Prérequis
Il est nécessaire d’avoir suivi la formation « Capter l'attention et susciter l'émotion grâce au storytelling » ou de justifier de compétences équivalentes.
Programme
Contextualiser les fondamentaux du data storytelling
- Rappeler brièvement le pouvoir des histoires et les ressorts du storytelling
- Distinguer les animations adaptées au data storytelling :
- data motion (linéaire)
- data scrollytelling (interactif)
Déployer des moyens adaptés au public visé
- Se positionner :
- informer : raconter les données pour partager
- séduire : raconter les données pour convaincre ou persuader
- Varier les supports pour toucher plus de monde (kit média, teasing…)
- Appréhender la diffusion pour une présentation (événement, séminaire) ou une consultation en autonomie (mobile, desktop)
- Intégrer les notions de pitch (en amont du story board) et de brief (définition de l’expression des besoins)
- Définir des personas pour faciliter l’adhésion
- Séquencer son histoire en créant une série (pour fidéliser)
Choisir et organiser des données pour raconter une histoire
- Découvrir que plusieurs histoires sont possibles à partir du même jeu de données :
- Choisir un angle
- Sélectionner les données à utiliser
- Connaître les règles à respecter pour une mise en forme claire et efficace de votre message :
- Hiérarchiser et contextualiser vos données
- Créer un rythme
- Définir une logique
Identifier et comparer les solutions permettant l’animation de datas
- Discuter de la tendance du no-code
- Lister les outils les plus utilisés (Flourish, Infogram, Canva, Tableau Public, After Effects…), leurs possibilités et leurs limites
- Évaluer les compétences à mobiliser pour votre projet (humaines, techniques, budgétaires)
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Ressources
- Supports de cours dématérialisés
- 1 exemplaire du livre « Manuel de datavisualisation »
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Accès illimité par mail à la hotline Swash
Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Quiz de positionnement ❯ 1 jour présentiel continu ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + interrogative : exposés théoriques, analyses collectives, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), fourni par nos soins
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
Modalités en distanciel
Parcours pédagogique :
Quiz de positionnement ❯ 1 classe virtuelle continue ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + interrogative : exposés théoriques, analyses collectives, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- Classes virtuelles créées par nos soins
- Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet et équipé :
- d’un micro et d’une caméra