Compétences visées
Stratégie éditoriale, enregistrement, montage et promotion : expérimenter toutes les étapes nécessaires à la création et la diffusion d’un podcast.
Objectifs
- Concevoir un podcast
- Préparer un podcast
- Gérer son matériel pour enregistrer, monter et mixer
- Lancer et promouvoir son podcast
Public concerné
Cette formation s’adresse aux entrepreneurs et à tous les professionnels des univers de la communication et du marketing.
Prérequis
Il est nécessaire d’être un auditeur régulier de podcasts, et d’avoir déjà réfléchi à un projet de création pour suivre cette formation.
Programme
Concevoir un podcast
- Comprendre et analyser l’essor du podcast
- Différencier le podcast en streaming du podcast natif
- Décrypter les différents formats de podcast (interviews…)
- Identifier l’intérêt de créer un podcast interne
- Appréhender la structure de la narration
Préparer un podcast
- Identifier les grandes étapes : de la scénarisation au rubricage
- Déterminer la gouvernance de réalisation : comité de rédaction, planning…
- Angler son podcast
- Choisir un titre, une base line et un visuel pertinent
- Rédiger un script, des intro et outro selon la nature du podcast (interview, chronique…)
Gérer son matériel pour enregistrer, monter et mixer
- Identifier le bon matériel en fonction de ses besoins
- Organiser ses prises de son
- Travailler sa voix
- Découvrir les techniques d’interview
- Expérimenter les outils de montage
Lancer et promouvoir son podcast
- Définir une stratégie de communication pour le podcast
- Découvrir les différents business model pour monétiser son podcast
- Communiquer sur les bons canaux pour développer la visibilité du podcast
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Évaluation
a été évaluée par les apprenants à
début 2023
Profil de l’intervenant
Ancien journaliste / Consultant nouveaux médias avec plus de 10 ans d’expérience en animation de formation.
Ressources
- Supports de cours dématérialisés
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Accès illimité par mail à la hotline Swash

Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 2 jours présentiels continus ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + démonstrative + active : exposés théoriques, démonstrations, études de cas, mise en pratique, exercices, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), fourni par nos soins
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
Important : idéalement, chaque apprenant participe à la formation avec son smartphone
Modalités en distanciel
Pour des raisons pédagogiques, cette formation est proposée exclusivement en présentiel.
Méthodes d'évaluation
- Validation des acquis pendant la formation grâce à des quiz et des exercices
- Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
- Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)






