Tendances graphiques : entre héritage, innovation et réinvention


S’imprégner des tendances de la communication visuelle pour interroger sa pratique et affirmer ses parti-pris graphiques
2 jours / 14 heures
Prix : 1 400 € HT
Réf. : G14

Compétences visées

Identifier les évolutions récentes du design graphique et de l’image de communication pour (re)développer son propre langage et l’inscrire dans une esthétique contemporaine.

Objectifs

  • Situer le design graphique dans l’histoire et analyser les tendances
  • Expliquer l’évolution des formes graphiques sous le spectre des outils et des technologies
  • Retracer et analyser les changements de la représentation en fonction des évolutions sociétales
  • Développer ses références et cultiver sa connexion avec les évolutions graphiques

Public concerné

Cette formation s’adresse à tous les professionnels du design graphique et de la communication visuelle.

Prérequis

Il est nécessaire de posséder une bonne culture graphique et d’évoluer dans un environnement de création pour suivre cette formation.

Programme

Situer le design graphique dans l’histoire et analyser les tendances

  • Retracer l’écartèlement des esthétiques graphiques et les tensions entre modernisme et postmodernisme
  • Analyser comment vivent et naissent les tendances pour savoir les repérer avant l’heure
  • Distinguer les épiphénomènes des mouvements de fonds pour ne pas céder aux tendances éphémères

→ Quiz et études de cas

Expliquer l’évolution des formes graphiques sous le spectre des outils et des technologies

  • Contextualiser les évolutions du graphisme et du design en fonction de l’histoire des progrès techniques
  • Imaginer et tester la création d’outils analogiques singuliers pour créer une signature propre
  • Analyser comment les supports et les outils digitaux ont profondément modifié le graphisme
  • Estimer les possibilités qu’offrent le design interactif, la programmation, l’image 3D ou l’Intelligence artificielle dans la communication visuelle
  • Appréhender le mouvement du libre et de l’open source dans le design graphique

 → Études de cas

Retracer et analyser les changements de la représentation en fonction des évolutions sociétales

  • Appréhender l’engagement éthique et écologique dans les choix graphiques
  • Examiner la vision des différentes générations pour répondre à leur besoin de représentation
  • Détecter et interroger les mouvements de retour aux sources et les réactions aux progrès technologiques
  • NFT, outils participatifs et IA : interroger le graphisme d’auteur et la question individualiste dans la conception
  • Mesurer comment la globalisation du design et l’accessibilité de ses outils a transformé les attentes envers les professionnels du graphisme
→ Études de cas et exercices de représentation graphique

Développer ses références et cultiver sa connexion avec les évolutions graphiques

  • Des réseaux sociaux aux sources référentielles : structurer sa veille graphique
  • Identifier les acteurs clefs de l’expérimentation graphique et les créateurs de tendances
  • Explorer ses potentialités en intégrant au quotidien l’expérimentation plastique

→ Exercice de structuration d’un plan d’action

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Évaluation

Cette formation a reçu la note de
5
/5
Moyenne des notes reçues pour cette formation

Profil de l’intervenant

Journaliste / auteur / enseignante spécialisée en culture graphique avec moins de 3 ans d’expérience en animation de formation.

Ressources

  • Supports de cours dématérialisés
  • Abonnement de 3 mois à tuto.com
  • Accès illimité par mail à la hotline Swash
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Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

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Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 2 jours présentiel continus Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé de la suite Adobe CC, fourni par nos soins
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
  • Papeterie et matériel de dessin fourni par nos soins

Modalités en distanciel

Pour des raisons pédagogiques, cette formation est proposée exclusivement en présentiel.

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des études de cas et des mises en situation
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 2 février 2024