Compétences visées
Exploiter avec méthode les outils du processus créatif et de la « Pensée Design » afin de pouvoir les décliner sur l’ensemble de ses projets.
Objectifs
- Révéler son potentiel et comprendre son propre fonctionnement créatif
- S’approprier les différentes étapes du processus de création
- Concevoir et réaliser un projet
- Exploiter les fondamentaux du storytelling pour créer et présenter son projet
Public concerné
Tous les créatifs ou les professionnels du marketing / de la communication.
Prérequis
Il est nécessaire d’évoluer dans un environnement de création pour suivre cette formation.
Programme
Révéler son potentiel et comprendre son propre fonctionnement créatif
- Appréhender la posture du créatif : attitude, habitudes, ressources, savoir-faire…
- Explorer son propre fonctionnement créatif
- Investir sa singularité créative et l’adapter à sa propre pratique
- Comprendre l’importance d’une expérience globale : sens, qualité d’exécution, émotion
Démarrer le processus de création
- Comprendre le besoin de son commanditaire et de son public :
- brief
- personae
- insights
- (Se) Poser les bonnes questions : objectifs, public, message...
- Exploiter et transcender les contraintes : budget, temps...
Concevoir et réaliser un projet de création
- Rassembler des ressources : utiliser des cartes mentales, alimenter des carnets, s’enregistrer, prendre des photos…
- Favoriser l’exploration en restant dans le cadre puis en sortant sciemment du cadre (divergence)
- Sélectionner, prioriser et rationaliser sur la bases de critères ou d’objectifs précis (convergence)
- Exploiter la phase d’idéation d’une façon réfléchie et intuitive : connexions croisées, associations libres, brainstorming
- Concrétiser ses idées : rough / storyboard / prototype / scénario d’usage
Exploiter les fondamentaux du storytelling pour présenter son projet
- Exploiter sa singularité et décrire son propre processus
- Intégrer l’importance du storytelling pour incarner et déployer un univers
- S’approprier les règles de la narration : structure, conflit, thème…
Nos prochaines sessions
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Évaluation
a été évaluée par les apprenants à
début 2023
Profil de l’intervenant
Designer, auteur, consultant / spécialiste en creative thinking et en storytelling avec plus de 5 ans d'expérience en animation de formation.
Ressources
- Supports de cours dématérialisés
- 1 exemplaire du Livre « La voie du créatif »
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Accès illimité par mail à la hotline Swash

Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 2 jours présentiel continus ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + interrogative + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices en solo et-ou en groupe, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix) fourni par nos soins
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran
Modalités en distanciel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 2 classes virtuelles discontinues (2 x 1 jour) ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + interrogative + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices en solo et-ou en groupe, travail individuel inter-sessions, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- Classes virtuelles créées par nos soins
- Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet et équipé d’un micro et d’une caméra
Méthodes d'évaluation
- Validation des acquis pendant la formation grâce à des quiz et à la réalisation d’exercices pratiques
- Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
- Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)







