Composition et design graphique : les fondamentaux


Typographie, format, grille, couleur… S’approprier les concepts du graphisme pour concevoir des supports visuels structurés et attrayants
3 jours / 21 heures
Prix : 1 600 € HT
Réf. : G08

Compétences visées

Intégrer et exploiter avec méthodologie les règles de mise en pages et de composition pour concevoir tout type de documents mêlant textes et images : supports de communication, slides, présentation marketing, affiches, invitations, communiqués de presse…

Objectifs

  • Connaître, identifier et associer les différentes familles typographiques
  • Décoder le langage graphique
  • S’approprier les principes de construction : format / grille / ligne de force
  • Organiser et hiérarchiser des éléments textuels et visuels pour transmettre efficacement un message

Public concerné

Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent s’initier au design graphique (professionnels de la communication, du marketing, de la data…) ou aux maquettistes qui souhaitent réviser les bases fondamentales.

Prérequis

Pour un bon suivi du workshop, il est nécessaire que les apprenants soient autonomes dans l’utilisation d’un logiciel de mise en pages et / ou de présentation (InDesign, PowerPoint, Slide, Word…)

Programme

Connaître, identifier et associer les différentes familles typographiques

  • Distinguer les particularités graphiques (morphologie, empattement, couleur, proportions) et leurs connotations
  • Mémoriser le vocabulaire spécifique : famille, style, graisse, corps, chasse, interlettrage, capitales, bas de casse
  • Analyser l’anatomie d’un caractère
  • Sélectionner et combiner des caractères pour un titrage
  • Différencier les justifications typographiques
→ Étude de cas et jeux typographiques

Décoder le langage graphique

  • Comparer les formes de base et leur connotations
  • Interpréter les couleurs et leur symbolique
  • Générer des contrastes et des systèmes graphiques à partir de formes et de couleurs
→ Ateliers créatifs pour expérimenter les concepts de forme et de couleur

S’approprier les principes de construction : format / grille / ligne de force

  • Expliquer l'importance du format dans une mise en pages
  • Rappeler la multiplicité des formats et faire des choix
  • Examiner l’anatomie de la page (print et numérique)
  • Identifier le rôle de la grille dans la lisibilité d’un document
  • Distinguer une grille multicolonne d’une grille modulaire
  • Reconnaître une grille de composition (analyse de la grille de presse)
  • Analyser le sens de lecture, les proportions, les contrastes sur des supports imprimés et numériques
  • Visualiser les lignes et les points de force
  • S’approprier les rapports texte/image - texte/texte - image/image
→ Études de cas et exercices (de composition / à la manière de…) 

Organiser et hiérarchiser des éléments textuels et visuels pour transmettre efficacement un message

  • Lire et interpréter un brief
  • Choisir un format adapté à la demande… et au message
  • Initier le processus créatif : qu’est ce que je représente ? Comment je le représente ?
  • Sélectionner la matière à disposition : texte / image
  • Définir la grille de mise en pages, les zones actives et passives, le sens de lecture et les lignes de forces
  • Opérer des choix typographiques
  • Hiérarchiser les informations pour créer des niveaux de lecture
  • Justifier ses choix et défendre ses parti-pris créatifs
→ Workshop d’application : sur la base d’un brief, réel ou fictif, concevoir et créer un support de communication mêlant textes et images (sur un logiciel de mise en pages et/ou de présentation) et le présenter au groupe

Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?

Découvrez nos conditions préférentielles

Évaluation

Cette formation a reçu la note de
4.7
/5
Moyenne des notes reçues pour cette formation

Profil de l’intervenant

Designer graphique avec plus de 5 ans d’expérience en enseignement.

Ressources

  • Supports de cours dématérialisés
  • 1 exemplaire du livre "le design graphique" écrit par l'intervenante
  • Abonnement de 3 mois à tuto.com
  • Accès illimité par mail à la hotline Swash
Image
Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

Partager :

Image

Découvrez Swash #2, notre nouveau magazine !

Retours d'expérience, interviews et nouvelles formations à découvrir : 40 pages pour explorer notre univers.

Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 3 jours présentiel continus Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices en solo, exercices en groupe, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé des suites Adobe, Microsoft et Google dans leurs dernières versions, fournies par nos soins
  • Papeterie

Modalités en distanciel

Pour des raisons pédagogiques, cette formation est proposée exclusivement en présentiel.

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des mises en situations et la réalisation d’exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 2 février 2024