Objectifs
- Spécifier le cadre d'une collaboration vertueuse pour toutes les parties prenantes
- Rappeler les bases liées à la cession de droits et à la propriété intellectuelle
- Structurer ses propositions pour asseoir sa légitimité
- Affirmer son assertivité tout en perfectionnant son sens de la diplomatie
Programme
Spécifier le cadre d'une collaboration vertueuse pour toutes les parties prenantes
- Interpréter la demande d'un client
- Traduire et transposer des demandes marketing en brief artistique
- Évaluer avec justesse les éléments impactant la rémunération
- Valider les pivots d’une relation juste et pérenne
- Estimer la « bonne posture » : entre enthousiasme créatif et rigueur professionnelle
Rappeler les bases liées à la cession de droits et à la propriété intellectuelle
- Décrire le cadre légal et lister les principaux points d’attention inhérents au Code de la Propriété intellectuelle
- Cerner les spécificités selon les milieux : communication de marque, presse, édition…
- Estimer, sur la base de cas réels, la valeur d’une cession de droits
Structurer ses propositions pour asseoir sa légitimité
- Comparer différents devis
- Établir un devis « qui rassure »
- Anticiper les leviers de négociation
- Analyser les contrats / bons de commande de ses clients
- Détecter les clauses abusives pour les faire supprimer… Ou revaloriser votre prestation
Affirmer son assertivité tout en perfectionnant son sens de la diplomatie
- Développer des éléments de langage pour négocier les retours clients avec une « assertivité bienveillante »
- Se distancier de l'affect pour anticiper les retours client : tester la diplomatie
Nos prochaines sessions
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Profil de l’intervenant
Fondatrice d'une agence artistique, spécialisée en illustration, avec 3 ans d'expérience en animation de formation.
Ressources
- Supports de cours dématérialisés (slides du cours / exemples de devis, contrats…)
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Accès illimité par mail à la hotline Swash
Découvrez Swash #2, notre nouveau magazine !
Retours d'expérience, interviews et nouvelles formations à découvrir : 40 pages pour explorer notre univers.
Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 1 jour présentiel ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + interrogative + active : exposés théoriques, contextualisation, atelier de co-réflexion et débriefing collectif, exercices
Moyens techniques :
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
Modalités en distanciel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 1 jour en classe virtuelle❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + interrogative + active : exposés théoriques, contextualisation, atelier de co-réflexion et débriefing collectif, exercices
Moyens techniques :
- Classes virtuelles créées par nos soins
- Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet et équipé d’un micro et d’une caméra