Perfectionnement

Figma : gagner en efficacité


Se perfectionner à Figma pour enrichir ses prototypes et accroître sa productivité
2 jours / 15 heures
Prix : 1 400 € HT
Réf. : W08
(14 heures collectives + 1 heure de mentorat distanciel)

Compétences visées

Appliquer des techniques de pros pour améliorer ses productions : gestion et optimisation de la grille et de l'autolayout. Mobiliser toutes les ressources de Figma (plugins et widgets) pour fluidifier son flux de création.

Objectifs

  • Réviser les fonctions essentielles
  • Créer des composants avancés
  • Développer la gestion de ses librairies
  • Intégrer efficacement ses datas dans Figma
  • Situer Figma dans un flux de production collaboratif

Public concerné

Cette formation s’adresse aux UI/UX/product designers.

Prérequis

Il est nécessaire d’avoir suivi la formation “Figma : réussir sa prise en main” ou justifier de compétences équivalentes (interface maîtrisée, autolayout, propriétés de composants et variants).

Programme

Réviser les fonctions essentielles

  • Rappeler les spécificités de Figma
  • Anticiper la conception en auto-layout
  • Rappeler le bon usage des librairies
  • Animer avec les variants
-> Exercice : créer une mini interface pour revoir ces fonctions

Créer des composants avancés

  • Structurer ses composants pour l’animation
  • Créer des nested composants (composants imbriqués)
  • Animer des composants avec plusieurs interactions (multi-trigger)
  • Créer des animations vectorielles avec le smart-animate
  • Manipuler les courbes de Bézier
-> Créer un bouton de confirmation en plusieurs étapes

Développer la gestion de ses librairies

  • Remplacer des composants avec les Swap d’instance
  • Administrer ses librairies
  • Swaper ses librairies
→ Préparer un changement de librairie

Intégrer efficacement ses datas dans Figma 

  • Préparer un jeu de données (Excel, Google Sheets, Airtable…)
  • Organiser l’import dans Figma
  • Importer de la data en .json
→ Expérimenter différents types d’imports

Situer Figma dans un flux de production collaboratif

  • Identifier les plugins et widgets incontournables
  • Préparer ses composants pour une intégration dans un design system
  • Créer les design tokens pour les développeurs
  • Gérer le Hand-off avec des solutions tierces (Zeplin, Zeroheight, Storybook…)
  • Déployer son design sur des plateformes nocode ou lowcode (Bubble, Bravo Studio…)
  • Évaluer le potentiel des API Figma
→ Partage d’expériences et discussions sur la mise en œuvre d’un plan d’action

Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement ❯ 2 jours présentiels continus ❯ Mentorat distanciel (1 heure en tête à tête avec l'intervenant)

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, feedbacks personnalisés, mentorat

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé de Figma, fourni par nos soins
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement 2 classes virtuelles discontinues (2 x 1 jour)  Mentorat distanciel (1 heure en tête à tête avec l'intervenant)

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, travail individuel inter-sessions, feedbacks personnalisés, mentorat

Moyens techniques :

  • Classe virtuelle créée par nos soins 
  • Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet, et équipé :
    • d’un micro et d’une caméra
    • de l'application Figma

Évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des quiz et à la réalisation d’exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 6 septembre 2022