Approfondissement

Créer des dessins et des illustrations… avec Illustrator


Acquérir des bases en dessin numérique et affiner sa maîtrise d’Illustrator pour enrichir ses pratiques créatives
3 jours / 21 heures
Prix : 1 500 € HT
Réf. : P10

Compétences visées

Utiliser une tablette graphique et déployer une méthodologie efficace pour créer, grâce à une pratique adaptée d’Illustrator, des premières illustrations cohérentes... même si vous ne savez pas dessiner.

Objectifs

  • (Re)prendre en main la tablette graphique
  • Distinguer et manipuler les outils de dessin
  • Comparer et tester les fonctions dédiées à l’illustration
  • Expérimenter 3 méthodes pour créer des illustrations
  • Gagner en productivité en utilisant astucieusement des outils complémentaires

Public concerné

Tous les créatifs ou les communicants qui souhaitent dessiner avec Illustrator.

Prérequis

Avoir suivi la formation « Illustrator : réussir sa prise en main » ou justifier de compétences équivalentes (pratique régulière des calques, de l’outil Plume et des opérations Pathfinder).

Programme

(Re)prendre en main la tablette graphique / le stylet

  • Configurer sa tablette, son stylet
  • Gérer les paramètres prédéfinis
  • Paramétrer la pression pour les outils Forme de tache et Forme calligraphique
-> Mise en situation : configurer, paramétrer et tester la tablette graphique

Distinguer et manipuler les outils de dessin

  • Combiner des formes pour créer des objets avec l’outil Concepteur de formes
  • Créer des formes :
    • artistiques pour simuler les outils de dessin réel (fusain, encre)
    • calligraphiques pour dessiner avec une épaisseur gérée par la tablette
    • diffuses pour obtenir des effets de matière aléatoires
    • de motif pour faire des contours complexes
  • Combiner plusieurs aspects de trait dans le Panneau Aspect
  • Dessiner en « mode modelage » avec l’outil de déformation
-> Exercice : dessiner des formes pour expérimenter les outils

Comparer et tester les fonctions dédiées à l’illustration

  • Déformer des motifs avec la fonction Enveloppe de déformation
  • Appliquer des profils à du texte pour créer des effets typo
  • Créer et modifier des masques d’écrêtage
  • Appliquer des dégradés suivant un contour
  • Jouer sur la superposition de dégradé transparent
  • Colorier une image avec la méthode Peinture dynamique
  • Composer des groupes de couleurs dans le panneau Nuancier
-> Exercice : préparer une esquisse d’illustration pour expérimenter les fonctions

Expérimenter 3 méthodes pour créer des illustrations

Méthode 1 : dessiner de manière candide

  • Comprendre la méthode de dessin candide… et oser se lancer
  • Jouer sur les ombres et les lumières avec le Panneau Aspect
  • Superposer des éléments sur des calques
  • Modifier globalement les couleurs d'une illustration
  • Appliquer une nouvelle gamme d’harmonie de couleurs
-> Exercice : dessiner à main levée une scène avec des objets et l’enrichir graphiquement

Méthode 2 : enrichir un dessin venant d’une bibliothèque

  • Paramétrer les options de vectorisation pour garder des détails
  • Découper les tracés en surfaces pour la Peinture dynamique
  • Créer des motifs complexes dans l’éditeur de motif
  • Appliquer une texture bitmap pour donner un aspect papier
  • Superposer des fonds avec des modes de fusion pour créer des effets de matière
  • Mémoriser des style graphiques pour les appliquer à des groupes ou à des calques
-> Exercice : créer une illustration complète

Méthode 3 : utiliser une photo comme modèle

  • Transformer une photo en modèle
  • Créer des formes de contour simulant les outils traditionnels
  • Remplir en couleur avec l’outil Forme de tache
  • Attribuer des textures de motif « façon tissus »
-> Exercice : décalquer librement une photo modèle

Gagner en productivité en utilisant astucieusement des outils complémentaires

  • Créer des effets Spirograph avec les dégradés de formes
  • Explorer les possibilités de l’outil Filet de dégradé
  • Dessiner des mandalas et des dessins symétriques avec la modification collective
  • Utiliser des symboles ou la 3D pour enrichir une illustration
-> Exercice : modifier une illustration pour expérimenter les fonctions

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Profil de l’intervenant

Graphiste / Illustrateur avec plus de 10 ans d’expérience en animation de formation.

Ressources

  • Supports de cours dématérialisés
  • Abonnement de 3 mois à tuto.com
  • Accès illimité par mail à la hotline Swash
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Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

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Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement 3 jours présentiels continus  Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, feedbacks personnalisés, mentorat

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé de la Suite Adobe CC dans sa dernière version, fourni par nos soins
  • 1 tablette graphique par participant fournie par nos soins
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Pour des raisons pédagogiques, cette formation est proposée exclusivement en présentiel.

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à la réalisation de quiz et d’exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 24 avril 2024