Processus créatif et design thinking : les fondamentaux


S’approprier ou se réapproprier les grandes phases de la création pour (re)dynamiser ses projets
2 jours / 14 heures
Prix : 1 450 € HT
Réf. : G02

Compétences visées

Exploiter avec méthode les outils du processus créatif et de la « Pensée Design » afin de pouvoir les décliner sur l’ensemble de ses projets.

Objectifs

  • Révéler son potentiel et comprendre son propre fonctionnement créatif
  • S’approprier les différentes étapes du processus de création
  • Concevoir et réaliser un projet
  • Exploiter les fondamentaux du storytelling pour créer et présenter son projet

Public concerné

Tous les créatifs ou les professionnels du marketing / de la communication.

Prérequis

Il est nécessaire d’évoluer dans un environnement de création pour suivre cette formation.

Programme

Révéler son potentiel et comprendre son propre fonctionnement créatif

  • Appréhender les notions de créativité et de créatique : attitude, habitudes, ressources, savoir-faire…
  • Explorer son propre fonctionnement créatif
  • Investir sa singularité créative et l’adapter à sa propre pratique
  • Comprendre l’importance d’une expérience globale : sens, qualité d’exécution, émotion
-> Jeu pédagogique afin de découvrir quel est son profil créatif. Études de cas sur les pratiques des grands créateurs

Démarrer le processus de création

  • Comprendre le besoin de son commanditaire et de son public :
    • brief
    • personae
    • insights
  • (Se) Poser les bonnes questions : objectifs, public, message...
  • Exploiter et transcender les contraintes : budget, temps...
-> Démarrage du projet « fil rouge » : prise de brief, formulation des objectifs, découverte des insights...

Concevoir et réaliser un projet de création

  • Rassembler des ressources : utiliser des cartes mentales, alimenter des carnets, s’enregistrer, prendre des photos…
  • Favoriser l’exploration en restant dans le cadre puis en sortant sciemment du cadre (divergence)
  • Sélectionner, prioriser et rationaliser sur la bases de critères ou d’objectifs précis (convergence)
  • Exploiter la phase d’idéation d’une façon réfléchie et intuitive : connexions croisées, associations libres, brainstorming
  • Concrétiser ses idées : rough / storyboard / prototype / scénario d’usage
-> Mise en situation sur le projet « fil rouge »

Exploiter les fondamentaux du storytelling pour présenter son projet

  • Exploiter sa singularité et décrire son propre processus
  • Intégrer l’importance du storytelling pour incarner et déployer un univers
  • S’approprier les règles de la narration : structure, conflit, thème…
-> Mise en situation : pitch de présentation (en solo ou en équipe) afin de « vendre » son projet

Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?

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Évaluation

Cette formation a reçu la note de
5
/5
Moyenne des notes reçues pour cette formation

Profil de l’intervenant

Designer, auteur, consultant / spécialiste en creative thinking et en storytelling avec plus de 5 ans d'expérience en animation de formation.

Ressources

  • Supports de cours dématérialisés
  • 1 exemplaire du Livre « La voie du créatif »
  • Abonnement de 3 mois à tuto.com
  • Accès illimité par mail à la hotline Swash
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Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

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Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 2 jours présentiel continus Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + interrogative + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices en solo et-ou en groupe, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix) fourni par nos soins
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 2 classes virtuelles discontinues (2 x 1 jour)  Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + interrogative + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices en solo et-ou en groupe, travail individuel inter-sessions, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • Classes virtuelles créées par nos soins 
  • Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet et équipé d’un micro et d’une caméra

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des quiz et à la réalisation d’exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 20 mars 2024