Initiation

Culture UX : concepts et tendances


Vocabulaire, acteurs, méthodologie… Intégrer les principes fondamentaux de l’UX design
2 jours / 14 heures
Prix : 1 500 € HT
Réf. : W04

Compétences visées

Appréhender les enjeux d'une expérience centrée utilisateurs et expérimenter une démarche de conception UX.

Objectifs

  • Définir le concept d’expérience utilisateur 
  • S’approprier les concepts clés de l’UX design 
  • Identifier l’écosystème de la conception UX 
  • Planifier une démarche d’UX design au sein d’une organisation 
  • Expérimenter une démarche d’UX design

Public concerné

Tous les professionnels de la communication, du marketing et du design sont concernés.

Prérequis

Aucun.

Programme

Définir le concept d’expérience utilisateur

  • Rappeler la notion de design et ses contextes multiples
  • Décrire ce qu'est l’expérience utilisateur et son rôle
  • Illustrer avec des exemples d’expériences physiques et digitales du quotidien
  • Identifier les caractéristiques de l’UX design : l'expérience / l’utilisateur
  • Résumer le concept de design d’expérience utilisateur
  • Intégrer les notions fondamentales du design émotionnel pour créer de l’engagement
→ Etude de cas

S’approprier les concepts clés de l’UX design

  • Explorer les principes de base : ergonomie, accessibilité, interactions
  • Clarifier les enjeux stratégiques
  • Définir les usages et les domaines d'application
→ Quiz de compréhension et étude de cas

Identifier l’écosystème de la conception UX

  • Cartographier les métiers de l’UX
  • Identifier le rôle et la posture de l'UX designer
  • Différencier UX et UI
  • Identifier et collaborer avec les métiers qui servent l’expérience utilisateur
  • Appréhender les notions de Lean UX et d’agilité
→ Quiz de compréhension 

Planifier une démarche d’UX design au sein d’une organisation

  • Définir le cadrage de l’expérience : périmètre, contexte, séquençage, livrables
  • Choisir sa méthode : design thinking, design sprint, dual fusion
  • Étayer la problématique de l’expérience : benchmark, valeur, user-flow, analytics, VOC....
  • Cartographier le parcours existant de l’expérience
→ Étude de cas / Exercice Fil rouge : challenger sa problématique

Expérimenter une démarche d’UX design

  • Déterminer et préparer les phases de conception d’un produit :
    • Mener une recherche utilisateurs : posture, stratégie, biais cognitifs
    • Distinguer les techniques d'observation et d'explorations
    • Restituer les points de vue des personas : cartes d'expérience et d'empathie
    • Générer des idées par l’idéation : les 7P, types d’atelier, outils
    • Prototyper un parcours : panorama des outils
    • Intégrer les principes de tests utilisateurs : méthodes et outils
→ Exercice fil rouge : dégager un point de vue à partir des techniques choisies, générer des idées pour répondre à la problématique du point de vue du persona principal, ébaucher un parcours

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Évaluation

Cette formation a reçu la note de
4.5
/5
Moyenne des notes reçues pour cette formation

Profil de l’intervenant

UX Designer Senior avec plus de 10 ans d’expérience en animation de formation.

Ressources

  • Supports de cours dématérialisés
  • Abonnement de 3 mois à tuto.com
  • Accès illimité par mail à la hotline Swash
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Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

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Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 2 jours présentiels continus Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + interrogative + active : contextualisation, ateliers de co-réflexion, jeux pédagogiques, analyses collectives

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix) fourni par nos soins équipé des logiciels utiles
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 2 classes virtuelles discontinues (2 x 1 jour) Exercices intersessions Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + interrogative + active : contextualisation, ateliers de co-réflexion, jeux pédagogiques, exploration inter-sessions, analyses collectives

Moyens techniques :

  • Classes virtuelles créées par nos soins
  • Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet et équipé d’un micro et d’une caméra

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des exercices et études de cas
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 13 février 2024