Tadam ! Nous vous présentons Swash #2.
Notre magazine vient d’arriver ! 44 pages de papier qui sentent bon l’encre avec une magnifique illustration de Louise de Crozals en couverture.
Swash #1 se présentait fièrement à vous avec une couverture réalisée via Midjourney, algorithme de génération d’images. Quand on sait que la moitié de nos apprenant.e.s sont graphistes, directeurs artistiques ou UI designers, c’était un peu provocateur.
Depuis la sortie de ce premier magazine, les solutions basées sur l’IA ont déferlé de toute part et révolutionné les pratiques de nombreuses professions. Les métiers du design graphique ne font pas exception. Mais comme le résume très bien Helena Ichbiah (du studio Ich&Kar) dans l’interview qu’elle nous a accordée pour ce magazine « Pour l’instant, ce ne sont pas des outils de précision, ce sont des outils d’imagination en plus. »
Pour Swash #2, nous souhaitions mettre l’illustration en majesté. Nous avons donc, via Marion Turminel de l’agence Pekelo, sollicité Louise de Crozals. Le talent de Louise n’a pas attendu l’IA pour émerger et c’est toute la force des professionnels qui composent notre communauté. Le graphisme, la photographie, la typographie ou l’illustration sont des métiers. Midjourney, Photoshop ou After Effects restent des outils. Notre offre de formation est le reflet de ces compétences multiples : un juste équilibre entre le savoir-faire, le faire et le faire-savoir.
Dans ce magazine, vous découvrirez l’univers de nos intervenants, des histoires de formation vécues chez Swash et quelques-uns de nos partenaires. Nous ne pouvons pas évoquer ces partenaires sans penser très fort à nos ami.e.s et anciens collègues d’étapes: qui, après 29 années d’existence, n’ont pas pu résister à une situation économique devenue insurmontable. Une page se tourne et il nous appartient, à tous, de développer, sous toutes ses formes, de nouveaux espaces d’expression et de valorisation du graphisme.
L’équipe Swash
À lire sur notre blog
Sobriété numérique : un nouveau défi pour les designers graphiques
La newsletter de Swash
Nous vous recommandons ces formations
Illustrateur, DA, graphiste : communiquer sur son travail pour gagner en visibilité
1 journée
|
Illustrateur, DA, graphiste : l’art (difficile) de (se) vendre
1 journée
|
Créer des dessins et des illustrations… avec Illustrator
3 jours
|
21 heures