Alphabet visuel et culture graphique


S’imprégner des influences graphiques du XXe siècle pour dynamiser ses compositions et enrichir son processus créatif
2 jours / 14 heures
Prix : 1 300 € HT
Réf. : G04

Compétences visées

Décrypter et s’approprier les principes visuels clés élaborés au XXe siècle pour créer son propre langage graphique.

Objectifs

  • Identifier les sensations visuelles et la structure d’une image
  • Contextualiser un siècle de filiation graphique
  • Créer son propre langage graphique

Public concerné

Cette formation s’adresse à tous les professionnels de la communication et du marketing sensibles au design graphique… ou aux maquettistes / graphistes qui souhaitent réviser les bases fondamentales.

Prérequis

Aucun.

Programme

Identifier les sensations visuelles et la structure d’une image

  • Définir l’alphabet visuel élémentaire (point, ligne, plan) et évaluer ses champs d’application pour communiquer et hiérarchiser l’information
  • Analyser et classifier la relation entre narration visuelle et abstraction, signifiant et signifié
  • Examiner les principes modulaires : la grille comme support du message, parcours visuels, rythmes et contrastes...
→ Étude de cas et exercices d'expérimentation

Contextualiser un siècle de filiation graphique

  • Décoder les principes visuels clés élaborés tout au long du XXe siècle
  • Relier le mouvement constructiviste à l’émergence d’un vocabulaire graphique fondamental
  • Analyser l’influence de l’école du Bauhaus dans l’essor d’un fonctionnalisme créatif
    • L’école Milanaise et le concept « d’équipe graphique » et du « Designer-Auteur »
    • La scène américaine d’après-guerre (Paul Rand, Saul Bass, Reid Miles)
  • Distinguer les principes constructifs des principes disruptifs
  • De Müller-Brockmann à Wolfgang Weingart : mesurer l’évolution de l’école suisse
    • Le style international
    • Le graphisme postmoderne…
  • Évaluer les filiations entre ces précurseurs et la scène contemporaine française : Malte Martin, Philippe Apeloig, Les Graphiquants…
→ Étude de cas et exercices d'expérimentation

Créer son propre langage graphique

  • Appliquer les principes de composition pour dynamiser ses messages
  • Créer des niveaux de lecture différents : donner du rythme
  • Expérimenter la méthodologie de l’analyse d’image
  • Transformer un cahier des charges en mots clés et les mots clés en langage visuel
  • Analyser, interpréter, reformuler : la recréation graphique ou l’art du « plagiat original »
→ Étude de cas et exercices d'expérimentation

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Évaluation

Cette formation a reçu la note de
4.4
/5
Moyenne des notes reçues pour cette formation

Profil de l’intervenant

Artiste contemporaine / Enseignante avec plus de 10 ans d'expérience en animation de formation.

Ressources

  • Supports de cours dématérialisés
  • Abonnement de 3 mois à tuto.com
  • Accès illimité par mail à la hotline Swash
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Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

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Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 2 jours présentiel continus Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices en solo, exercices en groupe, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
  • Papeterie

Modalités en distanciel

Pour des raisons pédagogiques, cette formation est proposée exclusivement en présentiel.

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des mises en situations et la réalisation d’exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 20 février 2024