Initiation

Culture data design : environnement de production et tendances


Intégrer les bonnes pratiques pour (re)présenter visuellement des données
2 jours / 15 heures
Prix : 1 200 € HT
Réf. : Z01
(14 heures collectives + 1 heure de mentorat distanciel)

Compétences visées

Appliquer une méthodologie qui facilite la compréhension, la diffusion et la mémorisation de données brutes. Opérer des choix esthétiques pour améliorer la visibilité et la lisibilité de ses données et les transformer en objets de communication visuelle.

Objectifs

  • Contextualiser les enjeux de la datavisualisation
  • Traiter les données pour les rendre visualisables
  • Prendre en compte les aspects éditoriaux
  • Capter l’attention du lecteur
  • Choisir la meilleure forme graphique pour présenter des données

Public concerné

Cette formation est accessible à tous.

Prérequis

Aimer le graphisme et ne pas détester les chiffres.

Programme

Contextualiser les enjeux de la datavisualisation

  • Identifier la multiplicité des métiers concernés
  • Différencier infographie et datavisualisation
  • Lister les ressources nécessaires pour réussir ses visualisations (Flourish, Infogram, Datawrapper, Khartis, Tableau Public…)
  • Établir le rapport idéal entre texte et visuel
  • Définir le point d’équilibre entre information et esthétique
-> Quiz et analyse de projets remarquables

Traiter les données pour les rendre visualisables

  • Reconnaître les différents types de données (quantitatives, qualitatives…)
  • Récolter des données sur le web
  • Scraper les données d’un PDF avec l’outil open source Tabula
  • Convertir un jeu de données en différents formats (CSV, TSV, XLS, JSON…)
  • Analyser, trier, organiser les données et appréhender les contraintes
  • Repérer et corriger les erreurs (nom de pays, point ou virgule, séparateur de milliers…)
-> Exercice : analyser et manipuler un jeu de données Open Data pour le visualiser (avec Datawrapper et Khartis)

Prendre en compte les aspects éditoriaux

  • Identifier son audience
  • Déterminer les clés pour s’adapter au public cible
  • Définir un angle
  • Hiérarchiser et contextualiser l’information :
    • La théorie de la conception de l'information
    • Les différents niveaux de lecture
    • L’écriture infographique
-> Mise en pratique collective : créer un tableau de bord selon une charte éditoriale définie (avec Tableau Public)

Capter l’attention du lecteur

  • Appréhender les règles de la sémiologie graphique
  • Mesurer les limites de l’interprétation
  • Initier des bonnes pratiques
    • Tester des méthodes pour mettre en avant une information
    • présenter ses graphiques de façon pertinente et créer du rythme
    • utiliser des gabarits adaptés aux données
  • Éviter les erreurs récurrentes et anticiper les difficultés (données incomplètes, évolutions relatives…)
  • Examiner les spécificités selon les supports (print, numérique)
  • Évaluer l’utilité d’une charte graphique pour obtenir des graphiques cohérents et homogènes
-> Exercice : représenter les flux et les relations entre des données et les interpréter visuellement (avec Flourish)

Choisir la meilleure forme graphique pour présenter des données

  • Reconnaître les grandes familles de représentations graphiques
  • Expérimenter les différentes possibilités de mise en forme
  • Identifier les points forts et trouver des alternatives aux points faibles
  • Tester la lisibilité et la compréhension
  • Argumenter ses choix
-> Exercice : tester et expérimenter des mises en forme selon différents scénarii (avec Infogram)

Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 2 jours présentiel continus  Mentorat distanciel (1 heure en tête à tête avec l'intervenant)

Méthode pédagogique :

Expositive + interrogative + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, feedbacks personnalisés, mentorat

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé des logiciels utiles (Flourish, Infogram, Datawrapper, Khartis, Tableau Public), fourni par nos soins
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 2 classes virtuelles discontinues (2 x 1 jour)  Mentorat distanciel (1 heure en tête à tête avec l'intervenant)

Méthode pédagogique :

Expositive + interrogative + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, exploration inter-sessions, feedbacks personnalisés, mentorat

Moyens techniques :

  • Classes virtuelles créées par nos soins
  • Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet et équipé :
    • d’un micro et d’une caméra
    • de comptes créés en amont sur Flourish, Infogram, Datawrapper
    • de Tableau Public (l’installer et créer un compte)
    • d’un double écran (recommandé mais non nécessaire)

Évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à la réalisation de quiz et d’exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 8 juin 2022