Initiation

Conception numérique et design d’interfaces pour les graphistes


Effectuer une cartographie du design d’écrans et s’initier à la conception d‘interfaces utilisateurs
1 jour / 7 heures
Prix : 750 € HT
Réf. : W10

Compétences visées

Initier une réflexion sur les usages et tendances du design numérique et produire des premiers éléments d’interfaces dans le cadre d’une conception Web centrée utilisateurs (UI).

Objectifs

  • (Re)contextualiser le design d’interface
  • Distinguer les règles et explorer les tendances du design numérique
  • Créer ou décliner une identité graphique sur écran
  • Élaborer des pages clés (landing page, page produit…)

Public concerné

Cette formation s’adresse aux directeurs artistiques, graphistes ou maquettistes.

Prérequis

Utiliser quotidiennement des logiciels graphiques (Suite Adobe ou équivalent).

Programme

(Re)contextualiser le design d’interface

  • Distinguer UI et UX
  • Intégrer le vocabulaire utile : navigation, wireframe, prototypage, mock-up, guideline, design system, atomic design...
  • Mesurer l’évolution des métiers : UX designer / UI designer / Product designer…
  • Identifier les outils (in)contournables en 2023 (Figma, Sketch, XD, WordPress, Webflow, Framer…)
-> Quiz et questions/réponses 

Distinguer les règles et explorer les tendances du design numérique

  • Rappeler les grands principes ergonomiques liés aux interfaces homme-machine (IHM)
  • Créer pour desktop et/ou pour les supports mobiles
  • Gérer le texte / les images / les icônes / les pictos : quelles contraintes ?
  • Penser visibilité et lisibilité
  • Prendre en compte le responsive
  • Organiser une veille créative pour s’imprégner des tendances
-> Partage d’expériences / Analyse des meilleurs sites d'inspiration / Analyse de sites et d’applications remarquables / Collecte et organisation de visuels

Créer ou décliner une identité graphique sur écran

  • Analyser et évaluer un brief client (interne ou externe) : les points d’attention
  • Développer rapidement des idées de conception grâce à l’itération
  • Initier une direction artistique basée sur les grands principes du design émotionnel
-> Exercice : réaliser un prototype basse fidélité

Élaborer des pages clés (landing page, page produit…)

  • Créer les wireframes dans le respect du brief client
  • Réaliser l'UI de sa page (boutons, menu…) avec un outil dédié (Figma, Sketch ou XD)
  • Finaliser sa page et anticiper l’intégration front-end
-> Exercice : créer une landing page

Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?

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Évaluation

Cette formation a reçu la note de
5
/5
Moyenne des notes reçues pour cette formation

Profil de l’intervenant

Directeur artistique / Product Designer avec plus de 10 ans d'expérience en enseignement.

Ressources

  • Supports de cours dématérialisés
  • Abonnement de 3 mois à tuto.com
  • Accès illimité par mail à la hotline Swash
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Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

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Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 1 jour présentiel Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, analyse collective, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant, fourni par nos soins, équipé des logiciels utiles
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 1 jour distanciel Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, analyse collective, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • Classes virtuelles créées par nos soins
  • Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet et équipé :
    • d’un micro et d’une caméra
    • des logiciels : Figma et / ou Sketch et / ou Adobe XD
    • d’un double écran (recommandé mais non nécessaire)

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des jeux pédagogiques, des études de cas, des analyses de site
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 14 février 2024