Perfectionnement

InDesign : gagner en efficacité


Se perfectionner à InDesign pour enrichir graphiquement des documents simples et structurer professionnellement des fichiers plus complexes
3 jours / 21 heures
Prix : 1 500 € HT
Réf. : P03

Compétences visées

Déployer une méthodologie de travail rigoureuse (régler finement les préférences du logiciel, utiliser les styles à bon escient, préparer au mieux la structure de ses documents...) pour améliorer sa productivité et créer des documents à forte valeur ajoutée graphique.

Objectifs

  • Paramétrer efficacement InDesign et rappeler les fondamentaux
  • Structurer un document complexe
  • Importer du texte et affiner la typographie du document
  • Créer et configurer un tableau
  • Organiser et configurer les éléments graphiques
  • Finaliser et contrôler son document

Public concerné

Les créatifs (maquettiste, graphiste, DA) qui se sont autoformés sur le logiciel. Les professionnels de la communication et du marketing déjà formés et / ou autonomes dans InDesign.

Prérequis

Avoir suivi la formation « InDesign : réussir sa prise en main » ou justifier de compétences équivalentes (interface maîtrisée, format, calques, saisie et enrichissement de texte, styles…).

Programme

Paramétrer efficacement InDesign et rappeler les fondamentaux

  • Personnaliser l’interface d’InDesign et mémoriser son espace de travail
  • Paramétrer les préférences du logiciel
  • Différencier les préférences logiciel des préférences fichier
  • Configurer son fichier : format et fonds perdus
  • Rappeler l’importance des styles de texte (paragraphe, caractère)
-> Autodiagnostic : évaluer ses pratiques

Structurer un document complexe

  • Identifier les types de calque et leurs options
  • Utiliser un ou plusieurs tons directs dans son document
  • Organiser le nuancier
  • Hiérarchiser les gabarits
  • Mettre en place la numérotation automatique des pages
  • Configurer des formats de page et de colonne différents
-> Exercice « fil rouge » : concevoir une brochure > Créer, paramétrer et organiser les pages du document

Importer du texte et affiner la typographie du document

  • Importer les textes dans des blocs chaînés (article)
  • Générer des titres-courants variants par des marques de section
  • Différencier les ligatures standards des ligatures conditionnelles et les activer
  • Régler les césures et la justification
  • Personnaliser la coupe d’un mot
  • Gérer les veuves et les orphelines
  • Ajouter des filets, des bordures, un arrière-plan de paragraphe
  • Expérimenter l’imbrication de styles
  • Distinguer la grille du document de la grille du bloc de texte
  • Activer le dimensionnement automatique des blocs de texte
  • Configurer la géométrie d’un bloc de texte (marges, colonnes…)
  • Habiller les textes
-> Exercice « fil rouge » : concevoir une brochure > Couler le texte et appliquer les styles

Créer et configurer un tableau

  • Importer un tableau, convertir du texte en tableau
  • Identifier les lignes d’en-tête, de corps et de pied
  • Manipuler les lignes et les colonnes dans un tableau
  • Personnaliser les fonds, les contours et les marges des cellules
  • Gérer des couleurs de fond alternées
-> Exercice « fil rouge » : concevoir une brochure > Mettre en forme des données structurées dans un tableau

Organiser et configurer les éléments graphiques

  • Détourer et habiller des images en pixels et vectorielles
  • Configurer les outils de dessin
  • Dessiner des formes et des tracés
  • Appliquer des coins arrondis
  • Créer des contours personnalisés
  • Enregistrer et appliquer des styles d’objet
-> Exercice « fil rouge » concevoir une brochure > Insérer des images et des formes personnalisées

Finaliser et contrôler son document

  • Activer et paramétrer le contrôle en amont
  • Valider les points de contrôles (images, liens, polices…)
  • Exporter et archiver son projet
-> Études de cas sur différents fichiers

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Évaluation

Cette formation a reçu la note de
5
/5
Moyenne des notes reçues pour cette formation

Profil de l’intervenant

Maquettiste / Graphiste avec plus de 10 ans d’expérience en animation de formation.

Ressources

  • Supports de cours dématérialisés 
  • Abonnement de 3 mois à tuto.com 
  • Accès illimité par mail à la hotline Swash
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Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

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Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement 3 jours présentiels continus  Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé de la suite Adobe CC dans sa dernière version, fourni par nos soins
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement 3 classes virtuelles discontinues (3 x 1 jour)  Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, travail individuel inter-sessions, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • Classe virtuelle créée par nos soins
  • Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet, et équipé :
    • d’un micro et d’une caméra
    • d’une licence Adobe CC (InDesign seul suffit pour cette formation)
    • d’un double écran (recommandé mais non nécessaire)

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à la réalisation d’exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 13 février 2024