Initiation

Composition graphique et design numérique pour les communicants et les marketeurs


Slides, landing pages, réseaux sociaux… S’initier aux fondamentaux du design écran pour concevoir des visuels « dans les règles de l’art »
1 jour / 7 heures
Prix : 750 € HT
Réf. : W11

Compétences visées

Se familiariser avec les usages et tendances du design numérique et intégrer les règles nécessaires pour créer des visuels destinés à la lecture sur écran.

Objectifs

  • Contextualiser la création numérique
  • Décoder les grandes règles du design graphique pour le numérique
  • Créer des visuels visibles… et lisibles

Public concerné

Cette formation s’adresse à tous les professionnels de la communication et du marketing.

Prérequis

Aucun.

Programme

Contextualiser la création numérique

  • Décrypter les tendances
  • Différencier UI, UX et product design
  • Identifier les grands principes du design écran
  • Intégrer le vocabulaire utile : pixels, marges, espaces colorimétriques…
  • Du communicant au designer graphique : établir un état des lieux sur les métiers
-> Quiz et questions/réponses 

Décoder les grandes règles du design graphique pour le numérique

  • Connaître, identifier et associer les différentes familles typographiques
  • Interpréter les couleurs et leur symbolique
  • Intégrer les grands principes du design émotionnel
  • Générer des contrastes et des systèmes graphiques à partir de formes et de couleurs
  • Identifier le rôle de la grille dans la lisibilité d’un document
  • Analyser le sens de lecture, les proportions, les contrastes selon les supports
  • S’approprier les rapports texte/image - texte/texte - image/image
  • Utiliser des codes graphiques adaptés à son public (âge / contexte / CSP…)
-> Partage d’expériences / Analyse de visuels extraits des réseaux sociaux et de présentations remarquables

Créer des visuels visibles… et lisibles

  • Structurer et hiérarchiser ses contenus
  • Prendre en compte le mode de diffusion (desktop, tablette, mobile)
  • Adapter sa mise en pages au support (slides / bandeaux / visuels pour les réseaux sociaux…)
  • Décliner ses visuels selon les formats de diffusion (Instagram, Facebook, LinkedIn, newsletter)
  • Gérer le texte / les images / les icônes / les pictos
  • Finaliser un visuel et argumenter ses choix
-> Exercice : sur la base des exemples présentés par l’intervenant (slide / landing page / réseaux sociaux / newsletter), chaque apprenant conçoit un ou plusieurs visuels aboutis (avec le.s logiciel.s de son choix)

Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?

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Profil de l’intervenant

Directeur artistique / Product Designer avec plus de 10 ans d'expérience en enseignement.

Ressources

  • Supports de cours dématérialisés
  • Abonnement de 3 mois à tuto.com
  • Accès illimité par mail à la hotline Swash
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Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

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Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 1 jour présentiel Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, analyse collective, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant, fourni par nos soins, équipé des logiciels utiles
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 1 jour distanciel Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, analyse collective, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • Classes virtuelles créées par nos soins
  • Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet et équipé :
    • d’un micro et d’une caméra
    • des ses logiciels quotidiens (graphiques ou bureautiques)
    • d’un double écran (recommandé mais non nécessaire)

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des jeux pédagogiques, des études de cas, des analyses de site
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 14 février 2024