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Les éditions Pyramyd… Toujours à l’affût des tendances créatives

Par Marianne Huot, publié le 12 janvier 2024

Céline Remechido et Christelle Doyelle ont pris le temps de nous raconter la vie et l’évolution de cette maison d’édition connue de tous les graphistes… et de tous ceux qui s’intéressent aux sujets de la création. Longtemps dans l’écosystème de ce qui fut le groupe Pyramyd (avec étapes: et Pyramyd formation notamment), elles sont devenues complètement indépendantes depuis 2022 et ça a l’air de les réjouir au plus haut point !

Pouvez-vous présenter les éditions Pyramyd ?

Christelle : Nous existons depuis 2000 et, depuis août 2022, nous sommes totalement indépendant.e.s après avoir historiquement appartenu au groupe Pyramyd qui avait 3 activités : la formation pro, la presse avec étapes: et l’édition avec nous. Nous sommes 3 : Céline est la présidente et directrice éditoriale, je suis éditrice et nous sommes associées avec un directeur artistique, Philippe Burlin, qui n’est pas salarié mais freelance.

Comment êtes-vous organisés ? 

Céline : On a fait le choix d’une structure très souple avec beaucoup de travail à distance. Je suis installée à Avignon et on se retrouve tous les 15 jours à Paris. Christelle passe 2 ou 3 jours au bureau par semaine. On est dans un espace de coworking avec des graphistes et des illustrateurs, des gens qui gravitent dans l’Art. Philippe est à Nantes.

Comment est constitué votre catalogue ?

L’ADN historique des éditions Pyramyd, c’est le design graphique et ça reste un des sujets centraux de notre catalogue. Avec le temps, au gré de nos envies et d’opportunités, nous avons exploré d’autres champs comme la communication, la mode, l’architecture, la photo… Toujours des disciplines créatives et visuelles avec un marqueur fort autour de la pédagogie et la transmission. On ne souhaite pas éditer des livres purement esthétiques : on ne fait pas des compilations d’images ; il y a toujours un propos d’auteur. Plus récemment, on a développé toute une gamme de jeux : il y a des oracles, des mémos, un puzzle ou encore un jeu de 7 familles.

Combien de livres avez-vous édités ? 

On a plus de 400 titres avec 250 qui sont encore « vivants ». On est sur un rythme de 20 à 25 publications et 10 à 15 réimpressions chaque année. 

Quels sont les territoires que vous aimeriez pouvoir explorer dans les années qui viennent ?

En ce moment, on s’intéresse beaucoup à la notion du vivant et de la nature avec des projets assez divers. On travaille par exemple avec des paysagistes sur une petite collection. C’est un pas de côté mais il y a toujours cette notion de création. Pour la ligne éditoriale, c’est vraiment important de garder ce fil conducteur.

Les auteurs viennent à vous ou est-ce vous qui allez les chercher ?

Céline : Il y a 3 possibilités. Nous avons établi une relation de confiance avec certains auteurs comme Valérie Belmokhtar ou Guillaume Lamarre et nous leur proposons des sujets ou c’est eux qui reviennent vers nous avec des pistes possibles. Ensuite, on reçoit des projets par mail (une grosse centaine par an !). Si on a un coup de cœur, on rencontre la personne et, si ça fait sens avec notre ligne éditoriale, on se lance. Enfin, nous contactons aussi des personnes dont l’univers nous inspire. Par exemple, ça fait un moment que je suis le travail de Julie Auzillon qui est relieuse d’art. J’aime beaucoup son univers et ce qu’elle produit. J’ai vu sur un de ses réseaux qu’elle avait publié des livres en auto-édition autour du Japon et je l’ai contactée pour que l’on travaille ensemble. Résultat : on sort un livre avec elle en septembre 2024. 

Quels sont vos derniers coups de cœur reçus par mail ?

On a 2 super projets : un sur le papier avec Valentine Dubard, conservatrice-restauratrice au musée des Arts décoratifs et un livre de photos grand public avec Monique Pinçon-Charlot et Gwenn Dubourthoumieu : elle traite le texte et lui les images.

Les 3 livres à paraître à ne pas louper ?  *

L’écoconception pour les graphistes, un livre à destination des designers graphiques pour réaliser des imprimés moins polluants, plus écologiques, plus durables. Au cœur du vivant, notre traditionnel beau livre de fin d’année, qui rassemble près de 80 artistes contemporains autour de cette notion du vivant dont on parlait ci-dessus. Les fondamentaux de la création culinaire, un livre entre cuisine et création avec un énorme travail d’illustration.

                                                 
Quels sont vos best-of ?

Notre plus grand succès, c’est Le livre qu’il vous faut pour réussir vos photos vendu à plus de 50 000 exemplaires et dont une nouvelle édition mise à jour vient de sortir. On a également les livres L’architecture d’intérieur ou l’atlas mondial du tatouage qui marchent très bien. On peut citer aussi Mise en page(s), etc. de Damien et Claire Gautier qui est un livre historique de notre catalogue et reste incontournable.

Comment choisissez-vous les graphistes avec qui vous collaborez ?

On travaille avec des graphistes indépendants ou des studios. C’est la teneur du projet qui motive le choix du partenaire. Par exemple, pour un livre avec beaucoup de texte, on va travailler avec tel studio qui est très fin sur le traitement de la typo et si on est sur un livre autour de l’art contemporain, on va chercher une certaine sensibilité chez le graphiste qui va nous accompagner. Aujourd’hui, on a  surtout décidé de ne travailler qu’avec des gens qui nous plaisent et avec qui on prend du plaisir à échanger, c’est précieux. 

Votre plus grande fierté ?

Au-delà de tout, notre indépendance ! C’est la plus belle récompense de tout ce qu’on a fait ces dernières années.

Votre plus grand regret ? 

C’est d’avoir perdu le regard de Michel (Chanaud, co-fondateur du groupe Pyramyd et d’étapes:). On a mis un moment à se restructurer sans sa vision parce que c’était quelqu’un qui avait un regard assez exceptionnel sur le monde… S’il n’intervenait quasiment plus du tout sur les projets, il maintenait cette capacité, d’un simple coup d’œil, à amener de la hauteur. 

C’est quoi la suite ? 

Céline : On s’est posé la question récemment. On veut avant tout rester une structure légère et souple. On ne souhaite pas nécessairement grossir mais on veut s’ancrer dans le sol. Entre Philippe le créatif, Christelle et moi sur l’édito, il nous manque un profil marketing / commercial. On cherche donc l’oiseau rare capable de nous accompagner sur ces sujets…

* : les 3 livres sont maintenant sortis et disponibles dans toutes les bonnes librairies

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