TikTok : s’approprier les codes de la plateforme pour y développer sa visibilité


S’initier au fonctionnement de Tiktok et envisager une stratégie de positionnement adaptée à son activité
1 jour / 7 heures
Prix : 750 € HT
Réf. : M09

Compétences visées

Utiliser les principales fonctionnalités de création, de retouche et de montage et évaluer la pertinence d’intégrer TikTok à sa stratégie.

Objectifs

  • Décoder l'écosystème TikTok
  • Maîtriser les fondamentaux de la création
  • Construire sa stratégie de contenu
  • Amplifier sa portée et convertir son audience

Public concerné

Tous les professionnels de la communication et du marketing sont concernés.

Prérequis

Il est nécessaire d’avoir déjà eu un premier contact avec les réseaux sociaux dans un cadre professionnel pour suivre cette formation. 

Programme

Décoder l'écosystème TikTok

  • Situer TikTok dans l'écosystème des réseaux sociaux
  • Comparer l'algorithme de recommandation de TikTok ("For You Page") à ceux des plateformes de graphe social (Meta)
  • Évaluer l'impact de TikTok sur les autres plateformes (Reels, Shorts) et son rôle croissant de moteur de recherche
  • Décrypter les codes et le langage natif de la plateforme (duos, collages, POV, trends...)
→ Exercice : analyse comparative de 3 marques présentes sur Instagram et TikTok. Évaluation des différences de ton, de format et de stratégie

Maîtriser les fondamentaux de la création

  • Se familiariser avec l'interface de l'application mobile et les outils de l'éditeur natif
  • Utiliser le TikTok Creative Center pour identifier les hashtags, les sons et les contenus performants dans son secteur
  • Décrypter les différents modes de narration et les piliers de contenu (éducatif, divertissant, inspirant, promotionnel)
  • Appliquer la règle des 3 secondes pour créer un « hook » visuel et/ou textuel
  • Monter et éditer des vidéos simples en intégrant textes, transitions et effets natifs
→ Exercice : création d’une vidéo en suivant un brief

Construire sa stratégie de contenu

  • Définir sa niche, sa proposition de valeur et son audience cible
  • Analyser les statistiques pour identifier les meilleurs moments pour publier et les formats qui résonnent le plus avec son audience
  • Élaborer un calendrier éditorial simple en mixant différents formats
  • Comprendre l'écosystème TikTok For Business (TikTok Shop, Ads…)
  • Mettre en place une stratégie de SEO TikTok
→ Exercice : élaboration d’un plan de contenu

Amplifier sa portée et convertir son audience

  • Développer des stratégies d'engagement pour animer sa communauté
  • Identifier des créateurs pertinents pour des collaborations (User Generated Content, co-création)
  • Mettre en place une stratégie de Social Commerce
  • Mettre en place des indicateurs de performance (KPIs)
→ Exercice : création d'un plan d'action opérationnel à 90 jours

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Évaluation

L'atteinte des objectifs
a été évaluée par les apprenants à
5
/5
Moyenne des résultats obtenus depuis
début 2023

Profil de l’intervenant

Ancien journaliste / Consultant nouveaux médias avec plus de 10 ans d’expérience en animation de formation.

Ressources

  • Supports de cours dématérialisés
  • Abonnement de 3 mois à tuto.com
  • Accès illimité par mail à la hotline Swash
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Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

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Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 1 jour présentiel Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative + active : exposés théoriques, démonstrations, études de cas, mise en pratique, exercices, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), fourni par nos soins
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran

Important : chaque apprenant participe à la formation avec son smartphone sur lequel il aura bien sûr installé l’application TikTok

Modalités en distanciel

Pour des raisons pédagogiques, cette formation est proposée exclusivement en présentiel.

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des quiz et des exercices
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 18 septembre 2025