Compétences visées
Concevoir des textures procédurales pour enrichir les matériaux utilisés dans Substance 3D Painter.
Objectifs
- Identifier le rôle de Substance 3D Designer
- Créer un package avec Substance 3D Designer
- Exploiter le potentiel de Substance 3D Designer
Public concerné
Cette formation s'adresse aux graphistes 3D.
Prérequis
Il est nécessaire d’être autonome dans Substance 3D Painter pour suivre cette formation.
Programme
Identifier le rôle de Substance 3D Designer
- Définir la composition d’un matériau
- Décomposer l’approche PBR (Physically-Based Rendering)
- Identifier la structure d’un graphe et son type (MDL, Metallic, Blinn…)
- Distinguer plusieurs exemples de graphes
Créer un package avec Substance 3D Designer
- Se repérer dans l’interface et naviguer dans les espaces de travail
- Créer et paramétrer un graphe
- Distinguer le rôle des entrées et sorties
- Utiliser les nœuds basiques
- Intégrer des générateurs, des fonctions et des filtres
- Finaliser un graphe simple
- Exporter et tester un package dans Substance 3D Painter
Exploiter le potentiel de Substance 3D Designer
- Identifier l’intérêt d’un matériau MDL (Material Definition Language)
- Distinguer la pertinence des différents modèles de graphe
- Créer un graphe en utilisant les nœuds FX-Map
- Parcourir les filtres de matériaux
- Modifier un matériau PBR
- Développer l’utilisation des nœuds atomiques
- Expérimenter les nœuds dédiés au maillage adaptatif (Substance 3D Painter)
- Analyser les notions BSDF et Scan
- Déterminer les sorties du graphe
- Exporter un package
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Profil de l’intervenant
Graphiste 3D avec plus de 10 ans d’expérience en animation de formation.
Ressources
- Supports de cours dématérialisés
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Accès illimité par mail à la hotline Swash

Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 2 jours présentiel continus ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé de la suite Substance 3D Collection dans sa dernière version, fourni par nos soins
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
Modalités en distanciel
Pour des raisons techniques et pédagogiques, cette formation est proposée exclusivement en présentiel.
Méthodes d'évaluation
- Validation des acquis pendant la formation grâce à la réalisation d’exercices pratiques
- Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
- Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)






