Programme
Décoder l'écosystème TikTok
- Situer TikTok dans l'écosystème des réseaux sociaux
- Comparer l'algorithme de recommandation de TikTok ("For You Page") à ceux des plateformes de graphe social (Meta)
- Évaluer l'impact de TikTok sur les autres plateformes (Reels, Shorts) et son rôle croissant de moteur de recherche
- Décrypter les codes et le langage natif de la plateforme (duos, collages, POV, trends...)
Maîtriser les fondamentaux de la création
- Se familiariser avec l'interface de l'application mobile et les outils de l'éditeur natif
- Utiliser le TikTok Creative Center pour identifier les hashtags, les sons et les contenus performants dans son secteur
- Décrypter les différents modes de narration et les piliers de contenu (éducatif, divertissant, inspirant, promotionnel)
- Appliquer la règle des 3 secondes pour créer un « hook » visuel et/ou textuel
- Monter et éditer des vidéos simples en intégrant textes, transitions et effets natifs
Construire sa stratégie de contenu
- Définir sa niche, sa proposition de valeur et son audience cible
- Analyser les statistiques pour identifier les meilleurs moments pour publier et les formats qui résonnent le plus avec son audience
- Élaborer un calendrier éditorial simple en mixant différents formats
- Comprendre l'écosystème TikTok For Business (TikTok Shop, Ads…)
- Mettre en place une stratégie de SEO TikTok
Amplifier sa portée et convertir son audience
- Développer des stratégies d'engagement pour animer sa communauté
- Identifier des créateurs pertinents pour des collaborations (User Generated Content, co-création)
- Mettre en place une stratégie de Social Commerce
- Mettre en place des indicateurs de performance (KPIs)
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Profil de l’intervenant
Ancien journaliste / Consultant nouveaux médias avec plus de 10 ans d’expérience en animation de formation.
Ressources
- Supports de cours dématérialisés
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Accès illimité par mail à la hotline Swash
Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 1 jour présentiel ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + démonstrative + active : exposés théoriques, démonstrations, études de cas, mise en pratique, exercices, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), fourni par nos soins
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran
Important : chaque apprenant participe à la formation avec son smartphone sur lequel il aura bien sûr installé l’application TikTok