Approfondissement

InDesign et Acrobat Pro : créer des PDF dynamiques


Aiguiser sa pratique d’InDesign et exploiter les fonctionnalités d’Acrobat Pro pour produire des documents interactifs
2 jours / 15 heures
Prix : 1 150 € HT
Réf. : P18
(14 heures collectives + 1 heure de mentorat distanciel)

Compétences visées

Créer, via InDesign et Acrobat Pro, des documents interactifs composés de boutons, hyperliens, signets, séquences audio et vidéo...

Objectifs

  • Définir le cadre de diffusion et de lecture d’un PDF interactif : possibilités et limites
  • Enrichir un document InDesign
  • Compléter l’enrichissement de son document dans Acrobat Pro

Public concerné

Maquettistes, graphistes, opérateurs PAO, chargés de communication ou marketing.

Prérequis

Il est nécessaire d’être autonome dans InDesign pour suivre cette formation.

Programme

Définir le cadre de diffusion et de lecture d’un PDF interactif : possibilités et limites

  • Déterminer le canal de diffusion
  • Identifier les supports de lecture : Mac, PC, smartphone, tablette
  • Valider le rapport poids / qualité / autonomie
  • Distinguer les avantages à intervenir dans InDesign et / ou dans Acrobat
→ Quiz de compréhension

Enrichir un document InDesign

  • Organiser son espace de travail
  • Créer des signets (bookmarks)
  • Créer des hyperliens pour :
    • un mail
    • aller sur un site
    • naviguer dans un document
  • Créer des boutons :
    • les aspects (normal, au clic, au survol)
    • les actions (afficher / masquer, navigation…)
  • Importer des médias : son et vidéo
  • Ajuster les réglages de l’export PDF
→ Exercice fil rouge : créer de l’interactivité dans un fichier InDesign multipage, le tester et l’exporter

Compléter l’enrichissement de son document dans Acrobat Pro

  • Personnaliser, exporter et partager son espace de travail
  • Dissocier les actions des outils
  • Créer des signets et / ou les personnaliser
  • Attribuer une action à un signet
  • Ajouter une pièce jointe à un PDF et l’ouvrir
  • Afficher / masquer des calques
  • Créer des pop-up avec les boutons
  • Appliquer des effets aux boutons
  • Importer des médias : son, vidéo et 3D
  • Gérer des corrections de dernière minute
  • Rendre accessible son PDF aux malvoyants
  • Protéger son document avant sa diffusion
  • Enregistrer et optimiser son document
→ Exercice fil rouge : utiliser les fonctionnalités avancées d’Acrobat Pro pour enrichir l’interactivité

Profil de l’intervenant

Consultant en industrie graphique, expert PDF, avec plus de 10 ans d’expérience en animation de formation.

Les + de Swash

Ressources

  • Supports de cours dématérialisés
  • Supports vidéo (enregistrements, pendant la session, d’une sélection de démonstrations réalisées par l’intervenant)
  • Abonnement de 3 mois à tuto.com 
  • Abonnement de 6 mois (3 numéros) à étapes:
  • Inscription au forum des swashers
Image
étapes:
Chaque participant bénéficie de 6 mois d'abonnement à étapes (3 numéros)
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Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

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Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement  2 jours présentiels continus  Mentorat distanciel (1 heure en tête à tête avec l'intervenant)

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, feedbacks personnalisés et mentorat

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé des logiciels utiles (suite Adobe CC), fourni par nos soins
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 2 classes virtuelles discontinues (2 x 1 jour)  Mentorat distanciel (1 heure en tête à tête avec l'intervenant)

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, exploration inter-sessions, feedbacks personnalisés et mentorat

Moyens techniques :

  • Classe virtuelle créée par nos soins
  • Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet, et équipé :
    • d’un micro et d’une caméra
    • d’une licence Adobe CC (au minimum InDesign et Acrobat Pro pour cette session)
    • d’un double écran (recommandé mais non nécessaire)

Évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à la réalisation de quiz et d’exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 8 juin 2022