Formation Figma pour Ouest France : création d’un parcours sur mesure
Nous accompagnons Ouest-France depuis la création de Swash. Data design, vidéo, PAO, IA : les projets de formation s’enchaînent. Un des derniers projets menés (étalé entre mars 2023 et mars 2024) : la bascule de Sketch vers Figma. Présentiel, distanciel, mentorat… Un parcours hybride et personnalisé pour les collaborateurs du studio Web.
Corine, responsable Design et pilote du projet chez Ouest-France, avait pris un peu de temps l’été dernier pour nous parler de ce déploiement.
Je suis graphiste de formation. Je suis rentrée chez Ouest-France en 2000 et en 2005, je suis passée à l’encadrement. Comme j’avais une appétence pour le numérique, je me suis formée et j’ai monté le studio Web : une super équipe de 6 personnes. Aujourd’hui, notre rôle est de proposer des interfaces, d’assurer la cohérence graphique et le respect de l’identité visuelle sur tous les sites et les applications du groupe : nous sommes les garants de l’UX et de l’UI des interfaces estampillées Ouest-France.
Toute mon équipe et Simon, 1 product manager qui travaille sur l’application Ouest France.
Le déclencheur, ce fut à l’époque le rachat de Figma par Adobe (sic). À ce moment, je voyais déjà que de plus en plus de sociétés travaillaient avec Figma et, après avoir validé les aspects budgétaires et l’environnement de production, la décision a été prise assez rapidement.
Jean-Gabriel a tout de suite travaillé sur la bibliothèque de composants. Elle n’est évidemment pas finie mais déjà suffisamment complète pour qu’à partir de maintenant, chaque nouveau projet se fasse dans Figma. Sur les aspects liés à la collaboration, la gestion des transitions ou les possibilités de l’auto layout, on voit déjà plein d’avantages à cette bascule. Vivement la suite du parcours pour travailler les animations de protos notamment.
Clairement. On va garder 1 ou 2 licences par sécurité mais à partir de maintenant, on fait all-in sur Figma !
Si je reste une fan du présentiel, je trouve que dans le cadre d’un accompagnement au long cours, le blended est idéal. Les 2 premiers jours en présentiel ont permis à l’intervenant de nous connaître et de cerner les profils de chacun.e. Le deuxième temps, en distanciel collectif, a permis de valider les éléments déjà mis en place et de finaliser l’acquisition des compétences nécessaires à un premier niveau d’autonomie. Maintenant, pour la fin du parcours, on va aller dans l’hyper personnalisation avant de tous se retrouver pour finaliser la feuille de route qui nous accompagnera à moyen terme. Ça me semble idéal.
Même pas car je vous fais 100% confiance. De la même manière que je veille à rester une manager opérationnelle qui « met les mains dans le cambouis », je sais que je vais trouver chez vous des interlocuteurs qui connaissent nos métiers et nos problématiques. On parle la même langue et, comme moi, vous êtes en veille permanente. Quand on échange, que ce soit sur des projets concrets ou sur les évolutions que je perçois, je sais que vous allez enrichir ma réflexion : par des expériences équivalentes sur lesquelles on va pouvoir capitaliser, des webinars à découvrir, une conférence à visionner… Je vous appelle pour parler d’un projet de formation et on se retrouve à partager nos tips respectifs ou nos dernières trouvailles, c’est plus que précieux !
Pas encore mais j’aimerais continuer à explorer les solutions d’IA et mon autre grand chantier à venir va porter sur l’UX et l’optimisation de nos parcours… On devrait donc bientôt avoir l’occasion d’échanger à nouveau.
Découvrez Swash #2, notre nouveau magazine !
Retours d'expérience, interviews et nouvelles formations à découvrir : 40 pages pour explorer notre univers.
À lire sur notre blog
Nîmes s’illustre : le débrief
La newsletter de Swash
Nous vous recommandons ces formations
Figma : réussir sa prise en main
2 jours
|
14 heures
Figma : gagner en efficacité
2 jours
|
14 heures
Conception numérique et design d’interfaces pour les graphistes
1 journée
|