Stable Diffusion, DALL-E, Midjourney… Générer des visuels à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle


Découvrir les algorithmes de génération d'images dans le cadre d'un processus de design
1 jour / 8 heures
Prix : 750 € HT
Réf. : G10
(7 heures collectives + 1 heure de mentorat distanciel)

Compétences visées

Identifier les principaux acteurs de ce marché et développer une vision d'ensemble des techniques de génération d'images par IA. À travers des outils dédiés, générer des visuels, les décliner, les interpréter et les modifier pour répondre à un brief de design.

Objectifs

  • Situer et contextualiser les algorithmes de génération d'images « à l'instant T »
  • Prendre en considération les enjeux légaux et éthiques
  • Incorporer les outils de génération d'images dans une démarche de design
  • Modifier des images pour les adapter à un brief créatif
  • Organiser sa veille sur les techniques assistées par l'IA

Public concerné

Cette formation s’adresse aux créatifs : directeurs artistiques, graphistes, motion designers...

Prérequis

Il est nécessaire d'avoir une bonne culture visuelle pour suivre cette formation. Certaines manipulations nécessitent une autonomie minimum sur Photoshop. Avoir un niveau intermédiaire en anglais est également recommandé mais pas nécessaire.

Programme

Situer et contextualiser les algorithmes de génération d'images « à l’instant t »

  • Définir le fonctionnement d’un algorithme de génération d’images
  • Analyser la création d'un modèle de génération
  • Mémoriser le vocabulaire spécifique : espace latent, prompt, negative prompt, weights, seed, cfg scale
  • Lister et comparer les solutions les plus utilisées
  • Choisir l'algorithme qui répond le mieux à ses besoins :
    • Déterminer les caractéristiques de Stable Diffusion, DALL-E, Midjourney, et Disco Diffusion
    • Estimer les capacités et les limites de chaque solution
  • Évaluer les coûts en fonction des forfaits proposés
→ Quiz et analyse de projets remarquables

Prendre en considération les enjeux légaux et éthiques

  • Discuter de la jurisprudence
  • Définir, dans le cadre d’une commande de design, l’utilité et la pertinence des algorithmes
  • Évaluer la frontière entre plagiat et recherche
  • Déterminer si une image est protégée par le copyright… ou pas

→  Jeu pédagogique pour évaluer les enjeux moraux, légaux et éthiques liées à la génération d’images

Incorporer les outils de génération d'images dans une démarche de design

  • Expérimenter l’écriture de prompts pour la génération d'images
  • Affiner ses descriptions et ses paramètres pour orienter la génération dans une direction déterminée
  • Intégrer des plug-ins sur photoshop pour modifier des images directement dans le logiciel

→  Exercice : à partir de trois briefs créatifs, générer des images pour les intégrer dans un processus de design

Modifier des images pour les adapter à un brief créatif

  • Appliquer des nouveaux aspects visuels avec le style transfer
  • Effacer et remplacer l’arrière-plan des images
  • Introduire ou retirer des éléments d’une image avec l'inpainting
  • Élargir le cadre d’une image avec l'outpainting
  • Augmenter la taille des images
  • Réaliser des compositions complexes avec le photo bashing

→  Exercice : à partir d'une image produite dans l'exercice précédent, effectuer une série de modifications pour répondre à des retours clients

Organiser sa veille sur les techniques assistées par l'IA

  • Répertorier, dans différents domaines, quelques services basés sur l'IA (texte, musique, édition vidéo, 3D…)
  • (Re)Découvrir Reddit pour explorer les communautés incontournables

→  Définir un plan de veille adapté à ses besoins / ses centres d’intérêt

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Profil de l’intervenant

Directeur artistique avec 3 ans d’expérience en animation de formation.

Les + de Swash

Ressources

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étapes:
Chaque participant bénéficie de 6 mois d'abonnement à étapes (2 numéros)
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Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

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Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 1 jour présentiel Mentorat distanciel (1 heure en tête à tête avec l'intervenant)

Méthode pédagogique :

Expositive + interrogative + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, exercices en solo, jeux pédagogiques, feedbacks personnalisés, mentorat

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant, fourni par nos soins, équipé de comptes de générateurs d'images en ligne (DreamStudio, DALL-E, Midjourney...) et de la suite Adobe CC dans sa dernière version
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Pour des raisons techniques et pédagogiques, cette formation est proposée exclusivement en présentiel.

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des jeux pédagogiques, des études de cas, des analyses de site
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 17 mars 2023