphiques existants (typographie, signalétique, affichage, digital)
  • Analyser la place du graphisme dans l’espace public et son rôle dans la construction de l’intérêt général
  • Explorer les enjeux d’accessibilité dans les environnements numériques
  • Réfléchir à la dimension éducative du design : transmission des savoirs et responsabilité dans la formation des usages et des regards
→ Études de terrain

Appréhender la notion de donnée dans sa multiplicité et sa complexité… Et la responsabilité de sa mise en forme graphique

  • Décrire les enjeux liés à la production, la sélection et l’exploitation des données dans la communication visuelle
  • Identifier les biais, omissions ou effets de simplification dans les visualisations existantes
  • Analyser des projets critiques (ou poétiques) mobilisant la donnée comme matériau narratif
  • Imaginer des représentations qui rendent visibles les limites, les manques ou les silences des données
→ Études de cas

Utiliser les méthodes prospectives comme outil de projection critique

  • Découvrir les fondamentaux des design prospectif, spéculatif et fiction et leurs usages critiques dans les différentes pratiques du design
  • Formuler un scénario de rupture ou de transformation à partir d’un problème contemporain (black swan, effondrement, basculement)
  • Créer des artefacts visuels issus d’un futur projeté (affiche, interface, charte, signalétique…)
  • Présenter ces artefacts dans un cadre narratif cohérent et engageant
  • Débattre collectivement de la portée, de la désirabilité et des limites des scénarios proposés
→ Exercice de design fiction

Affirmer une posture critique et éthique

  • Identifier les tensions entre convictions personnelles et contraintes de production
  • Analyser des cas de commandes problématiques ou ambivalentes
  • Explorer des modes de travail alternatifs : collectifs, coopératives…
  • S’engager dans une réflexion continue sur les impacts de sa pratique
→ Formulation d’une charte d’engagement en tant que designer

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Profil de l’intervenant

Designer graphique avec plus de 10 ans d’expérience en animation de formation.

Ressources

  • Supports de cours dématérialisés
  • Abonnement de 3 mois à tuto.com
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Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

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Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 2 jours présentiel continus Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + active + interrogative : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Pour des raisons pédagogiques, cette formation est proposée exclusivement en présentiel.

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des études de cas et des mises en situation
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenante
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 29 juin 2025