Initiation

La 3D avec Blender


Modélisation, animation, rendu… S’initier à la réalisation de visuels 3D avec ce logiciel libre
5 jours / 35 heures
Prix : 2 200 € HT
Réf. : V13

Compétences visées

Organiser son projet et adopter une méthodologie éprouvée pour créer des visuels 3D : modélisation, création et utilisation de matériaux, finalisation des scènes et optimisation des rendus.

Objectifs

  • Déterminer une méthodologie efficace pour réaliser un projet 3D
  • Initier un projet 3D dans Blender
  • Modéliser des objets
  • Fabriquer, enrichir et appliquer des matériaux
  • Composer une scène 3D avec des lumières et des points de vue
  • Réaliser un rendu à partir d’une scène 3D finalisée

Public concerné

Cette formation s’adresse aux graphistes, designers, architectes, motion designers...

Prérequis

Une bonne connaissance de Photoshop et d’Illustrator (ou de logiciels similaires) facilitera l’accès à cette formation. Des notions de prototypage et de design produit seront utiles.

Programme

Déterminer une méthodologie efficace pour réaliser un projet 3D

  • Contextualiser une structure 3D, son vocabulaire et ses règles
  • Définir le cadre d’un projet 3D : style graphique, illustration ou photoréalisme, image ou vidéo…
  • Interpréter un brief
  • Préparer les éléments en amont : visuels, schémas…
  • Lister les objets à modéliser et les textures à créer
  • Organiser un rétro-planning
  • Estimer les forces et les limites de Blender
  • Planifier son projet : délais, calculs de rendus, modifications

→ Analyse de projets et études de cas

Initier un projet 3D dans Blender

  • Se repérer dans l’interface et naviguer dans les espaces de travail (gestion des « layouts » et des « tabs »)
  • Activer les Add-ons indispensables dans les préférences
  • Modifier les préférences et définir l’unité du projet (dans l’onglet Scène)
  • Structurer avec méthode un projet 3D

→ Exercice : créer un premier projet

Modéliser des objets

  • Choisir la bonne primitive selon l’objet à réaliser
  • Identifier les raccourcis indispensables (panneaux N et T)
  • Construire un objet à partir de courbes (splines et fichier AI)
  • Déformer un objet avec les modificateurs (déformation, subdivision…)
  • Réaliser une forme organique en low-polygon
  • Éditer la structure polygonale (point, face et edge)

→ Exercice : expérimenter plusieurs méthodes de modélisation

Fabriquer, enrichir et appliquer des matériaux

  • Créer un matériau standard
  • Identifier le rôle des canaux
  • Éditer le shader
  • Assimiler le dépliage UV
  • Utiliser une texture préparée dans Photoshop
  • Expérimenter l'éditeur nodal pour éditer le shader
  • Appréhender un material BSDF

→ Exercice : expérimenter plusieurs méthodes pour créer et appliquer des matériaux

Composer une scène 3D avec des lumières et des points de vue

  • Ajouter une source lumineuse et régler les paramètres
  • Utiliser les données photométriques des constructeurs pour ajouter des lumières (éclairages IES)
  • Appréhender la radiosité (lancer de rayons, illumination globale, occlusion et ambient)
  • Positionner et configurer une caméra

→ Exercice : éclairer plusieurs scènes types et utiliser des caméras

Réaliser un rendu à partir d’une scène 3D finalisée

  • Choisir le moteur de rendu (Eevee ou Cycles)
  • Ajuster les lumières et les matériaux
  • Affiner ses réglages pour optimiser ses rendus
  • Comparer les différents modes d'exportation (vidéo, multi-passes, image...)

→ Exercice : tester ses réglages sur les scènes réalisées

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Profil de l’intervenant

Graphiste 3D avec plus de 10 ans d’expérience en animation de formation.

Ressources

  • Supports de cours dématérialisés
  • Abonnement de 3 mois à tuto.com
  • Accès illimité par mail à la hotline Swash
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Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

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Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement 5 jours présentiels continus Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé de Blender 3D et de la Suite Adobe CC dans leur dernière version, fourni par nos soins
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement 6 classes virtuelles discontinues (4 journées pleines + 2 demi-journées) Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, travail individuel inter-sessions, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • Classes virtuelles créées par nos soins
  • Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet et équipé :
    • d’un micro et d’une caméra
    • du logiciel Blender 3D et de Photoshop CC
    • d’un double écran (fortement recommandé mais non nécessaire)

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à la réalisation d’exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 14 février 2024