ChatGPT : l’outil du storyteller augmenté


S’initier à GPT-4 et activer les leviers du storytelling pour enrichir son processus créatif et éditorial.
2 jours / 14 heures
Prix : 1 600 € HT
Réf. : I06

Compétences visées

Entre itération et idéation, communiquer avec GPT (ChatGPT et/ou GPT-4) pour tester, sous un nouvel angle, la phase de conception / rédaction.

Objectifs

  • Identifier / Rappeler quelques fondamentaux de l’intelligence artificielle : état des lieux et fonctionnement
  • Reconnaître et appliquer les éléments fondamentaux du storytelling
  • Placer GPT au service de son intuition
  • Provoquer l’inattendu grâce à GPT
  • S’approprier les outils et développer sa propre méthodologie

Public concerné

Tous les professionnels de la publicité, de la communication et du marketing sont concernés.

Prérequis

Cette formation est accessible à tous.

Programme

Identifier / Rappeler quelques fondamentaux de l’intelligence artificielle : état des lieux et fonctionnement

  • Reconnaître les différences entre Intelligence artificielle et Intelligence naturelle
  • Décrire la sémantique de l’IA (conversation, prompt…)
  • Découvrir l’écosystème Open AI (ChatGPT, GPT-4, DALL•E, Sora)
  • Expérimenter GPT (interface, spécificités…)
→ Exercices simples de conversation avec GPT

Reconnaître et appliquer les éléments fondamentaux du storytelling

  • Identifier les ingrédients d’une (bonne) histoire
  • Définir le triptyque vision / mission / expression
  • Exploiter la puissance des archétypes (marques et personnages)
→ Études de cas et exercices d’écriture

Placer GPT au service de son intuition

  • Définir les fondations d’une stratégie de marque
  • Utiliser GPT comme un compagnon de travail
  • Faire appel à la forme pour venir au secours du fond
  • Décliner une stratégie sur différents supports
→ Exercice de conception : initier une campagne pour un produit ou un service avec GPT

Provoquer l’inattendu grâce à GPT

  • Détourner GPT pour provoquer le hasard
  • Repousser les limites de l’itération
  • Collaborer avec DALL•E pour traduire ses idées
  • Déployer son univers et décliner sa stratégie sur différents supports
→ Exercice de conception : suggérer un storytelling à partir des propositions de GPT

 S’approprier les outils et développer sa propre méthodologie

  • Compiler l’ensemble des outils et des concepts
  • Tester la boîte à outils en situation
  • Comparer et évaluer les résultats
→ Exercice final sur une campagne institutionnelle et préparation d’une roadmap pour exploiter collectivement le potentiel de GPT

Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 2 jours présentiel continus  Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, exercices, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
  • 1 ordinateur par participant équipé d’un accès à la suite Open AI

Modalités en distanciel

Pour des raisons pédagogiques, cette formation est exclusivement proposée en présentiel.

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à la réalisation d’exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 21 octobre 2024