Initiation

Webflow : réussir sa prise en main


De la conception à la mise en ligne : s’initier à la création de sites Web
3 jours / 21 heures
Prix : 1 800 € HT
Réf. : W09

Compétences visées

Définir la place de Webflow dans le processus d’intégration de sites Web et mettre en œuvre un flux de production efficace pour réaliser un site de A à Z.

Objectifs

  • Comprendre les fondamentaux de Webflow et son interface
  • Se lancer dans la production
  • Concevoir et structurer un site responsive
  • Animer des éléments avec les interactions et animations
  • Comprendre les bases du SEO avec Webflow
  • Publier et maintenir son site web

Public concerné

Cette formation s’adresse aux créatifs (Directeurs Artistiques, Graphistes), aux UI / UX / product designers ou aux professionnels de la communication / du marketing.

Prérequis

Il est nécessaire d’avoir une très bonne culture Web (vocabulaires, métiers, bases UI/UX ). Une connaissance d’un outil de prototypage comme Figma et en intégration HTML/CSS facilitera l’accès à cette formation.

Programme

Comprendre l’environnement Webflow et prendre en main l’interface

  • Situer Webflow et le no-code
  • Différencier Webflow des autres CMS (WordPress, Wix…)
  • Comparer les différentes tarifications proposées 
  • Anticiper la création (passerelles avec Figma, XD…)
  • Distinguer et expérimenter les outils
    • Le Designer : où tout se construit
    • Le Navigator : organisation des éléments
    • Le Style Panel : gestion du design et du positionnement
    • Le Interactions : pour animer les éléments
    • Les espaces CMS et E-commerce

-> Études de cas / Création et paramétrage d’un projet (unités, breakpoints, typographie globale))

Se lancer dans la production

  • Identifier la structure d’une page Webflow 
    • HTML et CSS dans Webflow (sans coder)
    • Comprendre les éléments de structure : Sections, Containers, Divs
    • Différences entre Class, ID et Combo Class
  • Créer les premiers éléments de design
    • Ajouter du texte, des images et des boutons
    • Utiliser les couleurs et typographies globales

-> Exercice : création d’une première page simple

Concevoir et structurer un site responsive

  • Appliquer les principes du responsive design 
    • Créer une structure optimisée pour tous les formats d’écrans
    • Utiliser les breakpoints dans Webflow
    • Tester et optimiser l’affichage mobile
  • Utiliser Flexbox et Grid
    • Prise en main de Flexbox
    • Introduction à CSS Grid et application dans Webflow

-> Exercice : reproduire une landing page responsive

Animer des éléments avec les interactions et animations

  • Expérimenter les interactions dans Webflow 
    • Différence entre interactions et animations
    • Animation au scroll, au hover et au clic
  • Créer des effets avancés
    • Effet parallax et scroll triggers
    • Apparition progressive d’éléments
    • Animations de menu et navigation

-> Exercice : création d’une section animée et de composants interactifs

Intégrer les bases du SEO dans Webflow

  • Optimiser le référencement naturel (SEO)
    • Classifier les balises SEO (Title, Meta Description, H1, H2…)
    • Identifier quelques bonnes pratiques pour améliorer le SEO
  • Agir sur les performances Web
    • Optimisation des images et assets
    • Tester et améliorer la vitesse du site

-> Exercice : analyse et amélioration du SEO d’une page Webflow

Publier et maintenir son site web

  • Héberger et publier son site
    • Ajouter un nom de domaine
    • Publier en staging ou en production
  • Anticiper les mises à jour et la maintenance
    • Modifier et mettre à jour un site en production

-> Exercice : mise en ligne d’un site Webflow

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Profil de l’intervenant

UI Designer, spécialiste no-code, avec plus de 3 ans d’expérience en animation de formation.

Ressources

  • Supports de cours dématérialisés
  • Abonnement de 3 mois à tuto.com
  • Accès illimité par mail à la hotline Swash
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Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

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Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement ❯ 3 jours présentiels continus Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), fourni par nos soins (utilisation du compte Webflow de l'apprenant)
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement classes virtuelles discontinues (2 jours + 1 jour) Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, travail individuel inter-sessions, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • Classe virtuelle créée par nos soins 
  • Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet, et équipé :
    • d’un micro et d’une caméra
    • d'un compte Webflow
    • d'un double écran (recommandé mais non nécessaire)

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des quiz et à la réalisation d’exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 6 mars 2025