Initiation

Accessibilité et PDF


Bridge, InDesign, Acrobat Pro : préparer des fichiers PDF qui répondent aux enjeux juridiques et légaux liés à l'accessibilité
1 jour / 7 heures
Prix : 700 € HT
Réf. : P95

Compétences visées

Préparer ses fichiers InDesign et générer des PDF optimisés pour l’audiodescription

Objectifs

  • Préparer ses images (Adobe Bridge)
  • Mettre en pages son document dans InDesign en prévision de l’export PDF
  • Gérer, contrôler et tester l’accessibilité dans Acrobat Pro

Public concerné

Maquettistes, graphistes, opérateurs PAO et toutes les personnes devant transmettre des PDF à des imprimeurs.

Prérequis

Il est nécessaire d’être autonome dans InDesign (interface maîtrisée, format, calques, saisie et enrichissement de texte, styles…) pour suivre cette formation.

Programme

Préparer ses images (Adobe Bridge)

  • Vérifier les métadonnées incorporées aux imports à l’aide d’Adobe Bridge
  • Compléter les champs utilisés par les textes de substitutions (audio-description)

Mettre en pages son document dans InDesign en prévision de l’export PDF

  • Importer correctement les images taguées dans InDesign
  • Associer les textes de remplacement
  • Les cas échéant, ajouter des textes alternatifs
  • Identifier les titres et leur niveau hiérarchique à l’aide des styles de paragraphe
  • Nommer correctement les styles de paragraphes en fonction de l’ordre de lecture souhaité
  • Créer une table des matières interactive
  • Éviter les pièges : styles de caractères, calques, textes scannés ou vectorisés
  • Adapter des règles orthotypographiques : accents, abréviations, polices, corps, interlignages, gouttières, césures, contenus à cheval sur deux pages, écarts de contraste, couleurs…
  • Enrichir le document de métadonnées supplémentaires : signets, titre du document, entête de tableau
  • Exporter au format PDF avec les bons paramètres : balises et structures, affichage par défaut, langue principale

Gérer, contrôler et tester l’accessibilité dans Acrobat Pro

  • Examiner l’interface et les espaces de travail « accessibilité »
  • Différencier les types d’objets : texte et niveaux de lecture, illustration, tableaux et cellules, graphiques…
  • Vérifier le balisage à l’aide du panneau « ordre de lecture »
  • Réordonner ou recréer les balises si nécessaire
  • Ajouter ou modifier les signets
  • Vérifier l’accessibilité et modifier les textes de remplacement si nécessaire
  • Analyser et prendre en compte (ou non) un rapport de contrôle
  • Évaluer les limites vis-à-vis des documents complexes (calques, tableaux, graphiques)
  • Produire un document aux normes ISO PDF/UA

Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement 1 jour présentiel Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé de la suite Adobe CC dans sa dernière version, fourni par nos soins
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement 1 classe virtuelle ❯ Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • Classe virtuelle créée par nos soins (sur Google Meet)
  • Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet, et équipé :
    • d’un micro et d’une caméra
    • d’une licence Adobe CC (au minimum InDesign, Illustrator, Photoshop et Acrobat Pro pour cette session)
    • d’un double écran (recommandé mais non nécessaire)

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à la réalisation de quiz et d’exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 17 septembre 2024