La boîte à outils du community manager


Création de visuels, planning éditorial, organisation de concours… Maîtriser les principaux outils pour interagir avec ses communautés
1 jour / 7 heures
Prix : 750 € HT
Réf. : M02

Compétences visées

Créer des contenus visuels adaptés aux réseaux sociaux et optimiser sa gestion opérationnelle grâce à un éventail d'outils dédiés aux community managers.

Objectifs

  • Créer des visuels et des stories animées professionnelles 
  • Créer un calendrier éditorial pour organiser ses publications et piloter ses performances 
  • Optimiser la diffusion des contenus sur ses réseaux sociaux 
  • Organiser un concours pour générer de l'interaction sur ses réseaux

Public concerné

Cette formation est accessible à tous.

Prérequis

Il est nécessaire d'avoir une bonne culture web et d'avoir a minima un compte personnel Facebook et / ou X pour suivre cette formation.

Programme

Créer des visuels et des stories animées professionnelles

  • Créer des visuels adaptés aux différents réseaux sociaux avec Canva
  • Publier des Stories plus interactives avec les outils natifs d'Instagram
  • Réaliser des animations vidéo au format Story avec Mojo
→ Exercice : créer une série de stories animées pour annoncer un événement 

Créer un calendrier éditorial pour organiser ses publications et piloter ses performances

  • Identifier les meilleurs hashtags à utiliser sur X avec Hashtagify
  • Analyser les performances des hashtags Instagram via MetaHashtags
  • Créer son premier calendrier éditorial avec Google Sheets
  • Concevoir un calendrier avec un outil alternatif (Trello)
→ Exercice : créer un premier calendrier éditorial et quelques posts selon un brief client 

Optimiser la diffusion des contenus sur ses réseaux sociaux

  • Programmer ses publications Facebook et Instagram avec Facebook Creator Studio
  • Établir une veille créative sur X et programmer ses tweets avec TweetDeck
  • Gérer l'intégralité de ses réseaux sociaux avec le dashboard Hootsuite
→ Quiz de compréhension 

Organiser un concours pour générer de l'interaction sur ses réseaux

  • Maîtriser les fonctionnalités natives des réseaux pour organiser un concours « organique »
  • Créer une mécanique de concours plus complexe sur sa page Facebook avec ReflexeMedia
  • Établir le tirage au sort et annoncer les gagnants (Outils : Pickaw, Random)
→ Exercice : créer un concours via l'outil ReflexeMedia

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Évaluation

Cette formation a reçu la note de
5
/5
Moyenne des notes reçues pour cette formation

Profil de l’intervenant

Social Media Strategist / Copywriter avec plus de 5 ans d'expérience en enseignement.

Ressources

  • Supports de cours dématérialisés
  • Abonnement de 3 mois à tuto.com
  • Accès illimité par mail à la hotline Swash
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Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

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Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement 1 jour présentiel continu Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + active : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, analyse collective, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix) fourni par nos soins
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

-> Important : selon leurs habitudes de publication sur les réseaux sociaux, les apprenants sont invités à participer à la formation avec leur smartphone

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement 1 classe virtuelle continue Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + active : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, analyse collective, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • Classes virtuelles créées par nos soins 
  • Chaque apprenant participe à la session avec :
    • son ordinateur, connecté à Internet et équipé d’un micro et d’une caméra
    • son smartphone (selon ses habitudes de publication sur les réseaux sociaux)

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des mises en situation et des exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 31 mai 2024