Programme
Connaître, identifier et associer les différentes familles typographiques
- Distinguer les particularités graphiques (morphologie, empattement, couleur, proportions) et leurs connotations
- Mémoriser le vocabulaire spécifique : famille, style, graisse, corps, chasse, interlettrage, capitales, bas de casse
- Analyser l’anatomie d’un caractère
- Sélectionner et combiner des caractères pour un titrage
- Différencier les justifications typographiques
Décoder le langage graphique
- Comparer les formes de base et leur connotations
- Interpréter les couleurs et leur symbolique
- Générer des contrastes et des systèmes graphiques à partir de formes et de couleurs
S’approprier les principes de construction : format / grille / ligne de force
- Expliquer l'importance du format dans une mise en pages
- Rappeler la multiplicité des formats et faire des choix
- Examiner l’anatomie de la page (print et numérique)
- Identifier le rôle de la grille dans la lisibilité d’un document
- Distinguer une grille multicolonne d’une grille modulaire
- Reconnaître une grille de composition (analyse de la grille de presse)
- Analyser le sens de lecture, les proportions, les contrastes sur des supports imprimés et numériques
- Visualiser les lignes et les points de force
- S’approprier les rapports texte/image - texte/texte - image/image
Organiser et hiérarchiser des éléments textuels et visuels pour transmettre efficacement un message
- Lire et interpréter un brief
- Choisir un format adapté à la demande… et au message
- Initier le processus créatif : qu’est ce que je représente ? Comment je le représente ?
- Sélectionner la matière à disposition : texte / image
- Définir la grille de mise en pages, les zones actives et passives, le sens de lecture et les lignes de forces
- Opérer des choix typographiques
- Hiérarchiser les informations pour créer des niveaux de lecture
- Justifier ses choix et défendre ses parti-pris créatifs
Nos prochaines sessions
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Ressources
- Supports de cours dématérialisés
- 1 exemplaire du livre "le design graphique" écrit par l'intervenante
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Accès illimité par mail à la hotline Swash
Découvrez Swash #2, notre nouveau magazine !
Retours d'expérience, interviews et nouvelles formations à découvrir : 40 pages pour explorer notre univers.
Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 3 jours présentiel continus ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices en solo, exercices en groupe, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
- 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé des suites Adobe, Microsoft et Google dans leurs dernières versions, fournies par nos soins
- Papeterie