Webflow : réussir sa prise en main
Compétences visées
Définir la place de Webflow dans le processus d’intégration de sites Web et mettre en œuvre un flux de production efficace pour réaliser un site de A à Z.
Objectifs
- Comprendre les fondamentaux de Webflow et son interface
- Se lancer dans la production
- Concevoir et structurer un site responsive
- Animer des éléments avec les interactions et animations
- Comprendre les bases du SEO avec Webflow
- Publier et maintenir son site web
Public concerné
Cette formation s’adresse aux créatifs (Directeurs Artistiques, Graphistes), aux UI / UX / product designers ou aux professionnels de la communication / du marketing.
Prérequis
Il est nécessaire d’avoir une très bonne culture Web (vocabulaires, métiers, bases UI/UX ). Une connaissance d’un outil de prototypage comme Figma et en intégration HTML/CSS facilitera l’accès à cette formation.
Programme
Comprendre l’environnement Webflow et prendre en main l’interface
- Situer Webflow et le no-code
- Différencier Webflow des autres CMS (WordPress, Wix…)
- Comparer les différentes tarifications proposées
- Anticiper la création (passerelles avec Figma, XD…)
- Distinguer et expérimenter les outils
- Le Designer : où tout se construit
- Le Navigator : organisation des éléments
- Le Style Panel : gestion du design et du positionnement
- Le Interactions : pour animer les éléments
- Les espaces CMS et E-commerce
-> Études de cas / Création et paramétrage d’un projet (unités, breakpoints, typographie globale))
Se lancer dans la production
- Identifier la structure d’une page Webflow
- HTML et CSS dans Webflow (sans coder)
- Comprendre les éléments de structure : Sections, Containers, Divs
- Différences entre Class, ID et Combo Class
- Créer les premiers éléments de design
- Ajouter du texte, des images et des boutons
- Utiliser les couleurs et typographies globales
-> Exercice : création d’une première page simple
Concevoir et structurer un site responsive
- Appliquer les principes du responsive design
- Créer une structure optimisée pour tous les formats d’écrans
- Utiliser les breakpoints dans Webflow
- Tester et optimiser l’affichage mobile
- Utiliser Flexbox et Grid
- Prise en main de Flexbox
- Introduction à CSS Grid et application dans Webflow
-> Exercice : reproduire une landing page responsive
Animer des éléments avec les interactions et animations
- Expérimenter les interactions dans Webflow
- Différence entre interactions et animations
- Animation au scroll, au hover et au clic
- Créer des effets avancés
- Effet parallax et scroll triggers
- Apparition progressive d’éléments
- Animations de menu et navigation
-> Exercice : création d’une section animée et de composants interactifs
Intégrer les bases du SEO dans Webflow
- Optimiser le référencement naturel (SEO)
- Classifier les balises SEO (Title, Meta Description, H1, H2…)
- Identifier quelques bonnes pratiques pour améliorer le SEO
- Agir sur les performances Web
- Optimisation des images et assets
- Tester et améliorer la vitesse du site
-> Exercice : analyse et amélioration du SEO d’une page Webflow
Publier et maintenir son site web
- Héberger et publier son site
- Ajouter un nom de domaine
- Publier en staging ou en production
- Anticiper les mises à jour et la maintenance
- Modifier et mettre à jour un site en production
-> Exercice : mise en ligne d’un site Webflow
Nos prochaines sessions
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Évaluation
a été évaluée par les apprenants à
début 2023
Profil de l’intervenant
UI Designer, spécialiste no-code, avec plus de 3 ans d’expérience en animation de formation.
Ressources
- Supports de cours dématérialisés
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Accès illimité par mail à la hotline Swash

Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Quiz de positionnement ❯ 3 jours présentiels continus ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), fourni par nos soins (utilisation du compte Webflow de l'apprenant)
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
Modalités en distanciel
Parcours pédagogique :
Quiz de positionnement ❯ classes virtuelles discontinues (2 jours + 1 jour) ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, travail individuel inter-sessions, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- Classe virtuelle créée par nos soins
- Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet, et équipé :
- d’un micro et d’une caméra
- d'un compte Webflow
- d'un double écran (recommandé mais non nécessaire)
Méthodes d'évaluation
- Validation des acquis pendant la formation grâce à des quiz et à la réalisation d’exercices pratiques
- Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
- Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)






