Compétences visées
Développer sa capacité à faire émerger des récits en enrichissant ses techniques de conception-rédaction.
Objectifs
- Faire émerger les récits
- Élaborer une check-list de travail
- Enrichir sa technique de storytelling
- S’adapter aux différents formats
Public concerné
Tous les professionnels de la communication, du marketing et du design impliqués dans des missions de conception-rédaction.
Prérequis
Il est nécessaire d'avoir suivi la formation « Capter l'attention et susciter l'émotion grâce au storytelling » ou de justifier de connaissances équivalentes.
Programme
Faire émerger les récits
- Cultiver sa posture de storyteller (inspiration, sens critique, détermination, émotions)
- Découvrir quelle histoire raconter : les archétypes de marque
- Trouver les points de basculement : l'art du portrait (structure, détail et dimensions des personnages)
Élaborer une check-list de travail
- Formuler le message essentiel (brief, vision, mission et expression)
- Trouver des informations inattendues
- Libérer l'émotion de son récit (« tone of voice », justesse…)
Enrichir sa technique de storytelling
- Approfondir les archétypes de personnages
- Travailler ses accroches
- Écrire court et efficace
- Écrire long et efficace
Adapter ses récits aux différents supports
- Pratiquer l'art du manifesto
- Créer une story
- Enrichir ses portraits
- Transmettre son opinion
- Pitcher son projet
Nos prochaines sessions
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Évaluation
a été évaluée par les apprenants à
début 2023
Profil de l’intervenant
Directeur artistique, consultant et auteur avec plus de 5 ans d'expérience en animation de formation.
Ressources
- Supports dématérialisés
- 1 exemplaire du livre « L’art du storytelling, nouvelle édition » écrit par l'intervenant
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Accès illimité par mail à la hotline Swash

Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 2 jours présentiels continus ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices en solo, feedbacks personnalisés, mentorat
Moyens techniques :
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
Modalités en distanciel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 2 classes virtuelles discontinues (2 x 1 jour) ❯ Exercices intersessions ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices en solo, travail individuel inter-sessions, feedbacks personnalisés, mentorat
Moyens techniques :
- Classe virtuelle créée par nos soins
- Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet, et équipé :
- d’un micro et d’une caméra
Méthodes d'évaluation
- Validation des acquis pendant la formation grâce à la réalisation d’exercices pratiques
- Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
- Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)







