Compétences visées
Intégrer et exploiter avec méthodologie les règles de mise en pages et de composition pour concevoir tout type de documents mêlant textes et images : supports de communication, slides, présentation marketing, affiches, invitations, communiqués de presse…
Objectifs
- Connaître, identifier et associer les différentes familles typographiques
- Décoder le langage graphique
- S’approprier les principes de construction : format / grille / ligne de force
- Organiser et hiérarchiser des éléments textuels et visuels pour transmettre efficacement un message
Public concerné
Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent s’initier au design graphique (professionnels de la communication, du marketing, de la data…) ou aux maquettistes qui souhaitent réviser les bases fondamentales.
Prérequis
Pour un bon suivi du workshop, il est nécessaire que les apprenants soient autonomes dans l’utilisation d’un logiciel de mise en pages et / ou de présentation (InDesign, PowerPoint, Slide, Word…)
Programme
Connaître, identifier et associer les différentes familles typographiques
- Distinguer les particularités graphiques (morphologie, empattement, couleur, proportions) et leurs connotations
- Mémoriser le vocabulaire spécifique : famille, style, graisse, corps, chasse, interlettrage, capitales, bas de casse
- Analyser l’anatomie d’un caractère
- Sélectionner et combiner des caractères pour un titrage
- Différencier les justifications typographiques
Décoder le langage graphique
- Comparer les formes de base et leur connotations
- Interpréter les couleurs et leur symbolique
- Générer des contrastes et des systèmes graphiques à partir de formes et de couleurs
S’approprier les principes de construction : format / grille / ligne de force
- Expliquer l'importance du format dans une mise en pages
- Rappeler la multiplicité des formats et faire des choix
- Examiner l’anatomie de la page (print et numérique)
- Identifier le rôle de la grille dans la lisibilité d’un document
- Distinguer une grille multicolonne d’une grille modulaire
- Reconnaître une grille de composition (analyse de la grille de presse)
- Analyser le sens de lecture, les proportions, les contrastes sur des supports imprimés et numériques
- Visualiser les lignes et les points de force
- S’approprier les rapports texte/image - texte/texte - image/image
Organiser et hiérarchiser des éléments textuels et visuels pour transmettre efficacement un message
- Lire et interpréter un brief
- Choisir un format adapté à la demande… et au message
- Initier le processus créatif : qu’est ce que je représente ? Comment je le représente ?
- Sélectionner la matière à disposition : texte / image
- Définir la grille de mise en pages, les zones actives et passives, le sens de lecture et les lignes de forces
- Opérer des choix typographiques
- Hiérarchiser les informations pour créer des niveaux de lecture
- Justifier ses choix et défendre ses parti-pris créatifs
Nos prochaines sessions
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Évaluation
a été évaluée par les apprenants à
début 2023
Profil de l’intervenant
Designer graphique avec plus de 5 ans d’expérience en enseignement.
Ressources
- Supports de cours dématérialisés
- 1 exemplaire du livre "le design graphique" écrit par l'intervenante
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Accès illimité par mail à la hotline Swash

Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 2 jours présentiel continus ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices en solo, exercices en groupe, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran
- 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé des suites Adobe, Microsoft et Google dans leurs dernières versions, fournies par nos soins
- Papeterie
Modalités en distanciel
Pour des raisons pédagogiques, cette formation est proposée exclusivement en présentiel.
Méthodes d'évaluation
- Validation des acquis pendant la formation grâce à des mises en situations et la réalisation d’exercices pratiques
- Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
- Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)







