Compétences visées
Se réapproprier les recherches du Bauhaus pour créer et manipuler des gammes chromatiques.
Objectifs
- Définir les principes plastiques de la couleur pour objectiver ses choix
- Communiquer en couleur
- Appliquer les principes sémantiques de la couleur
Public concerné
Tous les professionnels du graphisme, de la communication et du marketing sont concernés.
Prérequis
Aucun.
Programme
Définir les principes plastiques de la couleur pour objectiver ses choix
- Classifier les combinaisons chromatiques
- (Re)définir les 7 contrastes théorisés par Johannes Itten et intégrer leur potentiel narratif
- Jouer des contrastes pour renforcer des associations chromatiques
- Identifier, grâce aux recherches de Josef Albers, les phénomènes visuels liés à l’interaction des couleurs
- Imaginer et créer des atmosphères chromatiques pour renforcer son message
Communiquer en couleur
- Définir des mots-clés pour initier son processus créatif
- Discuter de la spatialité des couleurs
- Identifier l’impact des valeurs lumineuses sur les normes de visibilité / lisibilité
- Éviter les perturbations visuelles
- Appliquer des accords de couleur et des variations d’accord pour exprimer clairement une idée
Appliquer les principes sémantiques de la couleur
- Discuter du rouge : la couleur des couleurs selon Michel Pastoureau
- Discuter du jaune, du bleu, du vert, du noir, du blanc…
- Identifier l’évolution de la symbolique des couleurs à travers les âges
- Analyser la polysémie des couleurs
- Interpréter ses codes et ses symboles
- Composer des gammes chromatiques mixant symbolique, contraste, interaction et spatialité
- Justifier ses choix et défendre ses parti-pris chromatiques
Nos prochaines sessions
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Évaluation
a été évaluée par les apprenants à
début 2023
Profil de l’intervenant
Artiste contemporaine / Enseignante avec plus de 10 ans d'expérience en animation de formation.
Ressources
- Supports de cours dématérialisés
- 1 exemplaire du livre « Couleurs : histoire, usages, secrets »
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Accès illimité par mail à la hotline Swash

Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 2 jours présentiel continus ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices en solo, exercices en groupe, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran
- Papeterie
Modalités en distanciel
Pour des raisons pédagogiques, cette formation est proposée exclusivement en présentiel.
Méthodes d'évaluation
- Validation des acquis pendant la formation grâce à des mises en situations et la réalisation d’exercices pratiques
- Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
- Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)







