Le pouvoir des couleurs


Symbolique, contraste, interaction et spatialité… (Re)découvrir le langage secret des couleurs pour valoriser vos projets créatifs
2 jours / 14 heures
Prix : 1 400 € HT
Réf. : G05

Compétences visées

Se réapproprier les recherches du Bauhaus pour créer et manipuler des gammes chromatiques.

Objectifs

  • Définir les principes plastiques de la couleur pour objectiver ses choix
  • Communiquer en couleur
  • Appliquer les principes sémantiques de la couleur

Public concerné

Tous les professionnels du graphisme, de la communication et du marketing sont concernés.

Prérequis

Aucun.

Programme

Définir les principes plastiques de la couleur pour objectiver ses choix

  • Classifier les combinaisons chromatiques
  • (Re)définir les 7 contrastes théorisés par Johannes Itten et intégrer leur potentiel narratif
  • Jouer des contrastes pour renforcer des associations chromatiques
  • Identifier, grâce aux recherches de Josef Albers, les phénomènes visuels liés à l’interaction des couleurs
  • Imaginer et créer des atmosphères chromatiques pour renforcer son message
→ Étude de cas et expérimentations visuelles

Communiquer en couleur

  • Définir des mots-clés pour initier son processus créatif
  • Discuter de la spatialité des couleurs
  • Identifier l’impact des valeurs lumineuses sur les normes de visibilité / lisibilité
  • Éviter les perturbations visuelles
  • Appliquer des accords de couleur et des variations d’accord pour exprimer clairement une idée
→ Exercices de compositions chromatiques

Appliquer les principes sémantiques de la couleur

  • Discuter du rouge : la couleur des couleurs selon Michel Pastoureau
  • Discuter du jaune, du bleu, du vert, du noir, du blanc…
  • Identifier l’évolution de la symbolique des couleurs à travers les âges
  • Analyser la polysémie des couleurs
  • Interpréter ses codes et ses symboles
  • Composer des gammes chromatiques mixant symbolique, contraste, interaction et spatialité
  • Justifier ses choix et défendre ses parti-pris chromatiques
→ Exercices de compositions chromatiques

Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 2 jours présentiel continus Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices en solo, exercices en groupe, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
  • Papeterie

Modalités en distanciel

Pour des raisons pédagogiques, cette formation est proposée exclusivement en présentiel.

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des mises en situations et la réalisation d’exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 24 septembre 2024