Image
Logo Swash
Cultivez vos compétences créatives
01 55 82 32 26
|
Nous contacter
Nos formations
Nos modalités
Nos modalités
À propos de Swash
Certification/CPF
Informations pratiques
Le blog
Pratiques typographiques
2 jours / 15 heures
1 400 € HT
  • Compétences visées
  • Objectifs
  • Public concerné
  • Prérequis
  • Programme
  • Profil de l’intervenant
  • Modalités pédagogiques
    • En présentiel
    • En distanciel
  • Planning

Culture Graphique
Approfondissement

Pratiques typographiques


S’imprégner des grands jalons de la création typographique pour affirmer ses choix
2 jours / 15 heures
Prix : 1 400 € HT
Réf. : G01
(14 heures collectives + 1 heure de mentorat distanciel)
Inspiration
Logo
Mise en pages
Typographie

Compétences visées

Consolider sa culture typographique (origines, classifications, vocabulaire…) pour affiner ses visuels et argumenter ses parti-pris créatifs.

Objectifs

  • Expliquer les origines et les évolutions de la typographie
  • Décortiquer pour mieux rassembler
  • Analyser pour regarder
  • Prendre position
  • Regarder dans les marges
  • Cibler et choisir

Public concerné

Cette formation s’adresse aux créatifs : directeurs artistiques, graphistes, motion designers...

Prérequis

Il est nécessaire de posséder une bonne culture graphique et d’évoluer dans un environnement de création pour suivre cette formation.

Programme

Expliquer les origines et les évolutions de la typographie

  • Passer de l'écriture à la typographie : l’apparition typographique
  • Remonter le temps : du début de l’imprimerie à l’apparition du designer graphique
  • De la typographie avant-garde à la typographie numérique : explorer la diversité
→ Quiz et jeux de transformation

Décortiquer pour mieux rassembler

  • Rappeler le vocabulaire typographique
  • Différencier les 4 grandes familles de la classification Thibaudeau selon leur empattement
  • Analyser les apports de la classification Vox-ATypI
→ Quiz et jeux d'identification

Analyser pour regarder

  • Distinguer les caractères à lire / à voir (caractères de labeur / de titrage)
  • Comprendre les formes typographiques selon leur typologie (lecture informative, à distance...)
  • Analyser, interpréter, reformuler : la recréation typographique (revival)
→ Exercice de contextualisation : sélectionner un caractère selon un brief précis et argumenter ses choix

Prendre position

  • De la forme des lettres à la forme d’une silhouette : ressentir l’image du mot
  • Nouvelle Typographie versus Typographie traditionnelle : réformer les usages typographique ou révéler la beauté fonctionnelle
    • compositions symétriques / asymétriques
    • rythme / proportion / relation visuelle
  • Projeter ce que les lecteurs voient de l’image du texte : comprendre le gris optique
  • Questionner et évaluer les habitudes de lecture (visibilité / lisibilité)
→ Exercice : création d’un monogramme

Regarder dans les marges

  • S’imprégner de la typographie vernaculaire pour la réinjecter dans un environnement contemporain
  • Explorer les apports de la typographie expérimentale
→ Études de cas : analyse de projets remarquables

Cibler et choisir

  • Évaluer les bonnes pratiques pour acheter un caractère typographique
  • Lister les fonderies numériques
  • Organiser sa veille typographique
  • Justifier la valeur d’un caractère typographique sur-mesure (Retail versus Custom)
  • Associer différents caractères typographiques
→ Mise en situation : sur la base d’un brief précis (refonte d’une identité visuelle par exemple), sélectionner des caractères dans le respect d’un budget prédéfini (nombre de postes / volumétrie / supports...)

Nos prochaines sessions

    12 et 13 décembre 2022
    Mentorat le 20 décembre 2022
    Session garantie*
    Je m'inscris à cette session !
    S’inscrire
    26 et 27 janvier 2023
    Mentorat le 16 février 2023
    Session garantie*
    Je m'inscris à cette session !
    S’inscrire
    17 et 18 avril 2023
    Mentorat le 11 mai 2023
    Session garantie*
    Je m'inscris à cette session !
    S’inscrire
    28 et 29 septembre 2023
    Mentorat le 19 octobre 2023
    Session garantie*
    Je m'inscris à cette session !
    S’inscrire
    16 et 17 novembre 2023
    Mentorat le 14 décembre 2023
    Session garantie*
    Je m'inscris à cette session !
    S’inscrire
Je veux un devis
Je privatise cette formation
Télécharger le programme au format PDF

Profil de l’intervenant

Designer graphique et dessinateur de caractères typographiques avec plus de 5 ans d'expérience en animation de formation

Les + de Swash

  • Maintien garanti de la session (voir nos conditions d'aménagement)
  • 1 heure en tête à tête avec votre intervenant expert pour aller au delà de l'expérience collective

Ressources

  • Supports de cours dématérialisés
  • 1 exemplaire du livre « Le livre pour réussir vos créations typographiques »
  • Abonnement de 3 mois à tuto.com
  • Abonnement de 6 mois (3 numéros) à étapes:
  • Inscription au forum des swashers
Image
Le livre pour réussir vos créations typographiques
de Gail Anderson et Steven Heller
Un exemplaire de ce livre sera remis à chaque participant
Image
étapes:
Chaque participant bénéficie de 6 mois d'abonnement à étapes (3 numéros)
Image
Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

Partager :

Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement ❯ 2 jours présentiel continus ❯ Mentorat distanciel (1 heure en tête à tête avec l'intervenant)

Méthode pédagogique :

Expositive + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices en solo, exercices en groupe, feedbacks personnalisés, mentorat

Moyens techniques :

  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
  • Papeterie

Pour le mentorat

  • Classes virtuelles créées par nos soins
  • Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur connecté à Internet et équipé d’un micro et d’une caméra

Modalités en distanciel

Pour des raisons pédagogiques, cette formation est proposée exclusivement en présentiel.

Évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des mises en situations et la réalisation d’exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)
*Voir nos conditions de maintien des sessions

Dernière mise à jour le 22 juillet 2022
Image
Cultivez vos compétences créatives

Tél. : 01 55 82 32 26

Lieu de nos formations :
Au Campus – Fonderie de l’image
80 rue Jules Ferry – 93170 Bagnolet
Métro Gallieni (Ligne 3)

À propos

  • Qui est Swash ?
  • Les 5 (très) bonnes raisons de se former chez Swash
  • Nos intervenants
  • Informations pratiques
  • Bulletin d’inscription
  • Mentions légales et politique de protection des données personnelles
  • Règlement intérieur
  • Conditions générales de vente
  • Se désinscrire de la newsletter

Notre offre

Culture Graphique
Data Design
PAO
UX / UI / Web
Marketing / Communication
Vidéo / 3D

Nos modalités

  • L’inter chez Swash
  • L’intra / sur mesure
  • Le mentorat chez Swash

Abonnez-vous à notre newsletter

Certification & Qualité

Image
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formation
© 2022. Tous droits réservés


  • Nos formations
    • Par domaine
      • Culture Graphique
      • Data Design
      • PAO
      • UX / UI / Web
      • Marketing / Communication
      • Vidéo / 3D
      • Bureautique
    • Les + demandées
      • Formation After Effects
      • Formation UX
      • Formation Storytelling
      • Formation Photoshop
      • Formation Infographie
      • Formation InDesign
    • Par métier
      • Directeur artistique
      • Graphiste
      • Motion designer
      • UI Designer
      • Community manager
      • Chef de projet digital
      • Chargé de communication
    • Toutes nos formations
  • Nos modalités
    • L’inter chez Swash
    • L’intra / sur mesure
    • Le mentorat chez Swash
  • À propos de Swash
    • Qui est Swash ?
    • Nos intervenants
    • Nos partenaires
  • CPF et certification
  • Informations pratiques
  • Contact
  • Le Blog de Swash

Par domaine
  • Culture Graphique
  • Data Design
  • PAO
  • UX / UI / Web
  • Marketing / Communication
  • Vidéo / 3D

Les + demandées

  • Formation After Effects
  • Formation Storytelling
  • Formation UX
  • Formation Figma
  • Formation Infographie
  • Formation Photoshop
  • Formation InDesign

Par métier

  • Directeur artistique
  • Graphiste
  • Motion designer
  • UI Designer
  • Community manager
  • Chef de projet digital
  • Chargé de communication

Vous hésitez sur votre prochaine formation ?

Nous sommes là pour vous conseiller dans vos démarches. Contactez-nous au 01 55 82 32 26
Découvrir toutes nos formations

L’inter

Les formations inter-entreprises sont des sessions de formation collectives dans lesquelles des apprenants de sociétés différentes se retrouvent.

L’inter chez Swash

L’intra / Sur mesure

Les formations intra-entreprise sont des sessions de formation organisées spécifiquement pour un groupe d’apprenants de la même société / du même groupe.

L’intra chez Swash

Le mentorat

À la frontière du coaching et du tutorat, c’est un temps privilégié partagé, en tête à tête, entre l’apprenant et l’intervenant (en inter ou en intra).

Le mentorat chez Swash
L'inter
L’intra
Le mentorat
Qui sommes-nous ?
Nos intervenants
Nos partenaires