Compétences visées
Créer un cadre propice à la mise en place et la structuration d’une relation saine avec ses prospects / clients et professionnaliser ses pratiques sur les aspects contractuels, juridiques et budgétaires.
Objectifs
- Spécifier le cadre d'une collaboration vertueuse pour toutes les parties prenantes
 - Rappeler les bases liées à la cession de droits et à la propriété intellectuelle
 - Structurer ses propositions pour asseoir sa légitimité
 - Affirmer son assertivité tout en perfectionnant son sens de la diplomatie
 
Public concerné
Tous les professionnels de la création et du design (DA, graphistes, illustrateurs…) sont concernés.
Prérequis
Aucun.
Programme
Spécifier le cadre d'une collaboration vertueuse pour toutes les parties prenantes
- Interpréter la demande d'un client
 - Traduire et transposer des demandes marketing en brief artistique
 - Évaluer avec justesse les éléments impactant la rémunération
 - Valider les pivots d’une relation juste et pérenne
 - Estimer la « bonne posture » : entre enthousiasme créatif et rigueur professionnelle
 
Rappeler les bases liées à la cession de droits et à la propriété intellectuelle
- Décrire le cadre légal et lister les principaux points d’attention inhérents au Code de la Propriété intellectuelle
 - Cerner les spécificités selon les milieux : communication de marque, presse, édition…
 - Estimer, sur la base de cas réels, la valeur d’une cession de droits
 
Structurer ses propositions pour asseoir sa légitimité
- Comparer différents devis
 - Établir un devis « qui rassure »
 - Anticiper les leviers de négociation
 - Analyser les contrats / bons de commande de ses clients
 - Détecter les clauses abusives pour les faire supprimer… Ou revaloriser votre prestation
 
Affirmer son assertivité tout en perfectionnant son sens de la diplomatie
- Développer des éléments de langage pour négocier les retours clients avec une « assertivité bienveillante »
 - Se distancier de l'affect pour anticiper les retours client : tester la diplomatie
 
Nos prochaines sessions
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Évaluation
a été évaluée par les apprenants à
début 2023
Profil de l’intervenant
Fondatrice d'une agence artistique, spécialisée en illustration, avec 3 ans d'expérience en animation de formation.
Ressources
- Supports de cours dématérialisés (slides du cours / exemples de devis, contrats…)
 - Abonnement de 3 mois à tuto.com
 - Accès illimité par mail à la hotline Swash
 

Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 1 jour présentiel ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + interrogative + active : exposés théoriques, contextualisation, atelier de co-réflexion et débriefing collectif, exercices
Moyens techniques :
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran
 
Modalités en distanciel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 1 jour en classe virtuelle❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + interrogative + active : exposés théoriques, contextualisation, atelier de co-réflexion et débriefing collectif, exercices
Moyens techniques :
- Classes virtuelles créées par nos soins
 - Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet et équipé d’un micro et d’une caméra
 
Méthodes d'évaluation
- Validation des acquis pendant la formation grâce à des mises en situations et la réalisation d’exercices pratiques
 - Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
 - Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)
 






