Design thinking : méthodologie et outils


S’initier à la méthode design thinking et expérimenter des outils pour favoriser la créativité collaborative et développer l'intelligence collective
2 jours / 14 heures
Prix : 1 600 € HT
Réf. : G09

Compétences visées

Observer, définir un problème, générer des idées, prototyper et tester : intégrer le design thinking dans ses projets d’innovation.

Objectifs

  • Caractériser la démarche du design thinking
  • Co-créer et concevoir un projet d'innovation avec le design thinking
  • Animer l'étape d’idéation et prototyper 
  • Créer sa boîte à outils de facilitateur

Public concerné

Cette formation est accessible à tous.

Prérequis

Aucun.

Programme

Caractériser la démarche du design thinking

  • Définir les concepts
  • Décrire les grandes étapes du design thinking ainsi que les outils associés
  • Intégrer le design thinking dans un projet d’innovation : la méthodologie
    • Quand et comment utiliser la méthode design thinking 
    • Design thinking vs autres méthodes d'innovation
    • Design thinking vs autres méthodes de gestion de projet
-> Études de cas et mise en situation

Co-créer et concevoir un projet d'innovation avec le design thinking

  • Formuler et structurer la problématique
  • Collecter les informations utilisateur en privilégiant l'écoute et l'observation empathique
  • Générer de nombreuses hypothèses pour élire les plus probables : diverger et converger
  • Développer l’innovation collaborative
-> Mise en situation sur le projet fil rouge ( Observer / Brainstormer)

Animer l'étape d’idéation et prototyper 

  • Animer une séance de créativité
  • Résoudre des problèmes complexes de façon collaborative
  • Concevoir une expérience client engageante et cohérente
  • Formaliser une proposition de valeur pertinente et innovante
-> Mise en situation sur le projet fil rouge (Prototyper / Pitcher)

Structurer sa boîte à outils de facilitateur

  • Lister quelques outils incontournables (« How Might We » (HMW), cartes d'empathie, brainstorming, design sprint)
  • Déterminer des indicateurs de performance pour mesurer, à court / moyen / long termes, l'impact des solutions développées
-> Exercice : concevoir un atelier d’intelligence collective et créer son plan d’action opérationnel

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Profil de l’intervenant

Expert en Transformation Digitale & Changement / Facilitatrice avec plus de 5 ans d’expérience en animation de formation.

Ressources

  • Supports de cours dématérialisés
  • Abonnement de 3 mois à tuto.com
  • Accès illimité par mail à la hotline Swash
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Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

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Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 2 jours présentiel continus Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + interrogative + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices en solo et-ou en groupe, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix) fourni par nos soins
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 2 classes virtuelles discontinues (2 x 1 jour)  Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + interrogative + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices en solo et-ou en groupe, travail individuel inter-sessions, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • Classes virtuelles créées par nos soins 
  • Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet et équipé d’un micro et d’une caméra

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des quiz et à la réalisation d’exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 23 février 2024