Illustrateur, DA, graphiste : l’art (difficile) de (se) vendre


Trouver le juste positionnement par rapport à ses clients pour valoriser au mieux ses prestations
1 jour / 7 heures
Prix : 700 € HT
Réf. : G12

Compétences visées

Créer un cadre propice à la mise en place et la structuration d’une relation saine avec ses prospects / clients et professionnaliser ses pratiques sur les aspects contractuels, juridiques et budgétaires.

Objectifs

  • Spécifier le cadre d'une collaboration vertueuse pour toutes les parties prenantes
  • Rappeler les bases liées à la cession de droits et à la propriété intellectuelle
  • Structurer ses propositions pour asseoir sa légitimité
  • Affirmer son assertivité tout en perfectionnant son sens de la diplomatie

Public concerné

Tous les professionnels de la création et du design (DA, graphistes, illustrateurs…) sont concernés.

Prérequis

Aucun.

Programme

Spécifier le cadre d'une collaboration vertueuse pour toutes les parties prenantes

  • Interpréter la demande d'un client
  • Traduire et transposer des demandes marketing en brief artistique
  • Évaluer avec justesse les éléments impactant la rémunération
  • Valider les pivots d’une relation juste et pérenne
  • Estimer la « bonne posture » : entre enthousiasme créatif et rigueur professionnelle
→ Exercice : sur la base de cas réels, rédiger des réponses cadrées à des propositions de collaboration 

Rappeler les bases liées à la cession de droits et à la propriété intellectuelle

  • Décrire le cadre légal et lister les principaux points d’attention inhérents au Code de la Propriété intellectuelle
  • Cerner les spécificités selon les milieux : communication de marque, presse, édition…
  • Estimer, sur la base de cas réels, la valeur d’une cession de droits
→ Quiz sur la propriété intellectuelle

Structurer ses propositions pour asseoir sa légitimité

  • Comparer différents devis
  • Établir un devis « qui rassure »
  • Anticiper les leviers de négociation
  • Analyser les contrats / bons de commande de ses clients
  • Détecter les clauses abusives pour les faire supprimer… Ou revaloriser votre prestation
→ Exercice : élaborer un devis sur la base des éléments vus dans les 3 premières parties

Affirmer son assertivité tout en perfectionnant son sens de la diplomatie

  • Développer des éléments de langage pour négocier les retours clients avec une « assertivité bienveillante »
  • Se distancier de l'affect pour anticiper les retours client : tester la diplomatie
→ Jeu de rôle : création de binômes "client-artiste" pour simuler des retours sur les aspects créatifs et budgétaires

Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?

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Profil de l’intervenant

Fondatrice d'une agence artistique, spécialisée en illustration, avec 3 ans d'expérience en animation de formation.

Ressources

  • Supports de cours dématérialisés (slides du cours / exemples de devis, contrats…)
  • Abonnement de 3 mois à tuto.com
  • Accès illimité par mail à la hotline Swash
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Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

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Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 1 jour présentiel Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + interrogative + active : exposés théoriques, contextualisation, atelier de co-réflexion et débriefing collectif, exercices

Moyens techniques :

  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 1 jour en classe virtuelle Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + interrogative + active : exposés théoriques, contextualisation, atelier de co-réflexion et débriefing collectif, exercices

Moyens techniques :

  • Classes virtuelles créées par nos soins 
  • Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet et équipé d’un micro et d’une caméra

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des mises en situations et la réalisation d’exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 13 février 2024