Initiation

Culture Web : environnement de production et tendances


Vocabulaire, langages, UI / UX, acteurs, budgets... appréhender tous les aspects associés à la conception et au développement d’un site Web
2 jours / 14 heures
Prix : 3 600 € HT
Réf. : W03 (Formation organisée à la demande)

Compétences visées

Evaluer le cycle de production d’un site Web et interagir avec les différents acteurs – internes et externes – du projet.

Objectifs

  • Contextualiser le Web d’aujourd’hui
  • Identifier les langages, les outils et les acteurs de la production Web
  • Analyser les étapes de production d’un site Web

Public concerné

Toute personne impliquée dans un projet de création ou de refonte d’un site Web.

Prérequis

Cette formation est accessible à tous.

Programme

Contextualiser le Web d’aujourd’hui

  • Rappeler le fonctionnement d’un réseau
  • Définir la place d’un site Web dans « les Internets »
  • Mémoriser le vocabulaire spécifique aux sites Web : HTTP, FTP, API, DOM, IP, DNS…
  • Distinguer les types de site : statique, dynamique, e-commerce, vitrine, intranet, réseaux sociaux…
  • Se repérer dans les supports (desktop, mobile…) et les modes de diffusion (Wifi, 5G…)
-> Jeux pédagogiques et échanges croisés sur les pratiques du Web (MindMapping) 

Identifier les langages, les outils et les acteurs de la production Web

  • Différencier HTML, CSS, MarkDown, JavaScript, PHP, MySQL, Ruby on Rails…
  • Distinguer les frameworks des langages natifs
  • Lister les outils de conception graphique pour le Web (Sketch, XD, Figma, Photoshop…)
  • Comparer les outils qui facilitent la création de sites Internet (CMS, WebApp, Logiciels, NoCode) : WordPress, Drupal, Joomla, Shopify, Wix, Dreamweaver, Webflow...
  • Situer les métiers du web et le rôle de chacun :
    • UI-UX designer / Ergonome / Webdesigner
    • Webmaster / Développeur
    • Community / Social Media Manager
    • Rédacteur / Brand content Manager
    • SEA / SEO / SEM Manager / Trafic Manager
    • Chefs de projets
-> Jeux pédagogiques et analyse de sites Web

Analyser les étapes de production d’un site Web

  • Planifier la production :
    • Établir un cahier des charges (cibles / objectifs / budget / ressources)
    • Définir un rétro-planning
    • Mobiliser les acteurs internes (Direction, DSI, Marketing, Communication, Experts)
    • Prendre en compte le référencement
  • Anticiper les contraintes de production :
    • Penser front, penser back
    • La mise en ligne de nouveaux contenus
    • La notion de responsive
    • Les performances (poids des images et du code)
    • Les sauvegardes et la sécurité
    • Registrar et hébergement
  • Préparer les assets
  • Prendre en compte les obligations légales
  • Organiser des bêta-test et préparer la recette
-> Études de cas
-> Définir un plan d’action adapté à son environnement

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Profil de l’intervenant

Webdesigner avec plus de 5 ans d’expérience en animation de formation.

Ressources

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Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

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Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 2 jours présentiels continus

Méthode pédagogique :

Expositive + interrogative + active : contextualisation, ateliers de co-réflexion, jeux pédagogiques, analyses collectives, mentorat

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), fourni par nos soins
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 2 classes virtuelles discontinues (2 x 1 jour)

Méthode pédagogique :

Expositive + interrogative + active : contextualisation, ateliers de co-réflexion, jeux pédagogiques, exploration inter-sessions, analyses collectives, mentorat

Moyens techniques :

  • Classe virtuelle créée par nos soins
  • Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet, et équipé :
    • d’un micro et d’une caméra

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des jeux pédagogiques, des études de cas, des analyses de site
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 1 août 2023