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Un retour d’expérience que tous les organismes… et les formateurs rêvent de lire !

Par Marianne Huot, publié le 6 février 2024

En avril dernier, Guillaume Lamarre nous a partagé ce message reçu sur LinkedIn : “Hello Guillaume. J’ai mis en pratique tes précieux conseils pour une grosse compet face à XXX (agence internationale) : une présentation plus percutante, des punchlines choisies, moins de texte et j’ai osé, juste ce qu’il faut, secouer le client pour les embarquer dans mon récit. Si je t’écris, tu t’en doutes, c’est parce que nous l’avons gagnée cette compet ! Encore, un grand merci à toi pour cette formation”. Sophie Fouillet – Directrice de clientèle chez Les Arbres Fruitiers

On a évidemment voulu en savoir plus et on a donc interrogé Sophie et Aurélia Veny (Directrice de Création) qui ont participé à cette session.

Pouvez-vous nous présenter l’agence ?

SF / AV – Les arbres fruitiers est une agence indépendante de design, spécialiste du design de marque et packaging en agroalimentaire. Créée il y a 20 ans à Rennes par Patrice et Caroline Le Pevedic, l’agence compte aujourd’hui 17 salariés et est basée à Vannes, à 5 minutes de la plage ! Elle est composée de 3 pôles d’expertise : Créa, Client, Exé et nous travaillons au quotidien pour de belles marques comme d’aucy, Sojasun, Bret’s, Grand Fermage ou Président. Au global, nous sortons plus de 2000 packs par an et sommes passionnés par les projets de nos clients, dont les marques prestigieuses grandissent à nos côtés.

Quels collaborateurs étaient concernés par cette formation ?

SFCette formation concernait Aurélia et Matthieu, les deux Directeurs de Création de l’agence et tout le pôle Client (1 chargée de clientèle, 2 chargées de projets et moi !)

Quand vous nous avez sollicités, quelles compétences cherchiez-vous à développer / quels étaient vos objectifs / quel était le contexte ?

SFCette formation est intervenue après une réorganisation de l’agence. Matthieu et Aurélia venaient d’être nommés Directeur de Création et j’avais pour mission de développer le pôle Client avec 2 recrutements. L’objectif était d’apprendre à mieux travailler ensemble tout en boostant nos compétences. Nous voulions notamment nous perfectionner sur nos briefs à forts enjeux (comment les aborder, mieux réfléchir dès le début lors d’une refonte globale de marque) et nos présentations client (comment les rendre plus percutantes, à l’oral comme à l’écrit, et adopter la bonne posture)

Comment êtes-vous organisés ? 

SFNous travaillons en équipe Client/Créa tout au long des projets, c’est ce qui fait notre force ! Le brief est pris par un binôme : une chargée de clientèle ou chargée de projet et un DC. De mon côté, je viens en renfort suivant la complexité du brief, comme lors d’une refonte marque et packaging par exemple. Nous « vulgarisons » ensemble le brief du client et écrivons les orientations stratégiques à prendre. Ensuite nous briefons conjointement les DA de l’agence et nous faisons des affichages hebdomadaires, voir quotidien, tous ensemble jusqu’à la présentation client qui est elle aussi rédigée conjointement par le binôme. Je présente la Stratégie, le DC présente la partie Création.

Nous voulions notamment nous perfectionner sur nos briefs à forts enjeux […] et nos présentations client (comment les rendre plus percutantes, à l’oral comme à l’écrit, et adopter la bonne posture)
 
Lors de nos premiers échanges, vous souhaitiez organiser 2 formations : 1 pour les créatifs et 1 pour les commerciaux. On vous a alors proposé un module unique pour que les commerciaux puissent s’enrichir des pratiques des créatifs… et inversement. Pas de regrets ?

SFAucun regret, bien au contraire. C’est pour moi ce qui a été aussi la force de cette formation car nous pouvons désormais utiliser des bonnes pratiques apprises ensemble. Seul on va plus vite, ensemble on va loin ! 

Sophie, en tant que « Dircli », si tu ne devais retenir qu’une chose de cette session ?

Oser… Oser davantage, oser surprendre, oser les punchlines !

Aurélia, en tant que DC, ce serait quoi ta pépite à retenir ?

Étant moins à l’aise à l’oral que les collaboratrices du pôle commercial, j’en retiens essentiellement des « tips » de présentation, des tournures de phrases qui aident à structurer mon discours. Et également prendre l’habitude de répéter les messages forts pour bien les diffuser !

On vous souhaite quoi pour l’année 2024 ?

SF / AV – Une pluie de beaux projets et, pour nos clients, d’excellents résultats sur les ventes de nos projets arrivés en magasin en 2023. Enfin, on veut que vous nous envoyiez tous les livres de Guillaume car nous avons adoré l’art du storytelling !

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