Initiation

Culture UX : concepts et tendances


Vocabulaire, acteurs, méthodologie… intégrer les principes fondamentaux de l’UX design
2 jours / 15 heures
Prix : 1 500 € HT
Réf. : W04
(14 heures collectives + 1 heure de mentorat distanciel)

Compétences visées

Appréhender les enjeux d'une expérience centrée utilisateurs et expérimenter une démarche de conception UX.

Objectifs

  • Définir le concept d’expérience utilisateur 
  • S’approprier les concepts clés de l’UX design 
  • Identifier l’écosystème de la conception UX 
  • Planifier une démarche d’UX design au sein d’une organisation 
  • Expérimenter une démarche d’UX design

Public concerné

Tous les professionnels de la communication, du marketing et du design sont concernés.

Prérequis

Aucun.

Programme

Définir le concept d’expérience utilisateur

  • Rappeler la notion de design et ses contextes multiples
  • Distinguer les notions d’expérience et d'expérience utilisateur
→ Exercice : expérimenter la représentation d'une expérience 

S’approprier les concepts clés de l’UX design

  • Clarifier ses enjeux et ses apports
  • Identifier le rôle et la posture de l'UX designer
  • Se familiariser avec les principes d'ergonomie et d’architecture de l’information
  • Définir la notion d'utilisabilité
  • Prendre en compte les facteurs humains
  • Intégrer les notions fondamentales du design émotionnel pour créer de l’engagement
→ Quiz de compréhension et étude de cas

Identifier l’écosystème de la conception UX

  • Cartographier les métiers de l’UX
  • Différencier UX et UI
  • Distinguer les notions de hard skills et soft skills
  • Évaluer les aspects budgétaires
→ Quiz de compréhension 

Planifier une démarche d’UX design au sein d’une organisation

  • Définir un périmètre et situer le contexte
  • Déterminer le niveau de maturité UX de l’organisation
  • Identifier et collaborer avec les parties prenantes
  • Appréhender les notions de Lean UX et d’agilité
  • Approcher la notion de stratégie UX (OKR, KPI, bénéfices, ROI...)
  • Cartographier la « galaxie UX » : design sprint, systémique, circulaire...
→ Quiz de compréhension et étude de cas

Expérimenter une démarche d’UX design

  • Définir la notion de design thinking, ses enjeux, ses principes
  • Déterminer et préparer les phases de conception d’un produit :
    • Challenger un brief et définir un cadre de conception : carte et interview des parties prenantes, méthode QQOQCP
    • Mener une recherche utilisateurs : posture, stratégie (cible, critère, protocole), biais cognitifs
    • Cartographier l'UX : principe, persona, méthode JTBD, cartes d’expérience et d’empathie
    • Générer des idées par l’idéation : les 7P, types d’atelier, outils
    • Prototyper un parcours : benchmark, valeur, user-flow, matrice d’impact, panorama des outils
    • Intégrer les principes de tests utilisateurs : méthodes et outils
→ Exercice fil rouge : créer un questionnaire, concevoir une interview, créer un persona, réaliser un atelier d’idéation, formaliser un parcours, créer un prototype et tester son produit

Profil de l’intervenant

Lead UX Researcher / Designer avec plus de 10 ans d'expérience dans l'accompagnement de projets digitaux et moins de 3 ans d’expérience en animation de formation

Les + de Swash

Ressources

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étapes:
Chaque participant bénéficie de 6 mois d'abonnement à étapes (3 numéros)
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Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

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Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 2 jours présentiel continus Mentorat distanciel (1 heure en tête à tête avec l'intervenant)

Méthode pédagogique :

Expositive + interrogative + active : contextualisation, ateliers de co-réflexion, jeux pédagogiques, analyses collectives, mentorat

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix) fourni par nos soins équipé des logiciels utiles
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 2 classes virtuelles discontinues (2 x 1 jour) Exercices intersessions Mentorat distanciel (1 heure en tête à tête avec l'intervenant)

Méthode pédagogique :

Expositive + interrogative + active : contextualisation, ateliers de co-réflexion, jeux pédagogiques, exploration inter-sessions, analyses collectives, mentorat

Moyens techniques :

  • Classes virtuelles créées par nos soins
  • Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet et équipé :
    • d’un micro et d’une caméra
    • d’une connexion à un compte gratuit Mural
    • d’un logiciel de prototypage (Adobe XD, Sketch, Figma)

Évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des exercices et études de cas
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 2 novembre 2022