Composition graphique et design numérique pour les communicants et les marketeurs
Compétences visées
Se familiariser avec les usages et tendances du design numérique et intégrer les règles nécessaires pour créer des visuels destinés à la lecture sur écran.
Objectifs
- Contextualiser la création numérique
- Décoder les grandes règles du design graphique pour le numérique
- Créer des visuels visibles… et lisibles
Public concerné
Cette formation s’adresse à tous les professionnels de la communication et du marketing.
Prérequis
Aucun.
Programme
Contextualiser la création numérique
- Décrypter les tendances
- Différencier UI, UX et product design
- Identifier les grands principes du design écran
- Intégrer le vocabulaire utile : pixels, marges, espaces colorimétriques…
- Du communicant au designer graphique : établir un état des lieux sur les métiers
Décoder les grandes règles du design graphique pour le numérique
- Connaître, identifier et associer les différentes familles typographiques
- Interpréter les couleurs et leur symbolique
- Intégrer les grands principes du design émotionnel
- Générer des contrastes et des systèmes graphiques à partir de formes et de couleurs
- Identifier le rôle de la grille dans la lisibilité d’un document
- Analyser le sens de lecture, les proportions, les contrastes selon les supports
- S’approprier les rapports texte/image - texte/texte - image/image
- Utiliser des codes graphiques adaptés à son public (âge / contexte / CSP…)
Créer des visuels visibles… et lisibles
- Structurer et hiérarchiser ses contenus
- Prendre en compte le mode de diffusion (desktop, tablette, mobile)
- Adapter sa mise en pages au support (slides / bandeaux / visuels pour les réseaux sociaux…)
- Décliner ses visuels selon les formats de diffusion (Instagram, Facebook, LinkedIn, newsletter)
- Gérer le texte / les images / les icônes / les pictos
- Finaliser un visuel et argumenter ses choix
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Profil de l’intervenant
Directeur artistique / Product Designer avec plus de 10 ans d'expérience en enseignement.
Ressources
- Supports de cours dématérialisés
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Accès illimité par mail à la hotline Swash

Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 1 jour présentiel ❯Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, analyse collective, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- 1 poste par participant, fourni par nos soins, équipé des logiciels utiles
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
Modalités en distanciel
Parcours pédagogique :
Méthode pédagogique :
Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, analyse collective, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- Classes virtuelles créées par nos soins
- Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet et équipé :
- d’un micro et d’une caméra
- des ses logiciels quotidiens (graphiques ou bureautiques)
- d’un double écran (recommandé mais non nécessaire)
Méthodes d'évaluation
- Validation des acquis pendant la formation grâce à des jeux pédagogiques, des études de cas, des analyses de site
- Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
- Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)






