Expertise

InDesign et les documents longs


Sommaire, index, table des matières… gérer en un tournemain vos publications à forte pagination (livres, rapports d’activité, documentations techniques)
2 jours / 14 heures
Prix : 3 200 € HT
Réf. : P05 (Formation organisée à la demande)

Compétences visées

Préparer et structurer avec méthodologie ses fichiers InDesign (gabarits, calques, nuancier, styles…) pour créer et modifier efficacement des publications longues.

Objectifs

  • Préparer l’index en amont dans Word 
  • Créer un premier fichier de la publication à partir d’un modèle
  • Gérer les notes de bas de page et/ou de fin de document
  • Gérer des titres-courants automatiques
  • Gérer une publication multi-fichiers
  • Ajouter le sommaire, la table des matières, l’index
  • Contrôler la publication et générer son PDF

Public concerné

Cette formation s’adresse aux maquettistes et aux graphistes.

Prérequis

Avoir suivi la formation “InDesign : gagner en efficacité” ou justifier d’une très bonne connaissance des styles de texte, des calques et de la structure d’un document InDesign. L’utilisation d’un traitement de texte (fonctions de publication) facilitera l’accès à cette formation.

Programme

Préparer l’index en amont dans Word (avant l’importation du texte dans InDesign)

  • Préparer le tableau des références d’index
  • Insérer automatiquement les marques d’index dans le(s) texte(s)
  • Repérer si le(s) texte(s) Word utilisent, ou non, des styles de paragraphe et de caractère
→ Exercice “fil rouge” (concevoir un rapport d’activité) : structurer son fichier Word

Créer un premier fichier de la publication à partir d’un modèle

  • Examiner l’intérêt de gérer, ou non, la publication en un fichier unique
  • Ouvrir un modèle de document et l’analyser : gabarits, calques, nuancier, styles
  • Importer le texte en établissant une correspondance entre les styles du traitement de texte et ceux d’InDesign
  • Ajouter les éventuels visuels, tableaux, éléments graphiques
  • Créer des références croisées
→ Exercice “fil rouge” (concevoir un rapport d’activité) : mettre en pages un premier fichier de sa publication

Gérer les notes de bas de page et/ou de fin de document

  • Paramétrer la numérotation et la présentation des notes de bas de page et/ou des notes de fin
  • Ajouter ou supprimer des notes
  • Convertir des notes de bas de page en notes de fin, et vice-versa
→ Exercice “fil rouge” (concevoir un rapport d’activité) : numéroter son rapport et insérer des notes pour expérimenter les outils

Gérer des titres-courants automatiques

  • Créer une variable pour récupérer les titres de chapitre
  • Utiliser cette variable dans les titres-courants
→ Exercice “fil rouge” (concevoir un rapport d’activité) : mettre en place les titres-courants rappelant les titres de chapitre

Gérer une publication multi-fichiers

  • Intégrer la gestion des notes et des titres-courants dans le modèle
  • Mettre en pages les autres fichiers de la publication
  • Définir le « livre », constitué de la suite de tous ces fichiers
→ Exercice “fil rouge” (concevoir un rapport d’activité) : créer le «livre» multi-fichiers

Ajouter le sommaire, la table des matières, l’index

  • Générer le sommaire en début de publication
  • Générer une table des matières détaillée en fin de publication
  • Générer la table d’index à partir des marques d’index mises en place dans Word
  • Mettre à jour les tables après intégration de corrections rédactionnelles
  • Intégrer les styles de sommaire, de table des matières et de table d’index dans le modèle
→ Exercice “fil rouge” (concevoir un rapport d’activité) : générer le sommaire, la table des matières et l’index de la publication longue

Contrôler la publication et générer son PDF

  • Contrôler et imprimer la publication multi-fichiers
  • Générer un unique PDF et un unique assemblage de la publication
→ Exercice “fil rouge” (concevoir un rapport d’activité) : générer le PDF de la publication, archiver la publication

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Profil de l’intervenant

Maquettiste / Graphiste avec plus de 10 ans d’expérience en animation de formation.

Ressources

  • Supports de cours dématérialisés
  • Supports vidéo (enregistrements, pendant la session, d’une sélection de démonstrations réalisées par l’intervenant)
  • Inscription au forum des swashers
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Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

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Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 2 jours présentiels continus

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, feedbacks personnalisés, mentorat

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), avec les logiciels utiles, fourni par nos soins
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 2 classes virtuelles discontinues (2 x 1 jour)

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, exercices en solo et en binôme, travail individuel inter-sessions, feedbacks personnalisés, mentorat

Moyens techniques :

  • Classes virtuelles créées par nos soins
  • Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet et équipé :
    • d’un micro et d’une caméra
    • d’une licence Adobe CC (InDesign seul suffit pour cette formation)
    • d’une licence Microsoft Word
    • d’un double écran (recommandé mais non nécessaire)

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à la réalisation d’exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 1 août 2023