Logo Swash
Logo Swash
Cultivez vos compétences créatives
01 55 82 32 26
|
Nous contacter
Nos formations
Nos modalités
À propos de Swash
Financement
Informations pratiques
Le blog
Pratiques typographiques
2 jours / 14 heures
1 450 € HT
  • Compétences visées
  • Objectifs
  • Public concerné
  • Prérequis
  • Programme
  • Profil de l’intervenant
  • Modalités pédagogiques
    • En présentiel
    • En distanciel
  • Planning

Design graphique & culture visuelle
Approfondissement

Pratiques typographiques


S’imprégner des grands jalons de la création typographique pour affirmer ses choix
2 jours / 14 heures
Prix : 1 450 € HT
Réf. : G01
Inspiration
Logo
Mise en pages
Typographie

Compétences visées

Consolider sa culture typographique (origines, classifications, vocabulaire…) pour affiner ses visuels et argumenter ses parti-pris créatifs.

Objectifs

  • Expliquer les origines et les évolutions de la typographie
  • Décortiquer pour mieux rassembler
  • Analyser pour regarder
  • Prendre position
  • Regarder dans les marges
  • Cibler et choisir

Public concerné

Cette formation s’adresse aux créatifs : directeurs artistiques, graphistes, motion designers...

Prérequis

Il est nécessaire de posséder une bonne culture graphique et d’évoluer dans un environnement de création pour suivre cette formation.

Programme

Expliquer les origines et les évolutions de la typographie

  • Passer de l'écriture à la typographie : l’apparition typographique
  • Remonter le temps : du début de l’imprimerie à l’apparition du designer graphique
  • De la typographie avant-garde à la typographie numérique : explorer la diversité
→ Quiz et jeux de transformation

Décortiquer pour mieux rassembler

  • Rappeler le vocabulaire typographique
  • Différencier les 4 grandes familles de la classification Thibaudeau selon leur empattement
  • Analyser les apports de la classification Vox-ATypI
→ Quiz et jeux d'identification

Analyser pour regarder

  • Distinguer les caractères à lire / à voir (caractères de labeur / de titrage)
  • Comprendre les formes typographiques selon leur typologie (lecture informative, à distance...)
  • Analyser, interpréter, reformuler : la recréation typographique (revival)
→ Exercice de contextualisation : sélectionner un caractère selon un brief précis et argumenter ses choix

Prendre position

  • De la forme des lettres à la forme d’une silhouette : ressentir l’image du mot
  • Nouvelle Typographie versus Typographie traditionnelle : réformer les usages typographique ou révéler la beauté fonctionnelle
    • compositions symétriques / asymétriques
    • rythme / proportion / relation visuelle
  • Projeter ce que les lecteurs voient de l’image du texte : comprendre le gris optique
  • Questionner et évaluer les habitudes de lecture (visibilité / lisibilité)
→ Exercice : création d’un monogramme

Regarder dans les marges

  • S’imprégner de la typographie vernaculaire pour la réinjecter dans un environnement contemporain
  • Explorer les apports de la typographie expérimentale
→ Études de cas : analyse de projets remarquables

Cibler et choisir

  • Évaluer les bonnes pratiques pour acheter un caractère typographique
  • Lister les fonderies numériques
  • Organiser sa veille typographique
  • Justifier la valeur d’un caractère typographique sur-mesure (Retail versus Custom)
  • Associer différents caractères typographiques
→ Mise en situation : sur la base d’un brief précis (refonte d’une identité visuelle par exemple), sélectionner des caractères dans le respect d’un budget prédéfini (nombre de postes / volumétrie / supports...)

Nos prochaines sessions

    les 6 et 7 octobre 2025
    Session garantie*
    Je m'inscris à cette session !
    S’inscrire
    les 19 et 20 janvier 2026
    Session garantie*
    Je m'inscris à cette session !
    S’inscrire
Je veux un devis
Je privatise cette formation

Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?

Découvrez nos conditions préférentielles

Évaluation

L'atteinte des objectifs
a été évaluée par les apprenants à
5
/5
Moyenne des résultats obtenus depuis
début 2023

Profil de l’intervenant

Designer graphique et dessinateur de caractères typographiques avec plus de 5 ans d'expérience en animation de formation

Ressources

  • Supports de cours dématérialisés
  • 1 exemplaire du livre « Le livre pour réussir vos créations typographiques »
  • Abonnement de 3 mois à tuto.com
  • Accès illimité par mail à la hotline Swash
Image
Le livre pour réussir vos créations typographiques
de Gail Anderson et Steven Heller
Un exemplaire de ce livre sera remis à chaque participant
Image
Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

Partager :

Image

Découvrez Swash #3

Notre offre, des chiffres et toujours un peu de lecture !

Télécharger

Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement ❯ 2 jours présentiel continus ❯ Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices en solo, exercices en groupe, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
  • Papeterie

Modalités en distanciel

Pour des raisons pédagogiques, cette formation est proposée exclusivement en présentiel.

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des mises en situations et la réalisation d’exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)
*Voir nos conditions de maintien des sessions

Dernière mise à jour le 12 mai 2025

Ne ratez rien de notre actualité

Nous partageons dans notre newsletter mensuelle nos coups de cœur, nos inspirations et nos nouveautés. Inscrivez-vous pour faire partie des premiers informés
Image
Cultivez vos compétences créatives

Tél. : 01 55 82 32 26

Lieu de nos formations :
Au Campus – Fonderie de l’image
80 rue Jules Ferry – 93170 Bagnolet
Métro Gallieni (Ligne 3)

À propos
  • Qui est Swash ?
  • Le calendrier de nos formations
  • Les 5 (très) bonnes raisons de se former chez Swash
  • Informations pratiques
  • Bulletin d’inscription
  • Mentions légales et politique de protection des données personnelles
  • Règlement intérieur
  • Conditions générales de vente
  • Se désinscrire de la newsletter
Notre offre
Design graphique & culture visuelle
Data design et dataviz
IA / Intelligence Artificielle Générative
PAO
UX / UI / Web
Vidéo / 3D
Contenus / Réseaux sociaux
Nos modalités
  • L’inter chez Swash
  • L’intra / sur mesure
  • Le mentorat chez Swash
© 2025. Tous droits réservés


  • Nos formations
    • Par domaine
      • Design graphique & culture visuelle
      • Data design et dataviz
      • IA / Intelligence Artificielle Générative
      • PAO
      • UX / UI / Web
      • Contenus / Réseaux sociaux
      • Vidéo / 3D
    • Les + demandées
      • After Effects
      • Storytelling
      • Photoshop
      • Infographie
      • InDesign
    • Par métier
      • Directeur artistique
      • Graphiste
      • Motion designer
      • UI Designer
      • Chef de projet digital
      • Chargé de communication
    • Le calendrier de nos formations
    • Toutes nos formations
  • Nos modalités
    • L’inter chez Swash
    • L’intra / sur mesure
    • Le mentorat chez Swash
  • À propos de Swash
    • Qui est Swash ?
    • Nos partenaires
  • Financement
    • CPF et certification
    • Artistes-Auteurs
  • Informations pratiques
  • Contact
  • Le Blog de Swash

Par domaine
  • Design graphique & culture visuelle
  • Data design et dataviz
  • IA / Intelligence Artificielle Générative
  • PAO
  • UX / UI / Web
  • Vidéo / 3D
  • Contenus / Réseaux sociaux

Les + demandées

  • After Effects
  • Figma
  • InDesign
  • Storytelling
  • Infographie
  • Photoshop

Par métier

  • Directeur artistique
  • Graphiste
  • Motion designer
  • UI Designer
  • Chef de projet digital
  • Chargé de communication

Par date

Parce que certains préfèrent planifier leur projet de formation selon leur emploi du temps… Nous vous proposons un calendrier pour découvrir les sessions, présentielles et distancielles, programmées chaque mois chez Swash.
Découvrir toutes nos formations
L’inter

Les formations inter-entreprises sont des sessions de formation collectives dans lesquelles des apprenants de sociétés différentes se retrouvent.

L’inter chez Swash
L’intra / Sur mesure

Les formations intra-entreprise sont des sessions de formation organisées spécifiquement pour un groupe d’apprenants de la même société / du même groupe.

L’intra chez Swash
Le mentorat

À la frontière du coaching et du tutorat, c’est un temps privilégié partagé, en tête à tête, entre l’apprenant et l’intervenant.

Le mentorat chez Swash
Qui sommes-nous ?
Nos intervenants
Nos partenaires
CPF et certification
Artistes-Auteurs
Les derniers articles du blog
Image

Les modes d’emploi : entre contraintes et imagination

Image

Figma, Webflow et design system : Kévin Mercier partage son expérience

Image

Réinventer son processus créatif avec l’IA générative

Image

Les Florettes : un collectif de freelances de l’édition, par et pour ses membres

Image

Quand le papier devient luxe : l’univers poétique de Mathilde Nivet

Image

Sur nos murs, des affiches, des corps, des figurant.es, un spectacle à prix variable

Image

Sobriété numérique : un nouveau défi pour les designers graphiques

Image

Rouge sang pour une colombe (blanche) de papier

Image

Adobe MAX 2024 : le débrief

Accéder à l'ensemble des articles
Tous les raccourcis claviers
Nous avons regroupé dans un moteur de recherche 1773 (!) raccourcis de Photoshop, InDesign, Illustrator, After Effects, Première Pro et Figma. Il paraît que vous adorez :-)
Accéder au moteur de recherche de raccourcis clavier

Demande de téléchargement du catalogue Swash

« * » indique les champs nécessaires

Vos coordonnées*
J’accepte de recevoir des informations de la part de Swash*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.